Archer, Saison 1-4

Archer est encore un bel ovni de la chaîne FX (à qui l’on doit également Wilfred tout aussi dingue!). Imaginez un croisement entre James Bond et OSS 117, ajoutez-y des personnages tous barrés et instables psychologiquement, et secouez le tout! Sterling Malory Archer est un agent secret, sur de lui et beau gosse, il s’amuse beaucoup à chaque mission qui est un nouveau prétexte pour picoler, se droguer et coucher avec le maximum de femmes! Pourtant, malgré ses aptitudes d’espion, c’est un être humain détestable de prime abord: imbu de lui même et incapable d’éprouver la moindre empathie, il est en plus loin d’être une lumière (mais il est pourtant cultivé car il sort régulièrement des noms ou références pointues)!


I

l faut dire qu’il a de qui tenir! Sa mère Malory Archer, une ancienne espionne qui dirige l’agence ISIS (International Secret Intelligence Service) dans laquelle bosse Archer est une vraie garce! Totalement insensible et égocentrique, cette alcoolique à la fâcheuse tendance à utiliser les ressources de l’agence pour son propre intérêt! Si elle était semble-t-il une espionne de premier ordre, c’était une mère totalement absente (et cela n’a pas vraiment changé)! Ainsi le jeune Archer a été élevé par Woodhouse, un homme qui a aidé alors  Malory alors qu’elle était sur le point d’accoucher. Quand au père d’Archer, hé bien disons que vu l’activité sexuelle de sa mère à l’époque, il y a plusieurs candidats possibles et la série va rester ambiguë à ce sujet!!

vlcsnap-2014-08-02-17h04m29s23 vlcsnap-2014-08-02-17h06m55s119 vlcsnap-2014-08-02-17h14m35s153

Lana Kane est une espionne très douée, mais qui est frustrée de toujours passer au second plan, reléguée constamment au statut de faire-valoir par le bellâtre d’Archer. Belle et intelligente, elle est frustrée par ses « grosses » mains (ce que certains de ses collègues ne privent pas de lui rappeler régulièrement) et se retrouve régulièrement peu vêtue! Elle a été recrutée par Malory alors qu’elle était une activiste défendant le droit des animaux. C’est également l’ex d’Archer, et leur relation est un peu étrange, mélange d’amour et de haine, ces deux-là se connaissent parfaitement. En réaction à cette rupture, elle s’est mise en couple avec Cyril Figgis, le comptable de l’ISIS, qui est l’opposé presque complet (car Cyril cache un gros appétit sexuel lui aussi et c’est bien le seul point commun avec Archer).

vlcsnap-2014-08-02-17h03m07s182 vlcsnap-2014-08-02-17h03m24s130 vlcsnap-2014-08-02-17h08m56s122 vlcsnap-2014-08-02-17h10m03s241

Il y a aussi Pam Poovey, la responsable des ressources humaines qui est la reine des potins! Pas vraiment du genre affable au premier abord, c’est une célibataire prête à coucher avec celui qui voudra bien d’elle! On découvrira au fil des épisodes qu’elle est une grande pilote de « Drift » (les courses de voitures) et une sacré combattante à main nue. Elle va d’ailleurs demander à devenir agent de terrain à la fin de la saison 4. Ses relations avec Cheryl Tunt, la secrétaire de Malory sont plutôt tendues (même si cela va s’améliorer au fil du temps).  Cheryl, souvent appelée Carol par ses collègues est au début le stéréotype de la secrétaire : en mal d’amour, elle couche régulièrement avec Archer qui use (et abuse d’elle). Mais au fil des épisodes, on va découvrir son côté déjanté (voir barge), ses tendances sado maso et le fait qu’elle est millionnaire! Mais il faut bien l’avouer, elle reste un peu blonde et n’a pas vraiment inventé l’eau chaude (mais elle n’est pas la seule dans la  série).

vlcsnap-2014-08-02-17h07m04s21

Une agence d’espions n’étant rien sans des gagdets, il faut aussi compter sur le docteur Algernop Krieger, le responsable du département R&D. Geek complètement barré, il est plutôt flippant! On a plus l’impression qu’il utilise son temps de travail pour son propre compte (et pour des recherches borderline dont seront parfois victimes ses collègues). Mais ses penchants déviants sont parfois pratiques (Cf l’épisode 8 de la saison 3 ou il va découper un cadavre pour le faire disparaître alors que personne ne voulait le faire). Et pour finir cette vue d’ensemble, il nous reste Ray Gillette, un agent qui affiche ouvertement son homosexualité et qui reste avec Lana, l’une des seules personnes faisant preuve d’un peu bon sens, ce qui n’est pas si simple dans un tel environnement! Pasteur, puis champion olympique, il est désormais agent secret! Mais tout comme Lana, il aura bien du mal à faire entendre la voix de la raison au sein de l’ISIS!!

