Quand j’ai demandé le service presse pour « la magie du rangement illustrée », je savais pas trop à quoi m’attendre. J’espérais m’amuser tout en apprenant quelques trucs utiles pour le bordélique chronique que je suis. Hé bien, ça a été tout ça et bien plus en fait! Retour sur une lecture ludique, malicieuse et pratique!
On fait donc la connaissance de Chiaki, une jeune femme qui s’est laissé un peu débordé dans son quotidien et dont l’appartement est un sacré capharnaüm! Elle décide donc de faire appel à Marie Kondo, la « fée du rangement »! Si tout cela n’est finalement que la prétexte pour mettre en scène la méthodologie de la japonaise, c’est plutôt une bonne idée d’exposition avec un cas concret!
Faire table rase du passé!
Le début du manga en mode « c’est du propre » m’a un peu décontenancé! Car avant de voir les techniques de rangement, Chiaki va devoir faire du tri dans toutes ses possessions et ne garder que ce dont elle a besoin ou ce qui la fait « vibrer ». Tout cela donne parfois des consignes un peu étonnantes comme ne garder que les objets qui vous donnent de la joie! Mais finalement, on sent beaucoup de bon sens dans toutes les directives de Marie Kondo!
Un vrai pragmatisme quasi militaire qu’il faut respecter à la lettre pour ne pas risquer l’échec! Mais Marie veille au grain! 🙂
Soyez méthodiques!
Il y a donc une vraie rigueur dans la méthode à suivre, avec différentes étapes à respecter. La dernière étape sera celle des souvenirs. L’idée est ici, comme pour avec vos objets, de vous concentrer sur le présent et pas sur le passé. Moi qui ai entamé une nouvelle vie depuis mon divorce, j’aime bien cette idée d’aller de l’avant au travers de ce tri dans son intérieur. Et même si je ne vais pas appliquer à la lettre les conseils prodigués dans la magie du rangement, je pense que je vais en appliquer quelque uns (notamment certaines techniques de rangement). Et peut-être qu’une fois que je serais installé dans ma maison, je me lancerais dans un grand ménage qui sait!
Un manga fun et léger
Cette adaptation est plutôt réussie! Le trait Yuko Uramoto est simple, mais colle très bien à l’ambiance légère et rigolote du manga. Cela permet de passer le message parfois un peu strict de manière plus aisée! Cette adaptation en manga est donc une très bonne idée et un bon moyen d’appréhender la méthode de Marie Kondo sans devoir lire tout son livre (qui a été un vrai best-seller!).
La couverture de cette version française est une belle réussite! Une couverture mat à rabat avec des inserts brillant (le texte ou les images au recto). Cela rend vraiment très bien, un coté classe et épuré. Bravo donc à Kurokawa pour la publication de ce manga chez nous dans sa nouvelle collection « Kuropop » (j’ai d’ailleurs également reçu « Traits de famille » dont il faut que je vous parle). Un sujet atypique, mais qui nous change des mangas habituels!
Soyez le premier à laisser une critique!