Secret Wars : vraie bonne idée?

Depuis près de 2 ans, je me suis mis à acheter et lire des comics. Une vieille envie que je n’avais jamais assouvit faute de savoir par quel bout attaquer cet énorme pan de pop-culture qui manquait à mon horizon! Après tout ce temps, il faut bien reconnaître que le bilan reste mitigé de mon côté. Aussi, lorsque l’annonce de Secret Wars, un chamboulement complet (mais temporaire) de l’univers Marvel, est arrivée, je me suis dit que cela pouvait être un nouveau départ pour moi!

L’univers Marvel et sa complexité

J’ai acheté et suivi quelques séries en kiosque et d’autres en librairie pendant ces deux ans. Plutôt en kiosque d’ailleurs, ça fait moins cher d’un coup, même si au final, ça finit par faire une note non négligeable. 2 constats à ce niveau : Si tu rates un exemplaire, tu l’as dans l’os, pas moyen de commander un numéro manquant chez Panini comics. C’est dommage, peu habitué à ce rendez-vous mensuel (ou bimestriel), j’ai quelques trous dans ma collection! Et puis parfois, malgré le fait d’habiter en région parisienne, il faut faire un paquet de points de vente avant de trouver l’exemplaire de la série recherché! Un vrai parcours du combattant qui m’a mené à télécharger l’appli Zeens qui permet de trouver des points de ventes pour la presse.

De l’art du non-dit

Passé ces soucis triviaux, mais néanmoins présents, je me suis pris dans la tronche l’univers Marvel et tous ses personnages! Beaucoup de personnages, pas forcément introduits qui vont, viennent, repartent, dont les liens avec les autres personnages sont souvent de l’ordre du non-dit. Pas simple pour quelqu’un qui débarque dans cet univers avec peu d’infos (j’ai vu les films Marvel). Si dans certaines séries, cela arrive à ne pas être trop handicapant, car pas trop présent, comme c’est le cas pour les Gardiens de la galaxie, cela reste complexe pour le nouveau lecteur. D’ailleurs même pour les gardiens, j’ai eu du mal avec Angela, heureusement qu’un hors série qui lui est consacré en révèle plus sur le personnage.

Après, il y a les personnages plus connus, mais dans un autre contexte, comme avengers now, qui met en scènes des versions différentes des super-héros. Le Tony Stark, cynique et “maléfique” est un vrai régal (et pas si loin du Sark que l’on connait finalement). Mais Doc Green, la nouvelle incarnation de Hulk par exemple, met en scène plein d’autres personnages atteints par des radiations Gama comme lui. Personnages que l’on est censé connaitre. Ou pas!

Une trame et un style narratif à part

Dernier point difficile pour un habitué des BD franco-belges / mangas, le format même des histoires est totalement différent! Pas de début, on prend les personnages à un moment de leur vie et l’histoire débarque. Avec parfois un lien avec une histoire précédente, que l’on n’a pas forcément lue. Et dans chaque tome (kiosque), des chapitres de plusieurs histoires différentes, avec des scénaristes des dessinateurs différents. Résultat, on se retrouve avec une qualité et un intérêt parfois très disparate..

Bref tout ça pour dire qu’une remise à zéro tel que celle annoncée par Secret Wars me semblait l’occasion de reprendre un nouveau départ avec Marvel..

Secret Wars

Bienvenue dans Battleword

Toutes les séries en cours disparaissent pour 5 mois pour aller dans la collection Secret wars : Avengers, Les gardiens,.. Le tout chapeauté par la série Secret Wars qui explique la trame globale : l’univers de base et l’univers ultimate fusionnent pour former une nouvelle terre : Battleword. Concrètement, tout est réarrangé dans un nouvel univers pour 5 épisodes!

Mais cela ne résout pas mes problèmes de fond de compréhension et des multiples personnages! Au contraire même, puisque foule de super héros sont présents et la notion de bon ou méchant complément renversée.. Et même chose pour les récits très différents dans chaque tome.

Je n’ai pas tout suivi, je me suis concentré sur Civil War, les Gardiens de la galaxie et les Avengers. Voici un petit récap sur ces différentes séries.

Les gardiens de la galaxie (6,5/10)

gardiens-secret-war

Les gardiens restent un peu mes chouchous, il faut bien le dire! Mais les histoires de ce Secret Wars m’ont moyennement emballé!

  • Star Lord and Kitty Pride est incontestablement l‘histoire la plus fun! Le Peter Lord originel se retrouve sur Battleworld tout en ayant la vague impression que rien n’est à sa place! On le retrouve comme chanteur dans un Piano-Bar! Mais tout va basculer quand il va rencontrer la Kitty Pride de cet univers qui ne le connait pas. Quiproquos et grosse drague au programme! L’ambiance univers parallèle permet de belles fantaisies (Drax avec une sacrée banane par exemple). Reste la fin de l’histoire qui laisse un gout d’inachevé un peu trop prononcé.
  • The Infinity Gauntlet, c’est très chouette visuellement, et le scénario plutôt clair et intéressant, même si les Nova restent toujours un mystère pour moi! On va suivre une famille de Nova Corp qui va tenter de récupérer les gemmes de l’infini avant Thanos. Ils vont être aidés par Star-Lord, Gamora et Groot qui passaient dans le coin! Mon coup de coeur graphique de Secret Wars, c’est incontestable! L’histoire est assez classique, mais se termine proprement.
  • Concernant 1602 dont le sujet et le contexte m’intéressent bien moins, d’autant que je n’adhère pas du tout visuellement, notamment les passages avec des couleurs très ternes. J’ai donc largement survolé cette partie!
  • La saga de Korvac reste intéressante visuellement, mais le scénario avec tous ces super héros me perd un peu, d’autant que là aussi, tout est chamboulé dans ce nouvel univers. Mais tout cela est trop complexe à suivre avec ce déferlement de personnages. Dommage, car cette histoire reste très liée avec la trame globale de Secret Wars, mais reste peu accessible à ceux qui ne connaissent pas suffisamment l’univers Marvel. Un manque d’accessibilité qui est pour moi rédhibitoire et par trop souvent présent!

