Breaking Bad, season 5 premiere

Ah, ma série de l’été, Breaking bad est enfin de retour! Rappelez-vous, la saison 4, malgré une très légère baisse de régime finissait de manière spectaculaire avec la mort de Gustavo Fringe. Walter est donc seul maître à bord. On le retrouve au début de ce season premiere, loin de chez lui, chevelu, barbu et hirsute, l’air complètement absent et perdu et doté d’une fausse identité. Il est dans un petit restaurant, loin de chez lui, « pour affaire », confie-t-il à la serveuse un peu trop bavarde. Et ses affaires, cela consiste à acheter une arme de guerre de très gros calibre. Mais dans quel merdier Walt s’est-il encore foutu??

Si la série garde sa construction habituelle, on en saura très certainement plus à la fin de cette première partie de la saison 5 (la deuxième partie étant prévue l’année prochaine). Car après cette courte séquence d’introduction, on reprend le fil normal de la série. Walt triomphe, la police découvre l’ampleur du trafic orchestré par Gustavo. En faisant disparaître les preuves compromettantes qui restent chez lui (notamment la fleur qui lui a servi à empoissonner le fils de la copine de Jesse), il se rend compte qu’il a oublié un détail : les caméras de surveillance!

Qui dit caméras, dit enregistrements! Sauf que ceux-ci se trouvent sur le PC de Gus qui a été saisi par la police. Walt cherche donc un moyen de détruire le PC. C’est finalement Jesse qui trouvera un moyen de le faire..

Mon Avis

La série renoue avec son schéma de construction habituelle, avec la scène d’introduction qui préfigure la fin de cette saison. On retrouve également les plans échafaudés par Walt et Jesse (Cf le vol de produits chimiques de la saison 1). Mais cette fois, tout marche sur des roulettes, on sent que les deux compères ont maintenant du métier. Walt est sur de lui, et ça se voit! C’est Saul, qui en fera les frais lorsque Walt lui demandera des comptes sur ses finances. Skylar semble aussi avoir très peur de Walt lorsqu’il lui apprend que c’est lui qui a tué Gus. Elle n’ose plus le contrarier ou élever la voix face à lui. Walt est définitivement un « bad guys », il ne peut plus faire machine arrière. On ne voit plus de rédemption possible ou d’excuses pour Walt, il est définitivement devenu un truand, il n’est plus un homme ordinaire qui cherche à pourvoir aux besoins de sa famille de manière peu orthodoxe. Pire, je crois même qu’il prend plaisir à cela.

Skylar

La situation entre Jesse et Walt semble apaisé, les deux hommes font maintenant cause commune, sans ambiguïté. Jesse sert d’ailleurs d’intermédiaire pour convaincre Mike de bosser avec eux pour détruire le PC. Jesse semble avoir trouvé sa place dans le duo, pour une fois, c’est lui qui à l’idée pour détruire le PC (même si c’est Walt qui s’occupe de la réalisation). Reste à voir si l’assurance de Walt suffira pour reprendre le « business » de Gus, d’autant que labo de fabrication est détruit, il va falloir tout reprendre de A à Z. Mais avec une telle détermination, on voit mal ce qui pourrait lui résister! Mais j’imagine que le reste de la saison va nous éclairer sur ce point.

La police, Hank au premier chef, pédale dans la semoule face au meurtre Gus et à la destruction de son labo. Et ce n’est pas le « casse » réalisé par Walt et Jess qui va arranger leurs affaires..

Vous l’aurez compris, un retour sans faute pour moi de Breaking bad. J’espère que la saison suivra ce chemin et rompra la tendance à une légère perte de qualité sur les deux précédentes saisons. En terme d’audiences, ce season première à battu des records, puisqu’il a réuni 2.9 millions de téléspectateurssur AMC, ce qui marque une progression de 14% par rapport au lancement de la saison 4 l’an dernier et un record historique de la série. Sur les 18/49 ans et les 25/54 ans, le drama a progressé respectivement de 34 et 28% par rapport au season 4 premiere.

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1294 articles

5 réflexions sur « Breaking Bad, season 5 premiere »

  1. Je viens à l’instant de le finir, c’était extra ! Le trio Mike/Jesse et Walt est juste d’enfer, Saul est comme toujours à se tordre et Sky mérite des baffes même si elle comprend enfin ce qui se passe autour d’elle et les changements chez son mari… L’était temps –‘

    1. Désolé de t’avoir sapé le moral 🙂
      Mais vince Gilligan l’a annoncé il y a déjà quelques temps. La saison 5 sera plus longue, mais scindée en deux parties de 8 épisodes. La deuxième partie est donc prévue pour l’été prochain..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.