Terra Nova, Season Premiere

L’action se déroule en 2149, la pollution rend la vie compliquée, les naissances sont contrôlées et limitées à 2 enfants par famille (« A family is four » comme disent les affiches de propagande) pour limiter la surpopulation. La famille Shanon qui a décidé d’enfreindre cette règle en ayant un troisième enfant, l’a payée chèrement, car le père de famille, Jim a finit en prison lorsqu’il a agressé les policiers venus constaté leur « infraction ».

La famille Shanon

Deux ans plus tard, Elisabeth Shanon fait évader Jim de prison car elle souhaite qu’il puisse venir avec toute sa famille vers une nouvelle vie : Terra Nova. En effet, quelques années auparavant, des scientifiques ont découvert une faille temporelle qui mène vers le passé (85 millions d’années à l’ère Crétacé), un monde sans pollution, mais situé sur une terre parallèle et peuplé de dinosaures pas tous accueillants. Qu’importe, cet eden est la porte de sortie pour rassembler la famille Shanon de manière définitive (le voyage est à sens unique). Mais tous n’est pas aussi simple, les colons (« Pilgrims ») sont accueillis par des militaires armés et pas ravis de voir débarquer des passagers clandestins..

Le commandant Taylor

La colonie (pas de vacances!) est dirigé par un militaire, le Commandant Nathaniel Taylor (Stephen Lang, vu dans AVATAR dans le rôle du militaire assoiffé de batailles). Le campement est protégé par une vaste barrière destinée à protéger ses habitants qui vivent essentiellement d’agriculture. Mais les choses se gâtent rapidement pour Jim et sa famille.  Josh, son fils ainé, fait sa crise d’ado et reproche à son père son absence due à son incarcération. Une « faction dissidente », les « Sixers » (car ils proviennent principalement de la sixième vague de colonisation) s’opposent au commandant Taylor et semblent poursuivre un but qui lui est propre (on découvrira plus tard que pour eux, le contrôle du passé signifie le contrôle du futur). Entre les deux clans, la situation est tendue, mais chacun se jauge en évitant l’affrontement. Josh, lors d’une excursion « OTG » (comprendre « Outside The Gate », en dehors des barrières) avec des « djeuns » de la colonie, découvre des inscriptions anciennes et mystérieuses gravés dans des rochers. Ils se mettront également en danger, car la durée de vie en dehors de la colonie pour un être humain est plutôt courte…

Trailer :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=uvfA93GG8ds]

Mon avis

Le décor est planté, cela démarre plutôt pas mal (malgré des scores d’audiences mitigés aux states). Je craignais que les dinosaures soient « trop » présents et que l’on soit dans un « jurassic park like », mais non, ils sont simplement là pour accentuer le coté isolement et maintenir le huit-clos, et en plus, l’époque choisie (le Crétacé) est volontairement différente de celle de Jurassic Park afin de ne pas montrer les mêmes dinosaures. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, on est plus dans le standard des effets d’un film que d’une série. Les dinosaures sont bien rendus, et la terre polluée de 2149 est plutôt déprimante! Les moyens sont clairement là et à la hauteur des ambitions de la série.

Par contre, l’intrigue louche de très près sur celle de Lost. Les similitudes sont nombreuses : Terra Nova par son côté dangereux et inexploré ressemble beaucoup à l’île de Lost, deux factions s’affrontent comme dans Lost, Taylor à un petit coté Benjamin Linus, on sent qu’il cache pas mal de choses. Terra Nova semblent avoir été déjà habitée (cf les inscriptions dans les rochers), tout comme l’île qui a été habité par Jacob et ses amis plusieurs siècles auparavant. Mais après tout, il y a pire comme référence! La base est plutôt bonne, maintenant reste à la série à faire ses preuves sur les douze épisodes restants.. Mais après la déception de « Falling Skies », je reste prudent! Rendez-vous fin décembre à la fin de la saison pour un avis plus tranché!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

5 réflexions sur « Terra Nova, Season Premiere »

  1. Ben moi, j’ai trouvé que c’était plus Avatarien qu’autre chose… Les incrustations sur fond vert sont plutôt dégueues et l’histoire est gentillette mais je garde en tête que :
    1 – C’est Spielberg
    2- C’est une série qui vise le même résultat qu’au cinéma avec un budget bien moindre…

    Hormis, ça j’ai pas détesté. Ça dépayse pas mal et sauf les défauts cités, je trouve que le petit écran le supporte bien^^ Je serais sûrement de retour pour le 3ème !

  2. bof, avatar, je vois pas trop quand même (à part stephen Lang), mais bon, c’est une question de point de vue! Pour Spielberg, c’est pas vraiment un gage de « qualité » quand on voit Falling Skies.. Pour le budget, il est quand même conséquent (4 Millions de $ par épisode). Pour l’histoire, je vois plus un truc à la LOST.. l’avenir nous dira quelle orientation sera prise au niveau scénario..

  3. visiblement, on a un désaccord 🙂
    Lost, pour toutes les raisons déjà évoquées dans l’article avec en plus les « monstres » (l’ours polaire ou le « nuage noir ») remplacés par les dinosaures…
    Pour les éléments fantastiques, on verra, mais y’ a de quoi faire (les symboles gravés sur les rochers par exemple), après cela ne préjuge pas de l’orientation que prendront les scénaristes…

  4. Ben la famille qui part pour un nouveau départ sur une nouvelle planète/époque encore très végétalienne contrairement à la Terre. Dix contre un que les Sixers vont montrer un autre moyen de vivre sur Terra Nova et non pas dans la colonie. Lost, je vois pas trop pourquoi je suis pas sûre qu’ils comptent rajouter des éléments « fantastiques » là-dedans si ?

    4 milllions par épisode pour une série en majorité sur fond vert c’est pas énorme oO House c’est 5 millions (ouais y a le cachet des acteurs mais quand même…)

  5. Ah moi j’avais compris que y avait un rapport avec les Sixers pour les symboles (le fait que Taylor ne veuille pas que les autres les voient, pourquoi pas un prélude aux Sixers comme gentil)…

    Enfin personnellement, j’anticiperais pas le chemin qu’ils prennent dès les premiers épisodes (je trouve juste que le début ressemble à Avatar, comme Spartacus ressemblait à Gladiator, ce qui ne l’a pas empêché de devenir intéressant sur la fin !) mais cette double entrée était bien trop convenue –‘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.