Breaking Bad, Saison 5 (Part 1)

Breaking bad est une série d’exception! Même si j’ai trouvé que la série avait légèrement perdue en qualité au cours des saisons 3 et 4 (de manière relative, mais vu la qualité des deux premières saisons, on est forcément exigeant!!). Dans cette première partie de la dernière saison du show, la barre est de nouveau placée haut, avec des moments d’anthologie comme seul Breaking bad peut en faire (comme le braquage du train façon bandits de grands chemins), on des moments plus intimistes mais avec une tension palpable. Walter est désormais seul maitre à bord. Mais devenir un baron de la drogue, ce n’est pas une sinécure!

Toute l’infrastructure de Fring étant détruite, Walt doit tout recommencer à zéro. Trouver un lieu pour produire et organiser la distribution. Et pour cela, il n’a pas le choix, il doit faire appel à Mike et à ses contacts. Mais évidemment, ce dernier, vu son aversion pour Walt n’est pas très chaud !! D’autant qu’ils doivent d’abord sécuriser leurs arrières avec les hommes de Mike qui sont en prison. Ils ne se tairont que si on les paye pour cela. Mais première mauvaise surprise, la DEA met la main sur l’argent placé par Fring pour ses hommes et le confisque. Et il leur faudra également s’occuper du PC de Fring qui pourrait contenir des informations pour remonter jusqu’a eux..

Saul sera missionné pour leur trouver un local pour établir leur nouveau labo, mais vu les exigences de Walt, c’est quasi mission impossible. Mais ce n’est pas le seul problème, il leur faut également de la méthylamine, le composé servant de base à leur « cuisine ». Mais là, cela s’avère plus compliqué (le produit est surveillé de près car il est justement connu comme élément de base dans la fabrication de méthamphétamine). D’ailleurs, Hank et la DEA sont sur les traces du fournisseur en méthylamine de Fring, du coté de la société Madrigal (également maison mère de la société Los Pollos Hermanos). Mais la « taupe » de Fringe, Lydia Rodarte-Quayle (Laura Fraser) reste planquée.

Mike, lui est finalement coincé, vu que l’argent de Fring bloqué pour ses hommes a été saisi, il doit bosser avec Walt pour acheter le silence de son équipe. Walt avec son aide va trouver alors une idée tordue que seul son cerveau vicieux pouvait échafauder! Il compte utiliser les maisons qui sont fumigées pour éliminer insectes ou rongeurs. Comme des pesticides sont introduits dans la maison, personne n’aura l’idée de venir voir ce qui se passe dans la maison, les propriétaires sont partis le temps du traitement, et en cas d’odeurs de produits chimiques, pas de problème, on pensera que c’est à cause au traitement. Redoutable d’ingéniosité. Le tout bien sur avec la complicité de la société qui réalise la fumigation, une relation de Mike.

vlcsnap 2012 07 31 22h51m57s98 300x168 Breaking Bad S05E03 : Hazard Payvlcsnap 2012 07 31 22h51m42s3 300x168 Breaking Bad S05E03 : Hazard Pay

Mais cela implique tout de même une petite contrainte : devoir monter et démonter le labo pour chaque maison. Qu’a cela ne tienne, un labo démontable va être fabriqué et transporté dans les grosses caisses à roulettes utilisées par les musiciens pour transporter le matériel pour les concerts. Pour l’occasion, c’est Pipo et Mollo, les deux copains débiles de Jess qui vont se faire passer pour des zicos et acheter 4 grosses caisses.

vlcsnap 2012 07 31 23h00m46s30 300x168 Breaking Bad S05E03 : Hazard Payvlcsnap 2012 07 31 23h01m25s171 300x168 Breaking Bad S05E03 : Hazard Pay

Puis Walt va découvrir que la vie de « patron » n’est pas aussi simple que prévue! Lorsque Mike rapporte l’argent de la vente de leur première fournée, ça fait un paquet de dollars pour chacun des trois. Mais il y a des frais : les livreurs, la part de Saul, la part du patron de la société de fumigation et de ses employés, et surtout la part qui va servir à renflouer le « magot » de chacun des hommes de Mike. Walt ne veut pas payer la part pour les hommes de Mike, mais il doit s’y résoudre à contrecoeur. Une fois tous les frais déduis, la table parait beaucoup plus vide!!

vlcsnap 2012 07 31 23h12m17s45 300x168 Breaking Bad S05E03 : Hazard Payvlcsnap 2012 07 31 23h13m06s1 300x168 Breaking Bad S05E03 : Hazard Pay

Peu à peu, on sent également que Walt prend un chemin sans retour : il est maintenant Heisenberg, le caid qui produit la méthamphétamine bleue si réputée dans les rues. Skylar n’est pas dupe, mais elle est prise au piège de cette vie. Elle tentera d’éloigner les enfants en les « plaçant » chez Hank et Marie.

