Les Bracelets Rouges, Saison 1

Les bracelets rouges, c’est une belle découverte pour ma première série espagnole! C’est une série médicale mais à l’opposé des standards US en la matière. Ici, pas de chirurgiens superstars! Non, les héros de la série, ce sont des enfants malades! Hospitalisés pour des raisons très diverses (cancer, anorexie, accident,..), ils vont sympathiser et former la bande des « bracelets rouges » (les bracelets rouges sont utilisés à chaque opération pour identifier le patient).

C
ar comme tout le monde le sait (si, si), pour former une bande, il faut 6 membres : le leader, le co-leader, le beau gosse, le malin, la fille et l’irremplaçable. Ce sont Leo (Àlex Monner), et Jordi (Igor Szpankowski), son voisin de chambre qui vont s’y coller! Leo, c’est le « vétéran », présent depuis de longs mois à l’hôpital et qui a déjà été opéré à 6 reprises. Il a été amputé d’une partie de la jambe droite. Mais il reste étonnamment optimiste et plein d’entrain. Jordi, est atteint d’une tumeur au tibia et doit lui aussi de faire amputer une partie de la jambe. Ils seront respectivement le leader et le co-leader.

Jordi leo

Cristina (Joana Vilapuig), comme nombre de jeunes filles, souffre d’anorexie, mais refuse de l’admettre (vous aurez compris, c’est elle la fille de la bande!). Très vite, on sent que Leo et Jordi vont beaucoup apprécier la jeune fille.. Toni (Marc Balaguer), lui a été victime d’un accident de moto, et comme dit le médecin qui l’a accueilli, s’est cassé tout ce qui été cassable! il va donc passer de long mois en rééducation.. Malgré son air un peu simplet, il est plein de ressources et sera le malin du groupe.

toni cristina

Il nous reste donc le beau gosse qui sera Yanis (Mikel Iglesias), le provocateur, hospitalisé à la suite d’un malaise. Habitué à jouer les gros durs, il va se rendre compte une fois à l’hôpital que personne ne vient le voir. Il faut dire que son insolence fait que tout le monde lui tourne le dos! Le dernier élément de la petite bande, c’est Roc (Nil Cardoner), un jeune garçon dans le coma suite à un plongeon mal réalisé. C’est lui qui en voix off va commenter les événements qui surviennent. Il sera l’indispensable, le lien entre tous les membres. Étonnant pour quelqu’un dans le coma? Oui, sauf que Toni à la faculté de pouvoir dialoguer avec le comateux et il entretient un dialogue avec lui..

roc yanis

La solidarité va donc être le maître mot. Chacun soutenant les autres pour garder le moral et retrouver autant que possible la santé. Quitte à organiser des opérations « commando », comme la ré-décoration de la salle de chimiothérapie pour soutenir Leo qui doit encore en subir plusieurs.

4-8

Ou faire face à un autre groupe plus agé qui squatte de manière permanente les équipements de l’hôpital. L’union fait la force n’aura jamais été aussi vraie qu’ici! Mais pour autant tout ne sera pas simple..

3-5
La petite bande au complet

Mon avis

L
a série, outre son angle de vue original, a su trouver le ton juste. Ce n’est jamais larmoyant malgré des situations compliquées et tout ce doivent affronter les enfants. C’était je pense le principal écueil à éviter dans ce cas de figure, et la dessus la série s’en sort très bien. Malgré tout, pour ne pas rester trop dans une ambiance lourde, la série intègre un soupçon de fantastique pour apporter un peu de distance avec la dure réalité de la vie de ces enfants. Roc, le comateux qui discute avec Toni apporte cette petite touche bienvenue. La piscine, là ou Roc a eu son accident devient ainsi un « no man’s land », un lieu entre la vie et la mort ou il est bloqué. Mais il n’y est pas seul, il va voir passer tout ceux dont la vie est en train de basculer. Une vision qui permet d’humaniser un peu plus la situation. Un moyen de partir en laissant un message à ses proches.

Et malgré la gravité des pathologies des différents enfants, l’ambiance n’est ni morose ni triste, en tout cas de leur coté. C’est plus du coté des parents ou de la famille que c’est difficile! Pour autant, il faut une sacrée dose de courage à ces enfants pour affronter ce à quoi ils sont confrontés.

Les bracelets rouges prend aussi le risque de frapper fort avec le décès d’un des bracelets rouges lors de cette première saison. Un choix quasi inconcevable dans un contexte autre (je pense encore une fois aux séries US), mais qui montre que la série veut rester dans un ton quasi documentaire et ne rien « épargner » au spectateur. La « vérité » sans fard. La saison de termine sur la même tonalité, un mélange de joie et de tristesse. La joie pour ceux qui sont guéris (ou du moins en rémission), mais le tout teinté de tristesse pour ceux qui restent et qui perdent leurs amis. Le dernier épisode en fait sans doute un petit peu trop à ce niveau, en repassant les moments forts de cette première saison, mais cela reste supportable.

La série me touche beaucoup, peut-être parce que à un moment donné de ma vie, j’ai été confronté à l’hôpital pour mon fils aîné qui a passé 15 jours dans un hôpital parisien pour un problème qui aurait pu lui être fatal. Ce qui m’a marqué à l’époque, c’est la faculté des enfants à endurer les choses. Que finalement, ils supportent bien mieux que les adultes les stress et la douleur. Cela a été également l’occasion de relativiser les choses en constatant les pathologies parfois bien plus graves d’autres jeunes enfants présents.

Mon label

Label Bracelets-rouges

  

8.5 Note GeeKroniques
10 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

2 réflexions sur « Les Bracelets Rouges, Saison 1 »

  1. Je dirai ke c ma série favorite! D’ailleur je trouve sa dommage qu’il n’y ai que 2 saisons. L’histoire et magnifique et n’est semblable à aucune autre série je trouve. Elle reste très proche je pense de la réalité que doivent endurer les personnes à l’hopital,c’est d’aiileur cela qui m’a encore plus donner envie d’avoir compassion des personnes à l’hopital . Entouka j’ai même etai surprise de voire qu’il n’y avait pas eu autant de succès en France face à cette série. Mais bon je pense qu’en vue de l’adaptacion américaine faite par Spilberg la série sera sûrement
    considérer à sa juste valeur!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.