Front mission : Dog Life & Dog Style, Tome1

Attention, Manga coup de poing! Basé sur la célèbre série de jeux vidéos Front Mission crée par Squaresoft (Final Fantasy,..), le manga reprend la trame géopolitique du Tactical RPG, les fameux Wanzers (robots géants que l’on peut customiser et utiliser dans le jeu lors des phases de combat) ne sont ici qu’en arrière plan et on ne fait que les apercevoir. Car il ne s’agit pas d’un manga pour les fans de méchas, le but ici est bien plus « sérieux » puisque l’objectif ici est de dénoncer les horreurs de la guerre. Le ton est donc réaliste et dur. Le trait fin et détaillé du mangaka (C. H. LINE) ne faisant qu’accentuer le message.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, un rapide retour sur l’univers de Front Mission. L’action se situe  en 2090, sur l’île d’Huffman dans l’océan pacifique. Cette ile, apparue au cours du XXIème siècle suite à une éruption volcanique, est désormais coupée en deux à la façon de la Corée. La partie ouest de l’île est sous contrôle de L’OCU (Oceania Community Union, coalition de pays de l’Asie du sud-ouest qui comprends notamment le Japon et l’Australie) tandis que la partie est est sous contrôle de l’USN (United States of the New continent, rassemblement des pays du continent Américain autour des états unis). La situation est tendue malgré un cessez le feu établi 20 ans avant, car les ressources naturelles de l’ile attisent la convoitise de chacune des parties en présence.

C’est donc dans cette poudrière que va débarquer Akira Matsuda, un reporter TV japonais qui doit remplacer sa collègue Leona Kurihara qui a finit sa mission et qui se prépare à quitter l’île. Il sera aidé dans son travail par un assistant, Kenichi Inuzuka. Mais voila, rien ne va se passer comme prévu, car la guerre va s’inviter sans crier gare. Impossible donc pour nos trois journalistes d’évacuer puisque l’aéroport est fermé et sous contrôle des militaires. Alors que Leona et Akira vont se rapprocher et se terrer pour survivre en attendant de pouvoir quitter l’île en guerre, Kenichi va se révéler fasciné de manière obsessionnelle par les combats et va photographier et filmer toutes les horreurs dont il sera le témoin quitte à se « balader » sur les champs de bataille au mépris du danger. Mais Kenichi a un secret, on ne le remarque pas! Son apparence « passe-partout » fait que l’on ne fait pas attention à lui, ce qui lui permet de pouvoir circuler librement. Attention pour les âmes sensibles, il y a certaines scènes assez gores et le coté voyeur de Kenichi est parfois limite. Pour ne pas sombrer complétement dans la folie et la drogue, Akira s’occupe de monter les vidéos de Kenichi avant de les envoyer au Japon.

Une image du début du manga assez représentative

Akira finira par obtenir son billet de retour pour le Japon grâce à Leona. Traumatisé par les événements, il soutient à sa manière Kenichi qui est resté sur place et qui continue à prendre son pied en tant que reporter de guerre.. Mais cela lui vaut des ennuis avec les autorités de L’OCU qui voient d’un mauvais œil sa propagande anti-guerre..

Mon avis

C’est une vraie claque! Le lecteur n’est pas épargné par les scènes réalistes et violents (à ne pas mettre entre toutes les mains donc!). Cette adaptation située dans l’univers de Front Mission (ah petit souvenir ému sur le Front Mission III sur PSX, l’un des meilleurs jeu de stratégie de la console), est donc une vraie réussite qui trouve rapidement ses marques en exploitant le background géopolitique de la série. Pour être tout à fait franc, je ne connaissais ni l’auteur (ni l’éditeur français d’ailleurs), mais la bonne presse lue dans Animeland et le nom Front Mission m’ont poussés à acheter le manga. Et je ne suis pas déçu, les dessins sont très réussis, le scénario plante bien le décor, reste à voir ou il va nous entrainer. Le manga est assez épais (il y a plus de 200 pages) et l’impression de bonne qualité. De quoi plaire je pense même à ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers de Front Mission car les explications arrivent au fur et à mesure et l’univers est bien décrit et exposé.

La série s’est arrêtée après 10 tomes au Japon. Le tome 2 doit paraitre le 8 Mars en France.

Liens

Les premières pages sur le site de l’editeur Ki-oon.

Acheter sur Amazon :


En commandant le manga avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

5 réflexions sur « Front mission : Dog Life & Dog Style, Tome1 »

  1. Ah j’avoue qu’étant moi même un grand fan de la série (même si mes souvenirs vont plus vers la version super nintendo) je vais peut être me laisser tenter… Dommage cependant que les mechas ne soient qu’en toile de fond, c’était selon moi l’attrait principal des jeux. Mais bon il faut avouer que réduire le manga à des combats de robots géants aurait été certainement beaucoup moins intéressant!

    1. yo bro!

      J’ai testé le jeu version PC, on retrouve l’univers Front mission, mais pas le coté T-RPG, ce qui est bien dommage.. On a le droit a quelque méchas dans le manga, mais comme je le dis, c’est vraiment en toile de fond. Perso, ça ne m’a pas dérangé, même si cela peut surprendre quand on parle de front mission de ne pas avoir de wanzer.. L’univers Front mission n’est là que comme prétexte finalement pour dénoncer la guerre, quelle qu’elle soit.

  2. Bon j’ai suivi tes conseils et je dois dire que je ne suis pas déçu! On retrouve l’univers du jeu avec des explications sur les motivations des deux camps, les raisons de la guerre… Et le top: ils ont repris les design des wanzers du jeu (légèrement modifiés)!
    Il y a d’ailleurs une note intéressante à la fin qui indique que l’auteur n’en est pas à son 1er manga sur l’univers Front mission… (à regarder de plus près) Vivement le suivant!
    Pour le jeu PC, je l’ai trouvé très décevant car trop éloigné des « vrais » front mission et vite lassant, avec en plus une difficulté très mal dosé, mais il faudrait peut être que je m’y replonge.

  3. Ah, c’est cool..J’avais pas vu pour la note à la fin.. En plus, la série est courte (8 tomes), dont pas moyen de se ruiner avec!!
    J’aime bien ton avatar, on dirait toi avec des lunettes, c’est bien vu!

  4. Ouaip vivement le 2e tome. Ben mon avatar c’est le duc (the big lebowski), logique vu mon nom! Par contre j ai plus trop les cheveux là mais bon… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.