Reste un point à régler : se procurer de la méthamphétamine. Et là, on va avoir droit à du grand breaking bad!! La petite équipe ne va ni plus ni moins braquer un train façon bandits de grand chemin! Mais de pas de violence, mais de l’astuce! Un complice va bloquer le train qui convoi une citerne du précurseur tant convoité. Pendant ce temps, ils vont siphonner une partie du container dans un réservoir préalablement enterré. Et pour ne pas se faire repérer, remplacer ce qu’ils ont pompé par de l’eau, diluant ainsi le produit qui sera simplement déclaré « non conforme » à son arrivée.. Seul incident : un gamin est témoin de leur vol, et sera abattu pour l’empêcher de parler.

Le business peut reprendre.. Mais Mike et Jesse ne veulent plus de cette vie. Mike parceque la DEA ne le lâche plus, et Jesse parce qu’il veut tourner la page, il a vu trop de morts. Mike trouve donc un concurrent qui serait près à leur racheter la méthylamine un très bon prix. Son unique condition : acheter le stock complet. Mais Walt refuse de vendre sa part et propose plutôt au dealer de s’associer avec lui. Walt prépare la drogue et le dealer l’écoule.

Pendant ce temps, Hank ne mollis pas et continue à mettre la pression sur Mike. Il découvre son réseau de paiements vers ses hommes et saisi tout l’argent. Walt se sentant en danger tuera de ses propres mains Mike. Puis il fera éliminer les 9 hommes de Mike directement en prison, éliminant ainsi toute trace pouvant le relier au trafic.

De manière surprenante, il annoncera à Skyler à la fin de la saison qu’il est prêt à abandonner son trafic pour retrouver sa famille… Je n’y crois pas un instant!

Mon avis

La saison 4 laissait encore planer un certain doute sur l’humanité de Walter.. On lui laisse le crédit du doute en se disant qu’il n’a pas pu autant changer! Mais Skyler, elle a fait son choix. Walter lui fait peur et représente désormais un danger pour sa famille, elle fera bonne figure autant que possible pour épargner ses enfants.

Mais Walt finira par révéler son vrai visage : c’est le pouvoir qu’il recherche. Ou plutôt une revanche sur la vie. Lui qui a vendu jadis ses parts d’une société qu’il avait fondé avec des amis. Un choix qu’il finira par regretter des années plus tard, car cette société est devenu florissante, et il pourrait être milliardaire à l’heure actuelle. Au lieu de ça, il est devenu un modeste prof de chimie. Il tient là le moyen de montrer qu’il n’est pas un raté. Voila enfin de compte ce qui motive Walt : le pouvoir. Peu importe, si il doit pour cela enfreindre la loi et la moralité, perdre sa femme, et laisser partir Jesse qui n’aspire finalement qu’a vivre comme monsieur tout le monde.

Les rôles ce sont inversés entre les deux hommes. Jesse, le drogué et marginal du début de la série, veut se ranger et avoir une vie de famille. Walt, le petit prof coincé, veut devenir Heisenberg, le caïd de la drogue, quoiqu’il lui en coute. Mais en suivant cette voie, on devine que son destin va le rattraper. Et que comme l’a affirmé Vince Gilligan, le créateur du show, ça ne peut que mal finir. Les relation entre les deux sont définitivement rompus, Walt lui a même trouvé un remplaçant pour la fabrication de la drogue.

Mais cette première partie fini plutôt sur une note d’apparence positive. Walt déclare renoncer à son « job » pour se consacrer à sa famille. Il faut dire qu’il est désormais assis sur un gros tas d’argent (au sens propre comme au sens figuré). Mais je suis persuadé qu’il ne va pas renoncer après tous les efforts réalisés (et les morts faits). Il est allé trop loin pour ça.

D’ailleurs, la dernière scène annonce la couleur : Hank qui réalise que Walt pourrait être impliqué dans toute cette histoire de trafic de drogue. Le début de la fin ?

Et on retrouve les situations, l’écriture qui à fait les belles heures de la série. Les trucs barrés que font Walt et Jesse, comme l’attaque du train façon bandits de grands chemins, ou les moments plus intimistes mais tendus, ou tout passe par les silences plutôt que par les mots. Les scènes en musique, comme dans l’épisode 8, ou au son de « blue crystals » (« cristaux bleu », en référence à la méthamphétamine produite), on voit Walt et son business florissant en pleine action, très bien fichu pour montrer le temps qui passe sans pour autant en faire des tonnes.

Je ne sais pas si c’est le fait du nombre d’épisodes réduits ou un retour aux sources en terme d’écriture et de mise en scène, mais j’ai vraiment beaucoup apprécié cette « demi-saison ».  Un vrai petit bijou.. Vivement la suite et la fin de la série.. Mais si vous rappelez la première scène de l’épisode 1, cela va clairement mal tourner pour Walt :

Ma Note

9/10

Mon Label

Fiche Technique Saison 5 (partie 1)

Titre original : Breaking Bad
Pays d’origine : USA
Diffusé sur : AMC
Nombre et format des épisodes : 8*45 min
Début diffusion : Juillet 2012
Site officiel : AMCTV

Acheter sur Amazon :

breaking-bad5-dvd-min breaking-bad5-bluray-min

 En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1284 articles

Une réflexion sur « Breaking Bad, Saison 5 (Part 1) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.