L’attaque des titans, Tome 1

J’ai pas mal entendu parlé de l’attaque des Titans, notamment du fait de la diffusion de l’animé sur Wakanim. J’ai donc finis par acheter le manga en librairie sans trop vraiment savoir de quoi il s’agissait (hormis le fait qu’il y avait des titans!).

Titans qui ont pratiquement décimés l’humanité il y a plus de cent ans. Car visiblement, chez les titans, l’humain est un met de choix. Pour se protéger de leurs attaques, un groupe d’humains vit à l’abri de remparts qu’ils estiment infranchissable car laissés tranquilles depuis par les Titans. Si la plupart s’accommodent de cette forme de prison dorée, quelques rares exceptions aimeraient voir le monde au delà des remparts.

M

ais ce point de vue marginal défendu notamment par Eren, un jeune garçon, va être rapidement mis à mal le jour ou un titan plus grand et plus fort que les autres va attaquer et détruire le premier mur d’enceinte. Après une panique générale, les humains vont se replier derrière le mur d’enceinte suivant, mais vont payer un lourd tribu en vies humaines et en espace agricole perdu.

5 ans plus tard, on va retrouver Eren, toujours animé d’une soif de vengeance envers les Titans. Il s’est entraîné et fait partie des forces d’élites de la ville. Il pense être prêt à en découdre! Mais lorsque le titan responsable de la destruction du premier mur d’enceinte réapparaît de manière brutale, il se rendra compte que la réalité n’est pas aussi simple! Il parviendra malgré tout à le faire fuir. Mais cette première victoire ne sera que provisoire, car l’attaque suivante ne va pas se dérouler aussi bien et de nouvelles vies vont être perdues.

L’humanité est-elle vouée à la destruction? Et d’ou viennent ces titans?

Mon avis

Q

ue c’est laid! Je pense que le jour ou j’ai acheté le manga, je devais être sous influence! Les traits sont très simples, à la limite de la stylisation. Le chara design n’est pas non plus très agréable. Hormis quelques doubles pages un peu plus travaillées, tout ça sent l’amateurisme (ou le foutage de gueule!). Bref un travail qui ne fait pas honneur aux mangas! Je ne comprend absolument pas le succès de ce manga!

Du coté de l’histoire, c’est tout de même mieux. On est tout de suite intrigué par cette situation désespérée dans laquelle se trouve l’humanité. Et lorsque l’on apprend que les Titans ne bouffent pas les humains pour se nourrir mais pour le plaisir, on en devient perplexe! Car ces mêmes titans ne semblent pas vraiment mués par une intelligence, si ce n’est une forme d’instinct de prédateur qui les rend extrêmement dangereux! Malheureusement cela ne suffira pas à compenser les insuffisances du dessin. Et cela va même me rebuter de regarder l’animé!

5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1299 articles

2 réflexions sur « L’attaque des titans, Tome 1 »

  1. En tant que fan inconditionnelle, j’espère que vous avez changez d’avis sur le manga, après avoir lu la suite…
    Je l’espère mon ami.
    Je l’espère vraiment, car je trouve votre note bien sévère.
    C’est vrai que les images sont assez « dégueulasses », on va pas se mentir, mais Isayama s’est vraiment amélioré avec le temps!
    Et dès le premier tome, on comprend direct que l’histoire promet.
    Je lis les derniers scans, et franchement pas déçue d’avoir lu.
    Alors l’animé… une tuerie!
    Sinon, j’aime votre site!
    Peace.

    1. Hello Astérie,

      Pour être tout à fait franc, j’ai été tellement déçu que je n’ai pas continué le manga. Quand je lis une BD (au sens large du terme), j’ai besoin d’être d’abord séduit par le dessin. Si ce n’est pas le cas, je n’y arrive pas.. Il faudra que je tente l’animé un de ces jours (ou le film live).
      Et puis finalement, l’histoire ne m’a pas non plus transporté..
      🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.