Continuum S03E01 : pas une minute de répit!

J’attendais avec une impatience non dissimulée le retour de Continuum (notamment après la déception de la saison 1 d’Almost Humans). J’avoue ne pas avoir été déçu! Après un rapide récap des événements passés (enfin certains futurs aussi), rapide et un peu dans le désordre (mais suffisamment bien dosé pour nous remettre rapidement sur les rails), on va donc suivre en parallèle Kiera (Rachel Nichols) détenue par les freelancers et Alec (Erik Knudsen) qui a remonté le temps d’une semaine pour sauver sa dulcinée! Attention, je spoile un max, ne lisez pas ce qui suit si vous n’avez pas vu l’épisode!


Catherine (Rachael Crawford), la boss des Freelancers qui semble vouloir recruter Kiera, va nous faire une petite séance du « voyage temporel pour les nuls ». Mine de rien, c’est une explication de texte que l’on attend depuis les deux premières saisons. Les différentes timelines sont vues comme les branches d’un arbre. Branches dont les freelancers sont en quelque sorte les « jardiniers » en empêchant les mauvaises branches de se développer. Et c’est précisément ce que vient de faire Alec en voyageant dans le temps, il a engendré une nouvelle timeline, une « mauvaise branche » à éliminer. Et du coup, il crée également un paradoxe temporel puisqu’il y a déjà un autre Alex dans cette réalité.

Même pas peur!Kiera va ensuite utiliser une machine des freelancers (dérivée de la machine temporelle) qui va lui permettre de rejoindre la timeline d’Alex (avec la aussi un paradoxe puisqu’une Kiera est déjà présente dans cette réalité). Mais bien vite, Alec (et nous avec) va se rendre compte que de manipuler le temps n’est une chose que l’on peut faire à la légère. Et que malgré toutes ses bonnes intentions, il pourrait bien obtenir le contraire de qu’il veut..

Mon avis

B

eaucoup d’informations dans ce premier épisode intitulé « Minute by minute » (minute par minute) qui est très dense! Et tout s’emboîte aux petits oignons.. Un voyage temporel engendre la création d’une nouvelle timeline, une nouvelle branche à « l’arbre temporel ». Arbre que les freelancers surveillent depuis très longtemps. Pas vraiment une organisation officielle, mais plutôt un culte, ils sont bien la police temporelle qui surveille le continuum.

Ce qui signifie qui Kiera ne pourra pas rejoindre sa famille (en tout ça celle de sa timeline) en utilisant la machine temporelle puisque le fait de voyager vers notre époque l’a propulsé dans une autre timeline. Sauf à utiliser l’appareil des freelancers qui permet de passer d’une timeline à une autre.. Tout un programme! Mais au moins, la question est tranchée (sauf que Kiera ne semble pas en avoir conscience). Et que finalement, la trahison d’Alec a été salutaire, car si Kiera était repartie en 2077, elle aurait croisé une Kiera d’une autre timeline que celle d’ou elle vient. Vous suivez toujours? Ça va mériter un schéma pour la critique de la saison je crois!

Reste quelques questions en suspens : pourquoi Kiera ne libère que Garza? Ou sont les autres prisonniers des freelancers? Pourquoi Emily travaille t-elle de concert avec Kellog? Simple intérêt commun ou raison plus profonde? La relation de confiance entre Kiera et Alec va t-elle survivre aux événements? Comment Kiera va-t-elle « collaborer » avec les freelancers? Va-t-on en découvrir plus sur cette guerre du futur dont parlent les freelancers?

1076x560Sur le moyen terme, il faut voir comment cette nouvelle donne va être intégrée dans la trame. Cela ouvre pas mal de possibilités, mais referme certaines portes. La solution la plus simple serait que Kiera reparte avec Alec dans sa réalité, mais vu la fin de l’épisode, ça va être plus compliqué que cela. Hâte de voir la suite et de découvrir la tournure que cela va prendre. J’aime bien l’idée de dire que les voyages temporels sont une boite de Pandore qu’il ne faut pas ouvrir! Cela résume bien l’idée de  nombre d’ouvrages SF sur le sujet!

D’après ce que j’ai lu, il va être question de création du CPD du coté de Dillon (ce qui confirme les images de fin de saison 2) et de Fonegra qui va passer du coté obscur de la force! Enfin, Kiera va également découvrir des choses surprenantes concernant son époque (je pense que son mari cache quelques cadavres dans un placard)! On sait déjà qu’elle est plus ou moins « conditionnée » par son boulot de protectrice. Va-t-on finalement découvrir que les Liber8 sont les « bons » comme ils semblent le penser? On a déjà observé un certain rapprochement (purement opportuniste) entre Kiera & Garza. Ou va-t-on maintenir le flou (intelligemment) entretenu jusqu’à présent? On s’en reparle en fin de saison!

Trailer :

Time Is On No One's Side: Syfy Continuum Season Premiere TV Spot

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

2 réflexions sur « Continuum S03E01 : pas une minute de répit! »

  1. L’analyse est parfaite!
    « Tu arrives a mettre les mots sur nos pensées !
    « Il n’y a rien à rajouter!
    Tout est passé au scanner , vraiment tu devrais en faire ton métier , si c’est pas déjà fait;))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.