Doctor Who Saison 6, Avis final

Après un article sur la première partie de la saison 6, voici mon avis final sur la saison. Indubitablement, cette saison aura marqué un tournant dans la série. On est passé d’une série ou les épisodes étaient en règle générale peu ou pas liés (hormis pour l’apparition des méchants récurrents tel les dalek ou les cybermen) à une structure « feuilletonante » ou tous les épisodes s’imbriquent les uns dans les autres. Ce qui en soit n’est pas un soucis quand c’est bien maîtrisé, comme c’est le cas pour la première partie de la saison ou chaque épisode apporte des éléments repris par la suite pour aboutir au clifhanger dont je ne remet toujours pas : River Song est Melody Pond, la fille d’Amy et de Rory!

La « vieille » Amy
L

a deuxième partie de saison semble reprendre cette trame avec l’épisode 8 ou Amy et Rory découvrent que leur amie mutuelle, Mélanie n’est autre que leur fille qui a finalement grandie en même temps qu’eux! Après une régénération, C’est finalement la river telle qu’on la connaît qui va apparaître et tenter de tuer le docteur (puisque c’est ce  pourquoi elle a été enlevée par Madame Kovarian). Mais ensuite, les épisodes s’enchaînent mais sans rapport avec la trame globale. Pour autant, ils sont plutôt réussis, j’ai beaucoup aimé l’épisode 10 « the girl who waited » ou Amy se retrouve face à face avec une version d’elle plus vieille de 35 ans.. Le choc est rude! Mais la foi d’Amy pour le docteur reste intacte.

La fin de la saison verra également la rupture (provisoire puisque l’on retrouvera Amy et Rory pour la saison 7) entre le docteur et ses compagnons. En effet, il estime qu’il le fait courir trop de risque dans ses voyages et préfère les laisser vivre leur vie pour les protéger. Amy finit par laisser le docteur partir non sans mal. L’occasion pour le docteur d’aller voir Craig (vu dans l’épisode 11 de la saison 5) et d’affronter (enfin plus au moins) des cybermen qui traîne dans le grand magasin d’à coté (un parallèle avec le premier épisode de la saison 1 qui se passe aussi dans un grand magasin). Pas le meilleur épisode de la saison, mais l’occasion de revoir un personnage sympathique qui sera le compagnon d’un jour du docteur.

River

Il faudra attendre l’épisode final pour voir le retour de madame Kovarian et les « silence ». Mais alors que le temps semble bloqué au même moment (la date de la mort du docteur, le 22 avril 2011), ce qui provoque un chambardement cataclysmique, la seule solution pour un retour à la normale : la mort du docteur. Le docteur semble donc résigné à mourir au bord du lac Silencio situé dans l’Utah (comme vu dans le premier épisode) de la main du mystérieux astronaute (que l’on sait être River). Jusqu’à là tout semble cohérent et la boucle est bouclée et on se dit par quelle pirouette scénaristique le bon docteur va-t-il survivre?

Le Londres « parallèle »

Hé bien, pour tout dire, la « pirouette » m’a laissé circonspect… En effet, ce n’est pas le docteur qui meurt, mais un tesselecta (robot qui peu changer d’apparence vu dans l’épisode 8). Dans ce cas, pourquoi le temps reprend son court normal puisque le docteur est toujours vivant? Que tout le monde le croit mort, certes, mais le temps aurait du rester bloqué..  Dommage, l’épisode était plutôt bon, la vision du Londres de cette réalité ou le temps perd les pédales était des plus réussie (des trains à vapeur, des voitures volantes, des dinosaures,..). Le clifhanger m’a également un peu laissé sur ma faim.. Il s’agit de la question qui ne doit pas être répondue (sous peine de la destruction de l’univers, enfin le « silence will fall ») : Doctor Who? (sous-entendu quel est le vrai nom du docteur)..OK, cela peut expliquer la volonté de madame Kovarian à détruire le docteur avant qu’il réponde à la question mais bon..

Tout ça pour dire qu’a force de trop vouloir complexifier la trame, faudrait pas se prendre les pieds dans le tapis… J’espère que le tir sera rectifié pour la saison suivante. Sinon, les acteurs sont toujours aussi bon et leur plaisir à jouer transparaît à l’écran. Mention spéciale pour Alex Kingstom qui est une River fantasque et surprenante,  qui cette fois-ci n’est pas là que pour tourmenter le pauvre docteur (« my sweetie »), et qui prend une part de plus en plus importante.

Il reste plus que la BO à écouter pour clore cette saison 6! Mais pour le moment, impossible de trouver une date de sortie. J’attends avec impatience le (ou les) CD de cette saison 6, vu que les BO des saisons précédentes sont fabuleuses..

Mon Label

Commander sur Amazon :

En commandant le DVD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
  
8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1276 articles

6 réflexions sur « Doctor Who Saison 6, Avis final »

  1. tiens, salut Alex, je savais pas que tu suivais les aventures du « doc ».. Pour la saison suivante, il faudra patienter, elle n’est prévue que pour l’automne 2012.. On se consolera avec l’épisode de Noel..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.