Bleach, part1 : Soul Society (tomes 1-20)

Bleach est le premier animé que j’ai commencé à suivre en fansub, il y a de cela quelques années! Tout de suite j’ai été intrigué par l’univers proposé, les Shinigamis et les Hollows luttant sans merci les uns contre les autres. Aussi, lorsque l’animé c’est arrêté, j’ai écrasé une petite larme! Finalement, ce coté nostalgique m’a repris et j’ai attaqué les mangas! Petit retour sur les 20 premiers tomes qui constituent le premier arc de la saga, avec les premiers pas d’Ichigo dans le monde des Shinigamis et son incursion dans la soul society ou il va bien malgré lui mettre à jour un complot sans précédent!


GK_une_Bleach

L

es 20 tomes ont été avalés en quelques jours! Ça permet d’avoir une bien meilleure vue d’ensemble que l’animé qui progresse bien plus lentement. Ces 20 tomes correspondent au 3 premières saisons de l’animé (jusqu’à l’épisode 63). Et puis le fait de connaître l’histoire permet de se concentrer sur des événements de prime abord peu importants, mais qui au final sont au contraire primordiaux!

Bleach c’est quoi?

C’est du pur shonen (manga à destination des garçons), créé par Tite Kubo et édité par Weekly Shonen Jump, le célèbre magazine de prépublication, qui publie également Naruto ou One piece. Mais c’est aussi lui qui a publié en son temps Dragon Ball! Tout ces exemples sont du nekketsu, un genre du Shonen qui met en scène un jeune héro très fort et naïf qui rêve de devenir plus fort pour protéger ceux qu’il aime.

Ici le héros, c’est Ichigo, un adolescent pas tout à fait ordinaire car il peut voir les esprits des morts depuis toujours. Sa vie va être bouleversée à tout jamais lorsqu’il va rencontrer Rukia Kuchiki, une Shinigami (死神, littéralement « dieu de la mort ») qui pourchasse un Hollow (une âme errante qui n’a pas pu trouver le repos éternel). Les shingamis protègent en secret les humains des Hollows car ceux-ci peuvent s’attaquer aux humains. Mais pour venir à bout du Hollow, Rukia va devoir confier une partie de ses pouvoirs à Ichigo afin qu’il achève la bête. Ichigo va dès lors découvrir un monde qui lui est totalement inconnu!

Mais cette rencontre va également perturber la vie de Rukia qui va être condamnée à mort pour avoir « prêté » ses pouvoirs à un « simple humain » (oui, il y a un certain mépris d’une partie des shingamis envers les humains). Mais Ichigo qui ne l’entend pas de cette oreille va alors soulever des montagnes! Aidé par plusieurs personnes initiées des arcanes du monde des Shinigamis, il va récupérer ses pouvoirs et avec ses amis, va s’attaquer au Seireitei, le centre névralgique Shinigami en plein cœur de la Soul Society,  un équivalent du paradis.

-Bleach-bleach-anime-35373337-1600-900

On va à cette occasion en apprendre plus sur l’arme du Shinigami : le zanpakutō ( 斬魄刀, épée trancheuse d’âme), mais on découvrira bien vite que ce n’est pas un simple morceau de métal, mais une vraie entité à part entière avec laquelle le Shinigami doit faire corps afin de libérer ses différentes formes :

  • le shikai, c’est la vraie forme du zanpakuto, elle peut être très varié : épée, lance, trident,
  • Le bankai : forme ultime du zanpakuto, elle est en général dérivée de celle du shikai, mais bien plus puissante. Pour pouvoir libérer le bankai, il faut parvenir à un grand degré d’osmose avec son épée. Peu de shinigamis en sont capables, c’est d’ailleurs un des pré-requis pour postuler au grade de Capitaine, le plus haut grade pour un shinigami.

Le manga

C

omme je le disais, la lecture du manga d’une traite permet d’avoir une autre vue sur l’histoire. La dualité Shinigami / hollow d’Ichigo est assez clairement établie d’emblée lorsqu’Ichigo récupère ses pouvoirs avec Uchihara. Ichigo prend le dessus au dernier moment sur le hollow qui tente de s’emparer de son âme. Une notion qui m’avait un peu échappé lors du visionnage de l’animé mais qui est pourtant fondatrice de la dualité d’Ichigo, et de son appartenance future aux Vizards, des Shinigamis ayant réveillé le hollow qui sommeille en eux.

La trame politique et les complots qui règnent au sein du Seireitei est je trouve encore plus visible et palpable dans le manga. Dès l’arrivée du groupe d’Ichigo dans le saint des saints Shinigami, tout n’est que confusion et rage. On sent les Shinigamis prêt à s’étriper entre eux à tout moment. La tension est palpable à chaque moment. A tel point qu’il est difficile de déterminer les factions en présence et de comprendre ce qui se trame. Il faudra attendre la résurrection du Capitaine Aizen pour que les différentes briques s’assemblent et que l’on comprenne comment tout cela s’est agencé!

Et c’est là que réside la force du manga de Tite Kubo! Plutôt que de nous proposer un « simple » manga de baston Shinigamis Vs hollow, il enquille très vite sur la mythologie Shinigami. Du coup, on voit finalement que peu de hollow sur ces 20 premiers tomes, mais on découvre l’air de rien comment tout s’articule autour des Shinigamis et leur mode de fonctionnement est globalement clair (il reste bien sur des zones d’ombres, il faut en garder pour la suite).

 Certes tout cela reste finalement très manichéen dans l’immédiat, Ichigo débarque de nulle part et dispose déjà d’une formidable puissance qui le place à égalité avec les Shinigamis les plus forts! Mais comme tout nekketsu qui se respecte, cela n’est finalement qu’un échauffement, d’autres ennemis encore plus puissants sont à venir!

Graphiquement, c’est plutôt agréable et abouti pour une première oeuvre majeure (avant Beach, il n’y a eu qu’une série en 4 tomes, Zombiepowder éditée l’année dernière chez Delcourt en France). Il y a un style assez reconnaissable qui fait partie intégrante du succès de Bleach. On est ici bien loin du graphisme médiocre de l’attaque des titans. Le seul reproche que je pourrais adresser, c’est une certaine propension aux héroïnes à fortes poitrine (Orihime, Rangiku Matsumoto,.) mais qui n’est cependant pas systématique au point d’en être rédhibitoire!

Bref, un manga indispensable pour tout amateur de ce genre!

Acheter sur Amazon :

 51B07Y53E3L._SL110_

En commandant le manga avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1275 articles

5 réflexions sur « Bleach, part1 : Soul Society (tomes 1-20) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.