Terra Formars, Saison 1

L’animé faisant pas mal parler de lui, j’ai décidé de me lancer dans le visionnage, d’autant que la thématique SF très marquée et le positionnement Seinen (Adulte), me plaisaient bien. Nous sommes en 2620 et une équipe fait route vers Mars qui a été rendue habitable grâce à un terraformation débutée il y a 500 ans. Sauf que les cafards envoyés sur place dans le cadre de cette terraformation ont depuis muté en gros balèzes humanoïdes fort peu accueillants!


O

n découvrira d’ailleurs qu’une précédente mission envoyée 20 ans plus tôt s’est déjà faite ratatinée par les insectes mutants! Pourtant modifiés génétiquement pour renforcer leurs compétences de combat, la terre à perdu le contact avec la mission Bugs 2. La nouvelle mission baptisée Annex 1 va donc prendre la mesure de cet échec et envoyer une équipe triée sur le volet. Il s’agira en fait de personnes aptes à recevoir un nouveau traitement, le Mosaic Organ, permettant cette fois de renforcer leurs capacités à partir d’ADN d’animaux terrestres. Une fois opérés, ils peuvent alors activer leurs capacité en utilisant un produit à ingérer / injecter. Mais plus que de comprendre ce qui s’est passé, la priorité est de trouver le remède à un virus d’origine martienne qui tue 100% des victimes infectées. L’objectif est donc de capturer des Terra Formars vivants afin de les utiliser pour développer un vaccin au virus martien.

vlcsnap-2014-12-31-16h42m44s216 vlcsnap-2014-12-31-16h43m14s0

C’est en tout plus de 100 personnes réparties en plusieurs équipes qui vont partir avec la mission Annex 1. Mais arrivés à proximité de Mars, tout va partir de travers! Des Terra Formars sont déjà à bord et ils vont passer à l’attaque! Étrangement, leur cible n’est pas les humains à bord, mais le fameux produit qui leur permet de déclencher leurs pouvoirs. Une tactique extrémement pertinente pour ce qui n’est sensé être qu’une bande d’insectes mutants. A moins que leur évolution sont bien plus rapide que prévue..

vlcsnap-2014-12-31-16h45m01s46

Mon avis

U

n background intéressant et un contexte assez peu courant pour une œuvre japonaise! J’ai été un peu déstabilisé par le chara-design au début et ses couleurs sombres, mais j’ai fini par m’y faire! L’animé ne perd pas de temps et nous met dans le bain dès le deuxième épisode avec les premiers affrontements humains Vs Terra Formars! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça blaste méchamment et que les cafards vont nous coller une belle raclée! Les choses vont plus ou moins s’équilibrer par la suite grâce aux améliorations génétiques!

Mais c’est bien le problème de l’animé qui va au final s’avérer un enchaînement de bastons jusqu’à l’écœurement du spectateur! Car si la version censurée met carrément de grandes bandes noires sur les passages sanglants, sur la version censurée, c’est geyser de sang sur geyser de fluides de cafards, ce qui n’est guère mieux au final! Certes, la série met en place des digressions scientifiques ou on a droit à des explications sur l’insecte ou l’animal qui est utilisé pour renforcer le combattant que l’on suit, mais cela reste à la marge. Mais là ou la série rate le coche, c’est sur les flashback de la vie d’un personnage que l’on voit une fois sur deux mourir à l’issue de l’épisode! Pourquoi nous  prendre la tête avec un personnage qui va mourir 5 minutes après? Complétement vain, et comme il y a déjà (beaucoup) trop de personnages, cela n’aide pas! D’autant que la trame de l’histoire avance bien peu en treize épisodes. Tout ce que l’on va découvrir se résume en une seule phrase : l’évolution des Terra Formars est trop rapide pour être « naturelle » et quelqu’un sur Terre les a aidés / informés. On n’en saura guère plus, il faudra faire avec!

vlcsnap-2014-12-31-16h46m56s160 vlcsnap-2014-12-31-16h51m28s53

J’ai beau être amateur de bastons et de SF, j’ai été vraiment déçu par Terra Formars qui se focalise trop sur les affrontements et qui oublie de faire avancer son fil rouge : comment les Terra Formars ont pu évoluer et qui travaille de concert avec eux.  C’est dommage car le background semble riche, avec cette histoire de complot en trame de fond.Et puis l’animé finit par ennerver avec certains de ses tics comme l’effet de flou qui est sur-employé!

vlcsnap-2014-12-31-16h46m37s225 vlcsnap-2014-12-31-16h45m35s124

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose à mon sens..

5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1298 articles

Une réflexion sur « Terra Formars, Saison 1 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.