New Girl, Saison 1

Cette nouvelle comédie de l’automne 2011 m’en aura fait voir de toutes les couleurs! New Girl reprend le concept (éculé?) de la bande de potes (friends, HIMYM,..), et met en scène Jess (Zoey Deschanel, la petite sœur de « Bones ») une jeune femme qui vient de se faire plaquer et qui emménage avec 3 colocs masculins. J’ai adoré les 3 premiers épisode (qui tiennent plus du one woman show) avec une jess décalée et originale. Puis coupure et la série redémarre un mois plus tard. Et là, patatras, je  vois tous les défauts relevés par certains : jess en fait trop et son personnage finit même par m’agacer! Alors, cette new girl, à voir ou pas au final?


Critique New Girl Saison 1

O

ui, car la série s’améliore au fils des épisodes. Au début, la série est très focalisée sur Jess, son personnage étant très atypique, elle est une espèce d’extraterrestre! Elle chante souvent pour s’exprimer, ce qui a le dont d’ennerver ses nouveaux colocs! D’ailleurs, la cohabitation n’est pas toujours évidente! Mais la demoiselle, en plus d’être une grande maladroite, est toujours affublée de grosses lunettes, d’une voix de canard (si je vous jure par moment, c’est frappant!), est malgré tout plutôt attendrissante et c’est un joli brin de fille. Les collocs tomberont donc comme moi sous le charme désarmant de Jess. Dans la vie, Jess est maîtresse d’école, ce qui finalement lui va plutôt bien vu son coté naïf et parfois enfantin. Malgré tout cela, sa grande force est de savoir rester positive. Mais on se dit que parfois, elle en fait un peu trop! Heureusement, les scénaristes semblent avoir vu le problème, et au fil des épisodes les collocs deviennent plus présents.

La bande de New Girl

Il y a d’abord Nick Miller (Jake Johnson), un ex-étudiant en droit qui n’a jamais finit son cursus pour devenir avocat, et qui est finalement devenu barman. De tempérament pessimiste, Nick a eu beaucoup de mal à se remettre de sa rupture et on sent au départ un certain rapprochement avec Jess (mais heureusement, cette « facilité » nous sera épargnée par les scénaristes!). Il n’en reste pas moins le plus mature des 3 collocs, c’est vous dire le niveau!

Puis il y a winston Bishop (Lamorne Morris), un basketteur pro, de retour d’un contrat de plusieurs années en Europe. N’ayant plus de point de chute, il se reinstalle avec ses vieux potes. Il aura du mal à se refaire une vie à son retour, principalement pour retrouver du travail, car même si il est plutôt doué, il se lasse vite d’un travail. Par contre, du fait de son passé de sportif, il garde l’esprit de compétition! Il renouera avec son ancienne petite amie qu’il a plaqué comme une chaussette lors de son départ en Europe.

Last, but not least, introducing : Schmidt (Max Greenfield), l’élément comique de la bande. C’est clairement le « barney stinson » de la série, même si il a son propre style! Car Schmidt est difficile à définir de prime abord! Précieux, maniaque, il tranche beaucoup avec les 2 autres garçons, à tel point que par moment, on se demande si il n’est pas gay! Mais non, il est bel et bien hétéro! Il est persuadé d’être irrésistible auprès des femmes, mais vu ses réparties pas  toujours fines et son comportement trop sur de lui, c’est plutôt le contraire! Cela lui vaut d’ailleurs d’être le « douch bag » de la bande. Il adore se balader à moitié à poil dans l’appart (surtout quand Cece est dans les parages). Mais on se rendra quand même compte de l’importance de schmidt au fur et à mesure (notamment dans l’épisode 16 ou il deviendra hippie à cause de Jess et ou l’appart va devenir une vraie porcherie).

Enfin, la dernière pierre à l’édifice New Girl, c’est Cecillia Meyer surnommée Cece (Hannah Simone), la meilleure amie de Jess et accessoirement mannequin (c’est vrai qu’elle est canon!). Bien que très différente de Jess, et malgré son apparence un peu froide de prime abord, c’est une fille très gentille qui joue à la « méchante ». Elle est la confidente et la « conseillère » de Jess, et dieu sait que cette dernière à souvent besoin de conseils!

Peu à peu, ce petit monde va prendre ses marques. Et je ne résiste pas à vous spoiler sur le couple qui va se former entre Cece et schmidt! Totalement improbable, ce « sex-couple » va apporter du rythme et du rire! Car si au début, il n’est question que de sexe (en cachette), on finit par comprendre que ses deux-là peuvent faire un bout de chemin. Mais Cece, malgré ses sentiments naissants ne peut pas se résoudre à admettre en public qu’elle est avec schmidt. Cela donnera des scènes hilarantes comme dans l’épisode 18, ou ils feront l’amour dans le coffre de la voiture de Schmidt et que Winston viendra emprunter la voiture pour aller au Mexique. Ils vont donc rester planqués pendant tout le voyage. Sauf qu’au retour, ils seront découverts par la police à la frontière…

De son coté, Jess finira par sortir avec Russell, le père d’une de ses élèves, un homme très riche qu’elle trouve charmant, mais qui l’intimide beaucoup. Cela permet d’ouvrir un peu le show et d’introduire du décalage, Russell étant à l’opposé de Jess.

Le générique (qui donne bien le ton) :

Mon avis

L

a série prend son temps pour prendre son rythme de croisière, ça vaut donc le coup de s’accrocher pour ceux qui auraient du mal au départ avec le personnage de Jess par exemple. J’avoue m’être bien marré sur certains épisodes (le 18 par exemple ou je me suis marré de bout en bout, et ça fait du bien, je vous assure!!). Zoey Deschanel assure le show (c’est d’ailleurs elle qui chante le générique), mais elle est bien épaulée par ses camarades, au premier rang duquel Max Greenfield qui fait un Schmidt irrésistible! Les personnages sont sympathiques sans être trop caricaturaux (même Schmidt). J’adore par exemple la relation un peu tordue qu’il a avec sa patronne, il ne sait jamais vraiment si elle le drague ou si il s’imagine des trucs, ce qui lui vaut parfois des situations embarrassantes (cf la vidéoconférence avec les japonnais!!).

On a donc au final une véritable série de « bande » à l’instar d’un friends ou d’un How i met your mother. La bande ayant ses codes et ses rituels, qui ne sont pas forcément compréhensibles pour les gens extérieurs (ex Russel, dans l’épisode 20 qui ne comprends rien à leur soirée « true american »).

Et les scénaristes ne sont pas tombés dans la « facilité » de nous faire une « romance » Jesse – Nick (quoique vu le dernier épisode, ça pourrait bien arriver à la saison 2 🙂 ). Si vous n’êtes pas allergique à la comédie façon « bande de potes », allez-y, foncez!!

La série est renouvelée pour une deuxième saison et sera diffusée prochainement sur M6. Je suis curieux de voir d’entendre la voix en VF de Jesse..

Autre Avis:

Mon Label

Label new girl Saison 1

Acheter la série :

new-girl-saison-1

En commandant le DVD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Une réflexion sur « New Girl, Saison 1 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.