Mon avis

A

rcher, c’est un peu caméra café au pays des espions! Car c’est finalement les relations de bureau qui vont être au cœur de la série. Certes, ce n’est pas un bureau tout à fait ordinaire, mais il n’empêche qu’il va y avoir pas mal de mesquineries entre collègues (et de coucheries)! Le premier étant bien sur Archer qui ne se prive pas de vaner ses petits copains et de se la péter en toute circonstances, mais bien vite on s’aperçoit que c’est la règle à l’ISIS! Vanne ou meurt pourrait être sa devise d’ailleurs! Car même Malory ne se prive pas de ce côté là, on se dit même qu’elle prend un certain plaisir à humilier ses subordonnés (qui n’en font qu’à leur tête très souvent).

Mais la série ne se prend pas au sérieux une seconde, vous me direz il vaut mieux vu le niveau! Et tout est prétexte à la dérision! Même les sujets graves sont traités de manière totalement décalé! Un des meilleurs exemple étant l’annonce du cancer d’Archer en fin de saison 2. Entre le docteur qui change de versions plusieurs fois (et Archer qui fête un cancer qui n’est plus là, mais là quand même) et ses petits camarades qui se moquent de lui parcequ’il a un cancer du sein, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est tout sauf sérieux! Et finalement, c’est ce qui fait le piment de la série! On en vient à se prendre d’affection pour cette bande de looser totalement détraquée! Il y en a pas un pour rattraper l’autre en terme d’équilibre, même si au final, au milieu de cet asile de fous, Lana semble « presque normale »!

vlcsnap-2014-08-02-16h58m23s165

On retrouver des gags qui reviennent régulièrement, comme les grosses mains de Lana qui lui valent des quolibets très fréquent, ou les réunions impromptues dans les toilettes ou finalement tout le monde est présent et finalement au courant du scoop à préserver! Car rien en reste secret dans cette agence d’espion (ou, je sais, c’est un comble!). Entre Cheryl qui ne sait pas garder un secret, bécasse qu’elle est et Pam qui elle se fait un malin plaisir à les divulguer au plus mauvais moment, impossible de garder un secret avec ces deux là, vu qu’en plus elles ont un espèce de super-pouvoir qu’il leur permet d’être toujours au bon endroit au bon moment pour entendre ce qu’elles ne devraient pas entendre! Outre les gags récurrents (le répondeur d’Archer, Ray qui perd et retrouve l’usage de ses jambes régulièrement,..), on a un méchant récurrent comme avec Barry, un agent de ODIN qui déteste Archer! Il faut dire que ce dernier lui a laissé quelques blessures physiques et morale (sa rupture avec sa fiancée après qu’archer a couché avec elle). Il est à chaque fois mis en échec par Archer, même si il parvient à lui porter quelques coups! A partir de la  saison 3, il revient sous la forme d’un cyborg grâce aux russes pour continuer à hanter sa Némésis!

Les débuts de saison sont le prétexte à une petite escapade d’Archer! En début de saison 3, il y a même 3 épisodes spéciaux consacrés à la vie de « pirate » d’Archer qui tente de fuir ISIS (et surtout sa mère) en partant à l’autre bout du monde et à se la jouer roi des pirates!  En début de saison 4, on retrouve un Archer amnésique, cuistot dans un burger, et qui se retrouve à affronter des tueurs du KGB!

vlcsnap-2014-08-02-17h20m28s130 vlcsnap-2014-08-02-17h21m31s8

La série fait aussi de nombreux clins d’oeil plus ou moins geek à ses spectateurs! Je pense par exemple à la fin de la saison 3 ou en parlant d’un métal très résistant, il est question d’un alliage d’adamantium (Wolverine) et de mithril (le seigneur des anneaux)! D’autres sont plus cachées comme l’allusion à Voight-Kampff (la machine utilisée dans Blade Runner pour identifier les réplicants ) dans l’épisode 3 de la saison 4, ou les robots de la fin de la saison 3 qui rappelleront des choses aux fans d’Alien. La fin de la saison 4 lorgne sérieusement du côté d’Abyss avec une incursion dans une base sous-marine!

vlcsnap-2014-08-02-16h59m09s132 vlcsnap-2014-08-02-16h59m54s253

Techniquement, c’est plutôt agréable même si le trait surprend un peu au départ. Les contours sont très épais, certains décors sont des images légèrement retouchées, et l’animation est assez souvent à l’économie, mais cela finit par donner une « touche » spécifique à laquelle on s’habitue très vite.

Commander sur Amazon

Pas d’édition VF, mais une version zone 2 avec sous-titre VF

archer1 archer2 archer3 archer4

En commandant les vidéos avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1301 articles

2 réflexions sur « Archer, Saison 1-4 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.