VYL, une websérie prometteuse

« A la suite d’une pluie de météorites, un groupe de jeunes emmené par Natch se retrouve affublé de pouvoirs surnaturels : Pyrokinésie, Empathie … Ils forment alors le groupe VYL, destiné à protéger le peuple même si certains craignent ces « infectés ». Mais lorsqu’un ami d’enfance de Natch, Jack, se retrouve en prise avec la mafia dirigée par Roberto, l’équipe VYL va tout faire pour l’aider à récupérer sa femme Gina saine et sauve. »

 

Tel pourrait être le pitch de la websérie VYL, dont la saison 1 vient de s’achever.


Une websérie amateur, comportant parfois quelques défauts, notamment au niveau du son et du jeu d’acteur, mais qui nous emporte rapidement dans son aventure et sa trame complexe.

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer son créateur, Véga Urei, et son réalisateur principal, Maxime Grandjean, afin d’avoir leurs avis sur cette saison passée, mais également d’en savoir plus qu’en à la suite des aventures de l’équipe VYL.

Véga et Maxime, en tournage
Véga et Maxime, en tournage

Comment est né le projet VYL?

Véga : Étant jeune, je faisais des vidéos avec des potes, juste pour le fun. Puis j’ai voulu développer ça à une plus grande échelle. J’ai alors cherché à monter une équipe. Certains, je les connaissais déjà comme Faycal (Adam dans la série) et Anne-Lise (Chloé). D’autres, je les ai rencontrés par hasard, comme Baptiste (Jack) ou Maxime.

Maxime : Alors que j’étais dans mes derniers mois de lycée, j’ai rencontré Véga dans une sortie cosplay, et il m’a parlé de VYL. Il m’a proposé de venir pour l’épisode 1 en tant qu’assistant réalisateur et j’ai accepté. Quand le réalisateur est parti, j’ai repris le poste. Puis quand le monteur à estimé que j’étais prêt, j’ai repris le montage vidéo. Ce sont désormais mes deux plus grosses fonctions sur VYL.

 

Et en ce qui concerne le concept ? Ces jeunes qui ont des pouvoirs suite à une chute de météorites ?

Véga : Aucune idée, ça m’est venu en tête comme ça ! Un scénario, ça vient souvent d’idées que tu as spontanément, et dont tu te dis que ça peut être pas mal. Après, il « suffit » de développer.

 

Comment trouvez-vous vos décors ?

Véga : Les décors, on les trouve en cherchant avec Maxime. Parfois, il nous faut des jours et des jours de repérage pour trouver quelque chose. Après, ça dépend, quand on cherchait des hangars, on avait une idée bien précise mais souvent, ça nous arrive de nous dire en nous promenant que tel ou tel décor serait sympa pour des tournages.

Maxime : La plupart du temps, les décors sont trouvés quelques jours avant le tournage si ce n’est le jour même, nous n’arrivons pas à prendre l’habitude de faire du repérage. Mais parfois une scène importante avec plusieurs acteurs comme celle du repas (voir photo) nécessite de réserver le lieu bien à l’avance pour que tout le monde soit prévenu. Mais en dehors de ça c’est sur le vif autant pour les trouver que pour analyser comment on va construire la scène dans le champ et comment la filmer, tout ça un peu à la sauvage.

Vyl_diner
Un repas en bonne compagnie !

 

J’aime beaucoup la photographie des plans dans VYL. Maxime, quelles sont vos influences ?

Maxime : Mes influences se ressentent sûrement physiquement puisque j’aime beaucoup de réalisateurs qui pratiquent une caméra épaule, ce qui n’est pas toujours extrêmement stable mais qui laisse une liberté de mouvements assez large. Je vais paraître un peu sectaire et hors des lignes pour trois sous mais je n’utilise le trépied et les éclairages que très peu car globalement je déteste ça car ça restreint mes mouvements. Il m’est arrivé d’avoir des acteurs en trépied qui d’un coup, dans l’élan du jeu, se lèvent et le trépied du coup fout tout en l’air. Et l’éclairage artificiel, notamment quand on tournait dans le QG de la saison 1, me déplaît parce que quand ils étaient dans le champ, ça me compliquait la tache pour suivre les acteurs et ça me limitait.

