[pilote] Alcatraz

Enfin une série attendue qui ne déçoit pas! Ca nous change des productions Spielberg de 2011 :-). Le pilot démarre donc le 21 Mars 1963, lorsque la relève des gardiens de la prison (composée notamment du jeune Emmerson Hauser) découvre une île complètement déserte. Les 256 prisonniers et 46 gardiens se sont volatilisés. La version officielle sera que la prison a fermé pour des raisons de coûts et de mauvais états des lieux. De nos jours, le détective Rebecca Madsen (Sarah Jones) de la police de San-Francisco (SFPD) enquête sur le meurtre d’un ancien directeur de la prison d’Alcatraz. Enfin essaye, car à peine arrivée sur les lieux, un mystérieux agent du FBI, Emmerson Hauser (Sam Neil) reprend l’affaire en main car la victime est un ancien agent fédéral. Mais notre super fliquette n’aime pas se faire virer d’une enquête et récupère des empreintes qui la mène à Jack Sylvane, un ancien détenu d’Alcatraz sensé être mort depuis bien longtemps. L’affaire tournant donc autour de la célèbre prison, elle demande de l’aide au Docteur Diego Soto (Jorge Garcia), un spécialiste qui a écrit plusieurs livres sur le sujet.

Devant son obstination, Hauser finira par la recruter et lui raconter ce qui c’est passé 50 ans plutôt à Alcatraz. On découvre à cette occasion son assistante, Lucy Banerjee (Parminder Nagra, la docteur Neela d’Urgence) qui leur montrera des vidéos de surveillance de Sylvane, ou l’on voit clairement qu’il n’a pas vieilli depuis sa disparition. Ou qu’ils aient disparus, les prisonniers en reviennent tel que. Mais il semble, que en plus de motifs personnels (la vengeance dans le cas de Sylvane), ils suivent les ordres de quelqu’un qui a programmé et facilité leur retour en leur fournissant notamment arme et argent (ainsi que des directives).

Le rôle du tandem (improbable) Madsen – Soto sera donc de récupérer les anciens prisonniers pour que Hauser puisse les remettre en cellule (on découvre d’ailleurs qu’il dispose d’une prison très similaire à celle d’Alcatraz qui n’attend que ses prisonniers). Une fois Sylvane en prison, on enchaîne sur le deuxième épisode avec un nouveau « revenant », Ernest Cobb, un « sniper » fou qui tuera fera plusieurs victimes avant d’être arrêté.

Mon Avis

L’intrigue est bien rythmée, on n’a pas le temps de souffler. Le show alterne assez classiquement des passages à notre époque et des flashback dans les années 60 qui mettent en scène le prisonnier « revenu ». Les révélations s’enchainent et on progresse assez vite dans la compréhension globale. On découvre notamment que le grand-père de Rebecca n’était pas un gardien comme elle le croyait, mais un prisonnier. Pire, c’est lui qui est responsable de la mort de son précédent coéquipier il y a quelques mois de cela. On découvre également que Lucy faisait parti du personnel pénitentiaire disparu il y a 50 ans. Du mystère donc, car on ne sait pas qui est derrière tout cela, combien de personnes sont déjà revenues et pourquoi, mais pour autant les deux premiers épisodes sont riches en informations. Bien que l’on ait en fil rouge ces disparitions (et les réapparitions), on semble s’orienter vers une trame ultra classique avec un épisode et un nouveau prisonnier de retour, ce qui risque de devenir un peu lassant à force. A voir..

Le cast est plutôt agréable dans l’ensemble. La bonne surprise venant de Sarah Jones, qui est une inconnue pour moi, mais qui fait une fliquette teigneuse (dans la lignée des héroïnes chères à JJ Abrahams) convaincante. Malgré son coté blonde aux yeux bleux, elle a un charme naturel loin des canons habituels qui n’est pas pour me déplaire.. Pour le reste, Sam Neil joue le mystérieux emmerdeur sans forcer son talent, mais cela lui va bien. Jorge quand à lui, fait du « Hurley », ce qui reste sympathique, mais on se demande si finalement il joue ou si il est tout simplement lui-même! Bonne surprise également du coté de Parminder Nagra que l’on avait pas revu à la télé depuis ER. Elle joue dans un registre tout à fait différent et ça lui réussit bien.

En résumé, voila un bon début, reste à voir ou vont nous emmener les 10 épisodes restants de la saison 1, et surtout comment avec une telle intrigue de base continuer sur la durée (hormis faire un épisode par « revenant », ce qui nous ferait 302 épisodes!). J’attends donc la suite avec impatience!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

2 réflexions sur « [pilote] Alcatraz »

  1. Ouais, bon départ à confirmer.. C’est marrant, j’ai pas fait le lien (pourtant évident) avec les 4400.. En plus, du coté des séries fantastiques, c’est un peu calme pour le moment..Ça tombe bien!

  2. J’ai beaucoup aimé mais il manque un tout petit quelque chose pour que j’adhère vraiment… Je crois que je lui trouve encore un petit peu trop de similitudes avec les 4400 pour adhérer mais après tout, on a vu que deux épisodes^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.