Samurai Flamenco

Je regarde moins d’animés, pas vraiment par choix, mais parce que je suis un peu moins l’actualité et que les séries me prennent beaucoup de temps. Mais de temps à autre, j’aime bien regarder une série animée, soit parce que j’en ai entendu parler, soit sur un coup de tête. Samurai Flamenco rentre dans la catégorie « coup de tête »! Intrigué par le titre, j’ai décidé de jeter un oeil à l’animé! Et je n’ai pas été déçu, car il m’a emmené bien loin de là ou je pensais aller!


M

asayoshi Hazama est un jeune homme tout à fait ordinaire, si ce n’est qu’il gagne sa vie comme mannequin. Mais il semble être arrivé là un peu par hasard et ne parait pas plus que cela attiré par les feux de la rampe! Son truc à lui, c’est les super-héros dont il est fan depuis toujours. Même si il ne possède pas de super pouvoirs de quelque sorte, ni de super gadgets à la Batman, il décide de devenir un super héros du quotidien sous le nom de Samurai Flamenco, un peu à la manière du phénomène américains des « Real Life Super Heroes ». Sa cible? les incivilités! Même si le Japon a une réputation exemplaire en la matière, il va tout de même se trouver des combats à son échelle : canettes non mises dans la poubelle, poubelle sortie trop tôt avant le ramassage, parapluies volés, … Bref, un sacré combat! Mais même là, il va essuyer de sacrés revers! Il va à cette occasion rencontrer le policier Hidenori Goto qui va être le confident de son identité secrète.

Samurai Flamenco - 03 - Large 33 Samurai Flamenco - 01 - Large 32

Et les choses vont rapidement s’accélérer! Sa route va croiser celle d’une équipe de 3 Magicals Girls (qui sont dans la vraie vie un groupe d’Idols), les Flamencos Girls,  bien décidées à casser du méchant! Leur chef, Flamenco girl, semble d’ailleurs prendre grand plaisir à punir à grand coup de pied dans les parties les méchants qu’elle trouve (le tout sonorisé avec un bruitage de flipper)! Mais leur cohabitation va s’avérer compliquée, chacun essayant de surpasser l’autre en lui « piquant » les méchants!

Samurai Flamenco - 05 - Large 35 Samurai Flamenco - 08 - Large 20

Une autre rencontre va changer sa vie de super héros, celle de Joji Kaname, l’acteur qui a incarné « Red Axe » un des super-héros préféré de Hazama. L’excentrique sensei va le prendre sous son aile et le former aux techniques de combat au corps à corps. Enfin, c’est Jun Harazuka, un ingénieur, qui va lui fournir des supers gadgets « légaux » (ils ont tous l’apparence d’objets ordinaire : agrafeuse, rouleau de scotch,..) pour parfaire son statut de super-héros.

Samurai Flamenco - 08 - Large 12 Samurai Flamenco - 08 - Large 29

Voila donc notre super héros prêt et armé! Il était temps car de « vrai » méchants font alors leur apparition. Et ils vont être de plus en plus nombreux et redoutable. Samourai Flamenco sera-t-il à la hauteur?

Mon avis

Samurai Flamenco - 08 - Large 03

U

n animé très surprenant! Cela débute sur le modèle du super héros à l’américaine, avec son identité secrète, le costume et ses premiers faits d’arme. En occurrence, c’est plutôt lui qui se fait tabasser plus qu’autre chose. Bref, comme je le disais, un super héros ordinaire. Mais qui va faire preuve d’une volonté inébranlable de continuer malgré un caractère finalement pas très affirmé (il tremble devant son agent, qui est une femme de caractère)! Mais petit à petit, l’histoire glisse vers une forme de super héros très japonais : le sentai ! C’est d’abord assez anodin avec les méchants monstrueux de l’équipe de « King Torture » , puis cela devient tout à fait clair avec la formation des Flamengers, une équipe dans la plus pure tradition sentai, avec les costumes colorés, les véhicules qui forment un super robot trop puissant, et les méchants de « From Beyond » . En quelques épisodes, on passe donc du super héros US au sentai! Au début, on se dit mais qu’est ce que je fait là, et puis au fil des épisodes, on finit par apprécier ce délire ambiant!

Les derniers épisodes sont intéressants, alors que Hazama et les flamengers ont triomphé et que le monde est en paix, une nouvelle menace arrive. Et là, on repart plus dans l’aspect super héros de comics avec ce méchant qui est né des actions du héros en tout début de l’animé. Bref, vous l’aurez compris, Samurai Flamenco est un habile mélange des genres, oscillant entre USA et Japon. Pour ma part, j’ai trouvé l’exercice de style réussi! Les personnages sont attachants, le duo Hazama / Goto fonctionne bien, une vraie amitié se crée entre les deux, même si un secret inattendu viendra jeter une ombre sur le sujet. Ils sont complémentaires, le terre à terre Goto rappelant à l’ordre son rêveur d’ami, car Hazama est un idéaliste qui n’a pas toujours les pieds sur terre (loin s’en faut)!

 Petit bonus, les musiques sont sympas, à l’image des Opening et Ending réussis. Je les aurait bien mis ici, mais pour la plupart, on ne trouve que les vidéos sans le son, suite à une plainte des ayants-droits. Dommage!

L’animé est disponible chez Wakanim.

Commander sur Amazon :

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1298 articles

3 réflexions sur « Samurai Flamenco »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.