J’ai horreur d’être limité dans mes mouvements pour faire un cadrage. Un jour, j’ai lu que Kechiche voulait avoir un cadrage précis pour un plan de la vie d’Adèle. Son obstacle était un mur, il a donc fait abattre le mur. C’est comme ça que je vois les choses, même si je n’ai pas encore abattu de murs mais que j’ai déjà tourné des scènes avec les pieds au rebord des quais de Seine.

Vyl
Jack face à Natch

 

La saison 1 est maintenant fini, vous attaquez la 2ème : qu’est-ce qui sera différent dans cette nouvelle saison ? Quelles leçons avez-vous tiré de la saison 1 ?

Maxime : C’est peu original ce que je vais dire, mais la saison 2 sera différente. Visuellement, je préfère en dire le moins possible. Tout ce que je peux dire, c’est que nous avons montré des scènes tests à plusieurs personnes et qu’elles ont bien réagi au changement.

Et pour les leçons, nous avons tout d’abord tiré des leçons techniques et scénaristiques bien sûr, mais également concernant l’organisation des tournages et des sorties d’épisodes. Le jeu d’acteur n’a pas forcément grandement évolué pour certains, mais les scènes qui leur ont été proposés leur ont permis de se dépasser.

Véga : Les leçons ? Une meilleure organisation, une équipe qu’on a pu voir de confiance ou non pour certaines personnes, faire du tri en gros. Disons que c’était un peu un test pour tout le monde.

Et aussi apprendre de nos erreurs pour offrir une deuxième saison plus intense, et différente dans un sens … Car la deuxième saison change tout, notamment les personnages principaux qui seront en partie différents de la une.

 

La saison 2 pourra être regardée indépendamment de la saison 1 ?

Véga : Bien sur, la saison 2 sera reliée à la première par les événements et certains personnages, mais cela ne gênera en rien la compréhension. C’est comme pour l’épisode 1 de la saison 1 de VYL, on aurait très bien pu imaginer au vu du résumé de début qu’il pouvait y avoir une saison précédente. En effet, il y avait matière car on commençait avec des personnages ayant déjà vécu une année depuis l’élément déclencheur.

Qu’est-ce que VYL vous a apporté ?

Maxime : VYL m’a apporté tout ce que j’ai à ce jour. Sans VYL, tout ce qui arrivera dans les prochains mois, et même peut être je l’espère les prochaines années, n’aurait pas existé car je ne me serais jamais retrouvé dans une aventure aussi violente que VYL, qui m’a poussé à me dépasser. Je me souviens que quand j’étais ado, j’étais en admiration devant une histoire sur François Truffaut qui avait été repéré quelques mois avant la fin de son lycée, alors que sa vie allait l’orienter vers tout sauf le cinéma. Pour moi, c’était ça le rêve du prince charmant. C’était cependant un rêve. Je pourrais l’affirmer complètement dans quelques années voir moins, mais pour l’instant, ce rêve se réalise pour moi. Et j’en suis on ne peut plus heureux.

Véga : VYL, c’est beaucoup d’expérience, traverser des temps fort et des temps moins forts, construire une famille, voir défiler des gens, vivre une aventure, grandir de ça…

Mais en termes de tournage, la saison 1 a été catastrophique à cause de certaines personnes, des emplois du temps de chacun, etc

La saison 2, elle, est juste magique.

Et quand pourrons-nous voir cette saison 2 ?

Véga : Décembre 2014 si tout ce passe comme prévu !

 

Le mot de la fin ?

Véga : J’espère que VYL plaira aux spectateurs, car c’est un projet qui me tient à cœur ainsi qu’à tous ceux qui y participent.

Vyl_rondpoint
Natch sortira-t-il du rond-point ?

 

Je remercie chaleureusement Véga et Maxime pour leurs réponses, et pour le temps qu’ils m’ont accordé. J’ai hâte de voir ce que va donner cette saison 2, qui s’annonce plus mature que ce soit en terme d’histoire, de jeu ou de réalisation. Vous pouvez suivre les aventures de l’équipe VYL sur leur page Facebook ou Twitter.

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Silia

Silia, avec un S comme sériephile. Je lis aussi pas mal : moitié Geek, moitié Young Adults. Et parfois, je donne mon avis.

24 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.