Si comme moi, vous êtes fans de culture Japonaise depuis un bail, le nom de Yoshitsohi ABe ne vous est pas inconnu! Il a œuvré comme character design sur les animés Serial experiments Lain, NieA_7, Ailes Grises (Haibane Renmei) et Texhnolyze. Sa patte graphique est reconnaissable d’emblée! Cette fois-ci, il continue de surprendre en nous proposant un manga tout en couleur dont le thème est également original puisqu’il raconte les aventures d’une petite fille espiègle et très imaginative : Lucika.
n ne sait pas vraiment son age, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle en fait voir de toutes les couleurs à sa famille! En premier lieu, sa sœur Yukiko qu’elle appelle Yukiki et son frère « Marou » (de son vrai nom Masaru). Enfin, j’imagine qu’il s’agit du frère et de la sœur, car ce n’est pas précisé. Tout comme on ne voit pas les parents de Lucika. Car en plus de leur donner des surnoms qu’ils détestent, tout est prétexte à délirer avec Lucika! Il faut que son imagination de petite fille est prolifique! Une paire de sandales abandonnées dans le jardin et voila qu’elle « voit » un intrus invisible qui porte les dites sandales. Ou une bagarre avec un simple objet inanimé (comme le Daruma, une figurine arrondie) peut très vite dégénérer!
Ou alors c’est sa compréhension des choses du monde qui l’entoure partielle et imagée qui est source de décalage (le père noël, les nouilles de la soupe,..). Bref, pour peu que l’on ait gardé son esprit d’enfant, c’est une bonne tranche de rigolade! A tel point que l’on se demande ou ABe est allé chercher tout cela! Il dit être allé très loin pour retrouver son âme d’enfant, et bien il plutôt bien bossé, ça marche bien.
Le format manga est étonnant, on est finalement plus proche du livre d’illustration pour enfant (histoires courtes, format couleur, peu de texte, beaucoup de choses qui passent par l’image). On retrouve bien là l’esprit non conventionnel et l’univers bien barré de l’auteur! Mais le ton bien plus gai et coloré que ses précédentes réalisations faites que le manga est finalement pour toute la famille! Je l’ai lu et apprécié, j’en ai fait la lecture à mon fils de 5 ans qui lui aussi aimé et apprécié le côté visuel qui lui a visiblement parlé. Mais le style ne plaira pas à tout le monde, c’est évident.
Dernière chose, le papier est épais et l’impression bonne, la couverture avec les rabats intégrés fait solide, bref, on est dans du manga un peu plus haut de gamme que le « standard ». Mais cela ajouté à la couleur à un coût, le prix de vente est juste en dessous des 10€. Le tome 2 est prévu pour le 12 décembre.
Les 15 premières pages sont lisibles ici : http://www.ki-oon.com/preview/lucika/index.html#/1/
Acheter sur Amazon :
Soyez le premier à laisser une critique!