Spartacus, Saison 2 épisode 1

Le retour de Spartacus après deux ans d’absence! L’attente a été longue et douloureuse (il y a eu le décès d’Andy Whitefield, l’interprète principal). On retrouve donc à double titre un nouveau Spartacus, puisque c’est désormais un homme libre et que c’est dorénavant Liam McIntyre qui lui prête ses traits. Je trouvais que ce dernier ressemblait pas mal à Andy Whitefield sur les previews, là, je le trouve nettement moins charismatique et habité par le personnage, mais je pense qu’on s’y habituera.

Pour le reste, cela reste du Spartacus à la sauce Starz avec du défouraillage à tout va avec le sang qui gicle et de la nudité et du sexe en veux-tu en voila! Sur ce point, le premier épisode ne déçoit pas, même si parfois, on a des scènes limite dégeux!

Ca gicle toujours autant!

Spartacus et Crixus sont à la recherche de Naevia, l’esclave dont Crixus est amoureux, et n’hésitent pas lors de leur « enquête » à massacrer les romains qu’ils trouvent sur leur passage! Et en profitent pour aller chercher des informations directement dans un lupanar, histoire de massacrer quelques romains sans défense! Mais leur informateur prend un coup d’épé mal placé avant de pouvoir livrer ses informations. Peu importe, Crixus saura le faire parler (j’en dis pas plus!). Naevia serait retenue dans une des villas situées au sud de Capoue. Crixus et les gaulois iront donc au sud pour la libérer.

Spartacus lui a d’autres plans et préfère rester sur place. En effet, le sénat romain, las des massacres commis par Spartacus et les gladiateurs en fuite, décide d’envoyer Gaius Claudius Glaber mettre de l’ordre sur place. Bien que désormais Praetor, on lui a clairement fait comprendre que c’était à lui de régler le problème Spartacus (dont il est quelque part à l’origine). Spartacus, ivre de vengeance, n’attends que la venue de Gaius pour se venger. Malgré les conseils de Mia qui l’enjoint à partir vers le sud, Spartacus part seul se venger.

Lucrèce, vivante, mais diminuée..

De son coté, Gaius qui s’est installé dans le ludus de Batiatus fait une découverte étonnante : Lucrèce est toujours vivante, même si elle semble avoir perdue la raison après le massacre perpétué par les gladiateurs. Alors que Ilithyia enjoint son mari de la tuer, celui-ci préfère l’utiliser comme un présage des dieux et s’en servir comme outil de « com » dans son combat contre Spartacus. Il la présente donc lors de son discours et l’érige en présage positif dans sa lutte contre Spartacus. Il exhibe également Aurélia, la femme de Varro, mortellement blessée et affirme qu’il va obtenir d’elle la cachette de Spartacus. C’est en trop pour se dernier qui se dévoile dans la foule et passe à l’attaque. Mais les hommes de Glaber, plus nombreux, l’encerclent rapidement et il ne doit le salut qu’à l’intervention de Crixus qui n’est finalement pas parti vers le sud.

Aurélia, mourante, fera promettre à Spartacus de ne jamais approcher son fils. Alors qu’elle rend son dernier souffle de manière atroce, ce dernier comprend qu’il ne peut pas gagner pour le moment, car même si il tue Glaber, plus de romains viendront le traquer. Il décide donc de partir vers le sud avec Crixus, en ayant en tête de libérer tous les esclaves qu’ils rencontreront en chemin pour grossir leurs rangs et ainsi pouvoir faire face à une armée. La révolte de Spartacus est en marche!

« We will see our numbers grow. And when they have become legion, we will face Glaber »

Mon Avis

Ce premier épisode s’inscrit dans la lignée de la saison 1. Il prend le temps de remettre l’intrigue en place, histoire de renouer avec les différents personnages. Après, cela devrait aller bien plus vite, car il y a seulement 10 épisodes de prévu pour cette saison, l’intrigue ne devrait pas avoir trop le loisir de prendre des chemins de traverse… Je reste pour le moment moyennement convaincu par Liam McIntyre que je trouve un peu palot comme successeur à feu Andy Whitefield. La suite nous dira si j’ai raison ou pas. Pour le reste, on retrouve l’esthétisme de la première saison, avec moult ralentissements et gerbes de sang. J’ai trouvé que il y avait un peu trop de ralentissements par moment, à trop vouloir faire « genre », je trouve que cela finit par nuire plus qu’autre chose. Mais globalement, le contrat est rempli pour ce premier épisode. J’attends donc la suite avec impatience!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1276 articles

4 réflexions sur « Spartacus, Saison 2 épisode 1 »

  1. Les ralentis ont bien entâché le rythme de début pour moi, par contre, j’ai bien aimé Mc Intyre. Je l’ai trouvé plus humain, les yeux de Andy Whitfield étant vraiment très dur en S1 (ouiiii, je sais c’est le personnage).

    Par contre, j’avais dû le savoir mais l’oublier, autant j’ai adoré Lucretia en S1 et S1.5 autant, je la voulais bien morte ! Je n’aime pas son retour même si on sent bien que ça va être un autre personnage, j’aurais voulu laisser la place…

  2. les ralentis du début sont très beaux, mais au bout d’un moment, ça devient un peu chiant.. Pour Lucrèce, je sais pas faut voir.. C’était quand même une sacrée manipulatrice, elle a peut être encore en réserve quelques coups bas..

  3. Pour ma part je suis pour l’instant très déçu du nouvel acteur principal qui pour l’instant donne plus l’impression de subi l’histoire… mais laissons lui trouver ses marques!
    Pour le reste tout est dit dans l’article: du « starz style » on aime ou on déteste!
    Ah si une chose: j’ai eu l’impression que les décors faisaient numérisés que d’habitude (c’est notamment à Rome que je pense)

  4. Salut,

    je pense qu’il faut laisser un peu de temps au p’tit nouveau, mais c’est vrai que pour le moment, c’est pas tout à fait ça..
    Pour les décors, ça ne m’a pas sauté aux yeux..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.