Civil War (7,5 /10)
civil-warje n’ai toujours pas lu Civil War, il faudra que je m’y mette! Ici, aussi, la diversité n’est pas toujours signe de réussite. Mais globalement, plutôt content de ma lecture. Voici plus en détail le contenu des tomes :

  • La suite de Civil War est sympa (enfin c’est plutôt une histoire parallèle visiblement), on y retrouve une vraie scission entre les super héros, chacun parti détenant une partie du territoire et se livrant à une guerre féroce. D’autant que quelqu’un semble prendre un malin plaisir à mettre de l’huile sur le feu! Cela reste compréhensible même si vous n’avez pas lu Civil War.
  • Hail Hydra  met en scène Ian Rodgers dans un univers parallèle, ou tout est différent. Le dernier épisode qui part sur un autre sujet met en scène le quotidien d’un agent d’Hydra, c’est assez savoureux.
  • Planète Hulk propose les dessins les plus agréables et met en scène Captain America en mode “barbare” (il ressemble pas mal à Thor) accompagné d’un T-rex (c’est trop la classe) qui part en mission dans la “green zone” ou toutes sortes de créatures contaminées par des rayons gammas menacent sa vie, tout comme les Hulks peut avenants qui habitent là. La fin réserve quelques surprises!
  • Bon par contre, 1872 et son coté rétro m’a complètement barbé! Le côté western ne prend pas et visuellement, je n’ai pas accroché.. J’ai arrêté de lire cette partie après le premier épisode.

Avengers (8 / 10)

secret-wars-avengers

4 histoires différentes pour la série où on continue à retrouver des thématiques et personnages déjà vus dans les autres séries de “Secret Wars”.

  • A-Force se déroule sur l’île d’Arcadia, un havre de pays protégé du reste du monde. Composée uniquement de femmes (pour l’occasion Loki devient un personnage féminin) et dirigée par Miss Hulk, l’ile va être confrontée à des incidents étranges qui pourraient bien mettre fin à sa quiétude.  Mais la A-Force (l’équivalent féminin des Avengers) veille au grain! Visuellement réussie, A-Force propose également une intrigue réussie qui s’appuie bien sur l’univers de Secret Wars.
  • Thors met en scène l’enquête de l’un des Thors sur le décès de son coéquipier. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur le corps des Thors, le bras armé de Fatalis. Il sera d’ailleurs ici plus question d’un enquête policière qu’autre chose. L’occasion aussi de croiser un Thor version Groot et la Thor version féminine. Un récit agréable bien servi par un dessin coloré et fin. L’histoire n’est présente que sur les 4 premiers tomes.
  • La guerre des amures met en scène la ville de technopolis dont tous les habitants doivent porter une armure stark pour survivre à un virus mortel (dont on découvrira l’origine à la fin). Sans doute l’histoire la plus originale et intéressante et le graphisme que j’ai le moins apprécié de la série Avengers. Le trait manque vraiment de finesse et reste bien trop simpliste pour moi. Mais j’aime bien aimé le ton noir et cynique!
  • Dans Futur Imparfait, on suit un groupe d’opposants au Maestro dans la ville de Dystopia. Le groupe est dirigé par la Chose et tente de renverser le tyran. Mais ce dernier, qui est en fait Hulk, va mettre à mal leurs plans. Une fois encore, un récit visuellement aux petits oignons et une histoire qui réserve pas mal de surprises! Que demander de plus?

Le dernier tome comprend également deux histoires one-shot sympathiques, j’ai particulièrement accroché aux dessins du “Silver Surfer contre Maestro”, dans un style plus BD franco-belge que comics. Dommage que l’histoire soit plutôt anecdotique!

La série Avengers reste pour moi la plus réussie, car la plus homogène (aucune histoire décevante dans le lot).

Au final

La question de continuer les comics reste ouverte. J’ai envie de continuer malgré tout, mais je suis toujours autant rebuté par les problèmes que j’évoquais auparavant. Un univers (je devrais dire un multivers) très (trop?) riche, dont il faut posséder quasi toutes les clés pour avoir une vue globale. Et l’incursion dans Secret Wars ne change rien à cela! Une belle idée cependant pour les fans qui vont tout (ou presque) dévorer, une complexité un peu effrayante pour les autres!

J’ai commencé à regarder du côté de DC comics, mais je crains que la problématique soit assez similaire..

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1202 articles

2 réflexions au sujet de « Secret Wars : vraie bonne idée? »

  1. Pout aider, le meilleur moyen de commencer les univers Marvel où DC n’est pas forcément les séries courantes. Mieux vaut plonger dans les récits complets et plus intemporels vendus en librairie. Sous forme de recueils avec des histoires entières sans l’encombrement de séries d’autres scénaristes et dessinateurs et une veritable presentation du titre et des personnages, c’est beaucoup plus simple. Il y a un paquet d’histoires des Avengers, X-Men, Batman, … Qui peuvent se lire avec plus d’independance comme ça

    1. Hello,

      Merci pour le tuyau.. Mais même comme cela, il y a parfois des personnages qui débarquent sans crier gare. Mais c’est vrai que c’est plus lisible. Mais pas simple pour trouver une porte d’entrée, d’autant que les multivers n’aident pas vraiment le noob à s’y retrouver..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *