Le sceau de Feu (Garo), Saison 1

Le sceau de feu («Honoo no Kokuin» en VO) est la première adaptation en animé de la franchise Garo qui en est à sa quatrième saison et qui compte plusieurs films à son actif. Plutôt fan, j’attendais donc avec grande impatience cet animé. Si on garde les bases de la franchise avec un Garo, des chevaliers Makai et des Horrors, l’animé fait le pari osé d’une rupture spatio-temporelle puisque l’on passe du Japon contemporain au moyen-age dans un contexte plutôt européen (quoique non déterminé).

Leopard-Raws-Garo-Honoo-no-Kokuin-03-RAW-TX-1280x720-x264-AAC_001_1653

L

e Garo,  Leon Luis, est un jeune chevalier de 17 ans  formé par son père Herman Luis, le chevalier Makai Zoro. La naissance de Leon a été plutôt particulière, car sa mère, une prêtresse Makai a accouché de lui sur un bûcher! Car au royaume de Valiante, les chevaliers et prêtresses Makai sont tombés en disgrâce. Bien vite, on découvre que Mendoza, le conseiller du roi, œuvre en secret et  dirige des Horrors et c’est lui qui a poussé le roi à la chasse aux sorcières. Il profite d’ailleurs de la faiblesse du Roi pour prendre discrètement le pouvoir. Il ne lui reste plus qu’a écarter Esmeralda, la reine, et Alfonso, le prince dauphin.

vlcsnap-2014-11-18-23h01m29s116 vlcsnap-2014-10-11-18h55m20s223

Mais ce qu’il oublie, c’est que le sang du Garo est également présent chez Alfonso (sa mère est la soeur de la défunte mère de Leon). Et que le jeune prince qui va être formé par Rafaelo Banderas, un chevalier Makai qui a combattu avec le précédent Garo, pourrait s’avérer être une menace pour lui.. Tout autant qu’Emma Guzman, la facétieuse prêtresse Makai qui va intervenir ponctuellement pour aider les chevaliers Makai.

GARO Honoo no Kokuin Trailer

Mon avis

U

ne bien belle surprise que cet animé de Garo! Visuellement, une fois que l’on est habitué au chara-design un peu particulier, c’est plutôt réussi! Les armures des chevaliers sont clinquantes à souhait (comme dans la série finalement, puisque dans les deux cas, ce sont des CG). Et mine de rien, on en apprend pas mal sur l’univers de la franchise Garo! On va d’ailleurs assister à la naissance de Zaruba, la bague madogu omniprésente dans la série. On a la confirmation que le statut de Garo est une affaire de lignée, puisque Leon hérite du titre du coté de sa mère. Un fait que viendra confirmer le dernier épisode avec un retournement de situation pas banal. Mais du coup, cela apporte une question de plus concernant la saison 3 : quel est le lien de parenté de Ryuga avec Kouga et Raiga?

L’animé met également en exergue le fait que les chevaliers Makai ne sont que des humains finalement et que leur travail est une vraie vocation! Ce qui peut amener les plus faibles d’entre eux à renier leur serment de protection et à passer du coté obscur. Une thématique déjà abordée dans le film Toguen no Fue et dans la saison 4 au travers de la chasseuse de ténèbres. Et puis pour une fois, le Garo n’est pas une machine à tuer! C’est un jeune plein de doutes et de fêlures (il faut dire que vu les circonstances de sa naissance, on peut le comprendre), une situation difficile à gérer pour qui est en charge du titre suprême. Et son mode « berserk » est impressionnant!

vlcsnap-2014-12-28-14h47m35s197 vlcsnap-2014-12-28-14h48m51s185

Du coté des personnages, Herman est un vrai copié-collé de Jiraya, le senin de Naruto! A la fois sérieux et complétement obsédé, on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. Cela fait certes un personnage très décalé (on a parfois le sentiment que c’est le fil de Leon), mais c’est vraiment too much et pas forcément raccord avec l’ambiance de Garo. Mais en tout cas, le passage par la case animation est plutôt réussi!

vlcsnap-2014-10-11-19h01m50s38 vlcsnap-2014-12-28-14h52m30s69

Du coté des combats épiques, on retiendra celui entre Herman et Bernardo Dion, son ancien compagnon devenu le chevalier noir dans l’épisode 11. Ca cogne sévère entre les deux Makai expérimentés! Mais le clou du spectacle, c’est l’affrontement final de l’épisode 12! L’opening est assez surprenant! Si musicalement, on s’y retrouve tout de suite (c’est toujours JAM Project qui s’en occupe), visuellement, c’est très coloré, à mille lieux des génériques de la série TV! Du coté de l’ending, c’est plus classique visuellement et toujours efficace sur la musique!

http://www.dailymotion.com/video/x276ukr_garo-honoo-no-kokuin-ending-theme_shortfilms

La seconde partie de l’animé est prévue pour 2015 (ainsi qu’un film d’animation qui viendra clore cette partie). D’après le poster diffusé, Leon et Alfonso seront de retour.

sceaudefeu2-min

Pour ceux qui sont intéressés, comme d’habitude, il faut aller chez HeroShock ou chez Jmister qui proposent tous les deux des Fansubs de qualité!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.