Zetsuen no Tempest : The Civilization Blaster

Zetsuen No Tempest (« Blast of Tempest » pour le nom international) est une production du cultissime studio Bones. Mais alors que le sujet de prédilection de Bones est plutôt les mechas, on est cette fois dans un tout autre registre. Il va être question de magie et de vengeance! Mahiro Fuwa, un jeune garçon, cherche à venger la mort de sa demi-soeur, Aika. Il va trouver une aide inattendue en la personne de Hakaze Kusaribe, la chef d’un clan de sorciers. Yoshino Takigawa, un ami d’enfance, le rejoindra également dans sa quête, mais sans dévoiler ses motivations.

Une_ZetsuenSauf que Hakaze n’est pas présente physiquement, elle communique avec Mahiro via une amulette. Elle est retenue prisonnière sur une île déserte par Samon, le « second » du clan Kusaribe qui l’a exilé lors d’un « coup d’état ». Malgré l’éloignement physique, Hakaze a pu communiquer à Mahiro l’emplacement de caches avec des talismans. Ce sont ces talismans qui sont utilisés par Mahiro et Yoshino comme source de pouvoir magique. Seul petit problème, ces talismans ne contiennent qu’une quantité limitée de magie. Une fois épuisée, le talisman est détruit.

Samon
Samon

En échange, Mahiro doit aider Hakaze à lutter contre Samon. En effet, ce dernier souhaite « ressusciter » l’arbre de la Destruction (« Tree of exodus ») afin qu’il puisse lutter contre l’arbre des Origines (« Tree of genesis ») la source de pouvoir du clan Kusaribe car il est persuadé que si l’arbre l’emporte, cela sera encore pire! La résurrection de l’arbre de la destruction passe par la récolte des fruits qu’il a produit. Mais ces fruits (qui ressemblent plus à de très gros yeux globuleux) entrainent la maladie de fer qui transforme tous les humains à proximité en statue de fer!

 yoshinoakaze

Mahiro et Yoshino vont donc se retrouver au milieu d’un conflit qui les dépassent! Et au fur et à mesure, les rôles vont s’inverser! Mahiro semble le leader au début, il est vif, a un coté mauvais garçon. Yoshino est à l’opposé, calme, mesuré, presque timide. Mais on va découvrir au fur et à mesure un Yoshino qui cache son jeu. Certains le pensent même manipulateur.. Alors qui mène le jeu finalement? Pas si évident, d’autant que le mystérieux sorcier de la destruction (« Mage of Exodus ») fait son apparition. Fera t-il pencher la balance d’un coté? Est-il celui qui a tué Aika? Et quel est son identité?

Aika
Aika

D’autant que l’arbre des origines n’est peut-être pas si bénéfique qu’il y parait. Il provoque une sorte de catharsis qui plonge l’humanité dans un statu-quo inédit. Plus de conflits, mais plus d’envie d’aller de l’avant. Pire, on finit par apprendre que si cette état se prolonge trop longtemps, l’arbre mettra fin à l’humanité pour faire une remise à zéro et enclencher un nouveau cycle de vie (le sous-titre « Civilization blaster », le destructeur de civilisation, prends alors tout son sens). Mais si détruire l’arbre de vie signifie éviter la destruction, cela entrainera néanmoins un chaos dont l’humanité aura peut-être du mal à se remettre.. Choix Cornélien!

Mon avis

La magie est vue de façon quasi rationnelle à travers l’usage de talismans qui contiennent une quantité limitée de magie. Du coup, pas besoin d’être un sorcier pour user de magie (même si les deux jeunes gens auront bien du mal à rivaliser face à de « vrais » sorciers »).

La galerie de personnages secondaires est également assez réussie, même si ils ne sont pas forcément extrêmement détaillés voir même parfois caricaturaux, comme Evangeline, la flingueuse aux gros seins à la poitrine généreuse.

Evangelyne
Evangelyne

Il règne également une incertitude permanente quand au fait de savoir le quel des deux « arbres » est du bon coté! l’ambivalence est entretenue tout au long de l’animé, chaque partie défendant sa vision des choses. Mais il est extrêmement difficile de se faire une opinion en tant que spectateur! C’est d’ailleurs bien résumé lors de l’affrontement entre Samon et Mahiro / Yoshino lors de l’épisode 12, ou même Samon se met à douter de ses propres convictions..

Et puis, on part d’un drame à la base (le meurtre d’Aika). Il sera la motivation de Mahiro et Yoshino (chacun ayant ses raisons pour s’impliquer). Ce sera le fil rouge du départ, savoir qui a tué la jeune fille et pourquoi. La fin de l’animé prendra une tournure différente, c’est finalement Aika qui tire encore les ficelles! Je ne vous dis pas qui est le coupable, mais j’avoue que c’est très bien amené et plutôt surprenant..

Et justement, comme je le disais, l’animé s’amuse beaucoup à nous ballader avec des faux semblants ou de fausses pistes! Mahiro semble au départ le meneur avec son coté mauvais garçon, mais bien vite on découvre que Yoshino est un petit malin qui cache bien son jeu, tout comme il a caché sa relation avec Aika. Pareil pour Samon que l’on pense le « méchant » au début; Une fois Akaze de retour, on découvre que ce n’est pas aussi simple. Et que les factions représentées par Samon et Akaze ont chacune des arguments valables. Au final, on est loin des clivages habituels « bons /méchants » et rien que ça, c’est déjà beaucoup!

Bref, ma critique part un peu dans tous les sens, mais vous l’aurez compris, l’anime vaut le détour! Il est fansubé par l’excellente Mirage-Team.

Mon Label

labelZetsuen

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1282 articles

Une réflexion sur « Zetsuen no Tempest : The Civilization Blaster »

  1. Franchement, jpassais comme ça, j’ai un peu entamé la série (10 épisodes) et je me demandais si elle valait le coup. Désolé si je ne peux pas tenir compte de ton avis, en fait j’ai dû m’arrêter en lisant CE SPOIL. Sans déconner, t’abuse un peu. Je pense pas que je repasserai mais par respect pour les quelques personnes qui te lisent, à l’avenir pense à avertir quand tu spoil.

    A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.