Amazon Autorip actif en France

Il y a quelques mois (en janvier de cette année plus précisément), Amazon lançait un nouveau service sur sa version US : Amazon Autorip! Ce service est maintenant disponible depuis quelques jours en France. Découvrez avec moi ce nouveau service très bien pensé du géant américain! De quoi concurrencer (même de manière indirecte) les acteurs du marché déjà présent, notamment Apple et Google via leur store. D’autant que l’offre Autorip est suffisamment différente pour permettre à Amazon de marquer des points!

Amazon autorip, c’est quoi donc?

L

e nom parle presque que de lui même! Pour chaque CD (ou vinyl) acheté sur Amazon (vendu et expédié par Amazon) éligible à l’offre, vous recevez au moment du paiement (et sans surcoût) une copie numérique accessible via l’Amazon Cloud Player. C’est à dire que comme pour un achat de musique MP3, vous pouvez récupérer quasi immédiatement (le temps de la télécharge) la version numérique de votre CD! C’est pas magique? Des application Kindle Fire, Android, iOS, TV Samsung, Roku, Sonos sont également disponibles pour écouter vos morceaux en ligne.

Encore mieux, l’offre est rétro-active (encore faut-il avoir acheté un produit Amazon et pas Market place) pour les achats faits depuis 2000! Il suffit juste de vous connecter à votre compte cloud player (ou d’en créer un) et voir combien d’albums vont s’ajouter!

cloudplayer

Effet de bord amusant, je retrouve parmi mes albums un CD offert à un de mes frères pour Noel.. Du coup, le propriétaire du CD physique n’est plus moi, mais je conserve quand même l’accès aux fichiers MP3.. Mais j’imagine que cela reste à la marge. Les MP3 (tout comme ceux disponible à l’achat) sont du 256kbits/s (en VBR), de quoi satisfaire les « non mélomanes » dont je fais partie. Les autres crieront au scandale en disant que le MP3 c’est dépassé et que c’est un format destructeur et qui n’est pas fidèle (pas « lossless »). A chacun de voir!

Tous les détails de l’offre sur Amazon.

Et alors?
L

es plus rabats-joies vont s’écrier « Et alors »? Bein oui, je prends le CD, je le ripe et hop, c’est pareil! Voir mieux parceque je peux le ripper comme je veux (format et compression). Oui, c’est vrai, sauf que c’est quand même chiant à faire (je l’ai fait avec l’intégralité de ma collection, je sais que c’est un peu de boulot quand même). Et que là, vous avez accès à la musique dès l’achat, pas besoin d’attendre  l’arrivée du colis. Le meilleur du physique et du virtuel. Les fichiers sont disponibles en ligne à tout moment en écoute (ou en téléchargement).

Moi, je trouve que c’est une belle idée de le proposer (sans surcoût) à ses clients. Un vrai plus pour se démarquer encore un peu plus. Je dis bravo Amazon! Pour autant, l’idée n’est pas non plus tout à fait innocente puisque l’espace disque de votre cloud Amazon est limité à 5 Go en version gratuite. Mais l’espace occupé par les MP3 achetés ou obtenus via Autorip n’est pas comptabilisé (en clair, Amazon vous offre l’espace pour les MP3 obtenus chez eux)..

Pour passer à 20 Go il vous en coûtera 10$ par an. Et que si vous voulez uploader plus de 250 morceaux parmi votre collection, il faudra débourser 24,99$ par an..

tarifs

Détails des tarifs

Et la suite?

Je suis un grand rêveur, pourquoi ne pas étendre le concept à d’autres éléments déjà vendus sous forme numérique? Je pense bien sur aux DVD / Bluray ou l’encodage est un peu plus laborieux et complexe que celui d’un CD audio. Mais pourquoi pas appliquer également aux livres et BD? J’avoue être un peu réfractaire aux livres numériques. Non pas pour des questions de confort (c’est pas aussi agréable qu’un vrai livre, mais ça reste utilisable), mais plutôt pour le fait que l’on ne puisse pas prêter de livres numériques facilement avec les restrictions mises en place.

Un bon moyen de convaincre en douceur les réfractaires dans mon genre?

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.