White Bird

Vous ne le savez pas, mais obtenir un DVD (ou Blu-ray) de presse, c’est souvent le parcours du combattant! Il faut déjà trouver un moyen de contacter l’éditeur, pas toujours simple quand certain font la sourde oreille malgré le mail de contact que vous gardez bien précieusement! Et puis pour les éditeurs un peu plus importants, il faut en passer par les attachés de presse, toujours débordées, qui n’ont pas beaucoup de « service presse » et pas toujours de date de disponibilité! Et si on ne relance pas 2 à 3 fois, on est sur d’être oublié!  Autant vous dire que ça me prend un peu trop la tête! Et puis là, j’ai reçu d’un coup sans prévenir, un DVD presse pour White Bird que je n’avais pas demandé! Et comme le film est sympa (double bonheur), je vous en parle!

Test du disque

Le film (8.0)

Lors de l’hiver 1988, alors que Katrina Connors (Shailene Woodley) est agée 17 ans, sa mère Eve (Eva Green) disparait brusquement du domicile familiale sans crier gare. Son père Brock (Christopher Meloni) est accablé par cette disparition. Le film va ensuite mélanger les scènes qui ont suivis cet événement, les séances de psy de Kat avec le Dr. Thaler (Angela Bassett) et flashbacks. La famille Connors va alors se révéler particulièrement dysfonctionnelle! Eve, froide et enfermée dans sa vie, méprise son mari qui semble être un parfait beauf! Kat, coincée entre les deux fait ce qu’elle peut pour exister! Mais finalement, plus occupée au plaisir de son age, Kat ne semble pas plus que cela préoccupée par cette disparition.

Le film m’a beaucoup fait penser à Juno, car même si le sujet n’est pas vraiment le même, on retrouve en personnage principale une ado un peu paumée. Et tout comme Ellen Page,  Shailene Woodley est remarquable dans le film! Une femme-enfant lumineuse qui tient le film sur ses frêles épaules! Son visage ne vous est surement pas inconnu, on l’a vu dans plein de petits rôles, mais je gage qu’après ce film, on devrait la revoir plus souvent! Car c’est elle la star du film! Certes, Eva Grenn est toujours aussi splendide et impeccable dans son rôle de mère névrosé qui passe sa frustration sur ses proches, mais elle est moins présente. J’ai bien aimé également Christopher Meloni, bien loin de son rôle pour la série New York, police judiciaire qui l’a fait connaitre (il a aussi joué avant dans Oz). Et an a beau dire, mais la moustache, ça change son homme!

Le film est lent, on avance très doucement dans la découverte de la famille Connors. Cela pourra en ennuyer certain, moi, comme souvent, j’aime bien me laisser happer par ce genre d’ambiance, ou l’on découvre un envers du décors surprenant! Un peu avant la fin du film, je m’inquiétais  de la chute en craignant qu’elle soit ratée, voir carrément oubliée. Mais j’avoue que j’ai été très surpris par la chute, tant la révélation est inattendue, mais tout à fait cohérente avec ce que l’on a découvert des personnages! Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais cela conclu parfaitement le film!

Ajoutez à cela une bande-son très années 80-90 qui me parle forcément (ma jeunesse quoi) et vous obtenez au final un film très sympathique que j’ai complétement raté lors de sa sortie en salle!  Dernière chose, pour la petite histoire, le film est une coproduction Franco-Américaine et est adapté du roman éponyme « White Bird in a Blizzard » de Laura Kasischke.

WHITE BIRD - La disparition de maman - Au cinéma le 15 Octobre

Son (7.5)

Le film est disponible en VOSTFR et en VF (tous les deux en Dolby Digital 5.1).

whitebird-langues

Image (8.5)

Une belle image nette et lumineuse!

vlcsnap-2015-03-01-15h50m55s228 vlcsnap-2015-03-01-15h51m02s34

Menus (7.5)

Les menus sont clairs et parfaitement adaptés. Ils reprennent les couleurs de l’affiche.

whitebird-menuprincipal whitebird-chapitres

Suppléments (5.0)

Quand l’éditeur confond suppléments et bandes annonces promotionnelles, je vois un peu rouge! Certes, les quelques scènes coupées ne sont pas inintéressantes (certaine apportent un éclairage utile), mais on a un peu l’impression d’être pris pour un âne!

whitebird-supplements

Packaging (NA)

Je n’ai eu entre les mains que le DVD de presse, je ne peux donc pas me prononcer sur le packaging final!

Au final

Une édition simple classique mais réussie d’un film à voir!

Acheter sur Fnac :

white-bird-min whitebird-br-min

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

2 réflexions sur « White Bird »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.