Ça fait un petit moment que je me dis qu’il faut que je teste Metalocalypse! C’est finalement un article de Bear McCreary annonçant qu’il avait pu contribuer à Doomstar Requiem (un épisode spécial d’une heure) que je me suis finalement attelé au visionnage de cet animé pour adulte. Bienvenue dans le monde glauque et violent de Dethklok, un groupe de Metal extrêmement populaire! A tel point que leurs revenus sont équivalents à ceux d’un pays et que leur influence inquiète les grands de ce monde !
ar à chaque fois que le groupe bouge un petit orteil, leurs faits et gestes sont étudiés à la loupe par un groupe qui se fait appeler le « tribunal » et qui est dirigé par le mystérieux Mr Salacia. Il s’agit pour eux de maintenir les masses dans leur torpeur habituelle, pas question que le groupe réveille les consciences ou change l’ordre établi avec une de leur lubie! Car une prophétie sumérienne se rapportant à une « apocalypse de métal » (metalocalypse), serait en fait un avertissement envers Dethklok!
Pourtant, on ne peut pas dire que le groupe soit manipulateur, et le moins que l’on puisse dire des membres du groupe, c’est qu’ils n’ont pas inventé l’eau chaude! Revue des effectifs de Dethklok :
- Nathan Explosion : leader et chanteur du groupe. Plutôt balaise, il est impressionnant et possède une voix rauque (ça tombe bien pour un chanteur de metal). La musique semble être la seule chose pour laquelle il soit doué! C’est lui qui écrit la plupart des chansons du groupe. Il est natif de la Floride.
- William Murderface : bassiste du groupe, il est atteint d’un cheveux sur la langue qui rend sa voix très désagréable! Totalement barge et imprévisible, c’est une vraie tête à claque!
- Skwisgaar Skwigelf : premier guitariste du groupe, ce suédois ne maîtrise pas complètement l’anglais et fait régulièrement des erreurs de conjugaison en plus d’avoir un fort accent! C’est lui qui réalise la plupart des arrangements des chansons pour la guitare et la basse.
- Toki Wartooth : second guitariste, c’est le seul musicien du groupe qui n’a pas eu d’autre expériences musicales avant Dethklok. Il est originaire de Norvège
- Pickles : batteur, il a déjà connu le succès avec son précédent groupe, les Snakes N’ Barrels, dans un genre plus conventionnel!

On a droit à tous les clichés du genre, ils habitent dans une grande demeure, Mordhaus, qui ressemble un drakkar viking, avec des serviteurs habillés comme des bourreaux du moyen-age (les Klokateers) qui sont là pour répondre à tous leurs besoins (et leur servent du « master » ou « my lord »). Sans parler de leur hélicoptère ou de leur bus également très « metal »!
Mon avis
nimé à ne pas mettre entre toutes les mains! C’est gore et le sang coule à flot! Il faut dire que dethklok ne fait pas dans la dentelle et qu’ils sèment un nombre incalculable de cadavres sur leur chemin! Mais visiblement, les fans du groupe ne s’arrêtent pas à ce genre de « détails ». Partout ou ils passent, ils sèment le chaos (sans forcément s’en rendre compte d’ailleurs!). Ils iront même jusqu’a réveiller un troll qui va semer la terreur avant que le groupe lui chante une petite berceuse pour le rendormir!
Heureusement que leur manager Charles Foster Offdensen veille au grain! Les membres du groupe sont incapable de prendre des décisions par eux-mêmes et passent leur temps à se prendre la tête pour des broutilles! Bref, des vrais sales gosses comme on les aime! le pire, c’est qu’ils n’ont absolument pas conscience de leurs actes et du bordel qu’ils sèment un peu partout! En tout cas, ils ne se doutent pas que leurs moindres faits et gestes sont disséqués par le Tribunal et ses membres.
Le dessin est assez simpliste, quoique je trouve les monstres bizarrement plus détaillés (‘comme le dragon ou le troll). L’animation est quand à elle poussive et saccadée! Dis comme ça, ça fait pas envie! Mais la vraie force de l’animé, c’est son coté trash, irrévérencieux et décalé, et surtout la musique qui envoie du bois (pour peu qu’on aime le genre). D’ailleurs, Metalocalypse m’a pas mal fait penser aux Happy Tree Friends, qui dans un style d’apparence bien plus gentillet était aussi trash! Là, on est assez souvent dans le bête et méchant, mais c’est ça qui est bien!
L’animé possède ses runnings gags, comme le (ou la spécialiste) au nom imprononçable qui à chaque épisode ou presque vient commenter et disséquer la lubie du moment du groupe et les conséquences désastreuses que cela pourrait avoir à l’échelle mondiale! Avec à chaque fois, une réussite plus que moyenne! Mais c’est pas grave, les seuls à se prendre aux sérieux, c’est finalement les membres du groupe! De manière surprenante, les gros mots sont « bipés » par un « pinch harmonic »! Car à coté de ça, on tue et on mutile à gogo!
Et pour les amateurs de métal, l’animé est un vrai régal, avec la voix bien grave de Nathan et des concerts tous plus improbables que les autres, un grand délire mégalomaniaque! Une série qu’on est pas près de voir chez nous je pense!!