Eurêka!

Eurêka! est un one-shot d’Hitoshi Iwaaki, principalement connu pour son manga seinen Parasite. Il sera question d’Archimède (d’ou le titre) et l’action se déroule lors de la seconde guerre punique (guerre entre Rome et Carthage). Alors qu’Hannibal gagne du terrain sur Rome, il tente également de s’emparer de la Sicile en tentant de prendre le pouvoir à Syracuse, la ville la plus influente de l’île sous domination romaine.


O

n va suivre les tribulations de Damippos, un jeune sparte habitant Syracuse et d’une jeune romaine Claudia. Tout deux vont se retrouver au milieu d’une guerre qu’ils n’ont pas vu venir! Les agents d’Hannibal vont mettre la ville sans dessus-dessous! Sous domination Romaine depuis longtemps, ils vont souffler sur les braises de l’indépendance et c’est une foule surexcitée qui va faire la chasse aux romains! En promenade avec Damippos, Claudia va alors se réfugier chez Archimède, un ami de sa famille pour protéger sa vie. Quelque sénile, le vieil homme va les accueillir et prendre Damippos pour un de ces disciples. De fil en aiguille, voila notre jeune sparte qui va se retrouver au maniement des armes de défenses (imaginaires) crées par Archimède pour défendre sa ville. Et les Romains vont subir de fortes pertes avec ces armes redoutables! De quoi sauver Syracuse??

Mon avis

D

écouvert un peu par hasard, j’ai très vite craqué sur le dessin simple, mais net d’Hitoshi Iwaaki, et puis la période romaine est assez fascinante! Sauf qu’on est bien loin de l’ambiance barrée d’un Thermae Romae! Ici, on est clairement dans le registre du seinen! Les premières pages qui mettent en scène un affrontement entre les armées de Rome et de Carthage sont sanglantes : ça tranche et ça tue allégrement! De même, les armes d’Archimède ne sont là que pour trancher, décapiter et massacrer du Romain! Ou comment prendre des libertés avec l’histoire pour rajouter un peu de gore!

L’histoire se suffit à elle seule finalement et on quitte ce tome d’Eurêka! sans regrets. Par contre, il donne envie de découvrir la nouvelle série de l’auteur : Historiē. C’est également un manga historique qui raconte les aventures d’Eumenes, un secrétaire et général d’Alexandre le Grand. Si huit tomes ont été publiés au Japon, pas d’éditeur français pour le moment.

Acheter sur Amazon :


En commandant le manga avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1274 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.