Premières impressions sur France Kbek

Audrey (Marie-Eve Perron) est une jeune femme qui travaille depuis 2 ans sous les ordres de Christophe (Simon Astier), un boss tyrannique, enfantin et caractériel  en espérant un jour pouvoir devenir Numéro 2 de la boite. Son univers est à peu près carré, entre sa coloc Axelle (Maud Le Guénédal) mi-karatéka mi-carnassière et son chien Capone, bulldog marocain qui n’a rien perdu de son côté mafieux. Mais ça, c’était jusqu’à l’arrivée de sa meilleure amie Mélanie (Lily Thibeault) qui va venir tout chambouler. Car contrairement à ce qu’Audrey raconte à qui veut l’entendre, elle ne vient pas de Quiberon mais de Saint Jacques du Cap Tournant, un charmant petit village … Du Québec. Et si son boss l’apprend, c’est toute sa carrière qui s’effondre car il voue une haine sans bornes aux québécois, et la place de Numéro 2 reviendrait à Loui (Benjamin Lavernhe), son pire ennemi .

Le tout est très bien résumé dès le générique :

Générique FranceKbek

France Kbek, c’est un OCNI : un objet comique non identifié. L’humour y est potache, décalé, absurde… En un mot : WhatTheFuck. Et c’est là toute la force de la série : elle nous offre une comédie comme on n’en a encore jamais vu sur nos écrans français. Jonathan Cohen et Jérémie Galan ont laissé parler leur imagination sans se donner aucune limite. Et ce jusque dans les personnages : un chien qui parle ? une tête de poupée Barbie ? Même pas peur ! Et c’est réussi, car ils nous sont rendus crédibles et forment des personnages à part entière. Mention spéciale à Titou, le singe-marionnette cathartique que j’ai adoré détester. Tais-toi Titou !

caponeCapone, en pleine conversation téléphonique … Normal.

Alors certes, toutes les blagues ne font pas toujours mouche, mais au moins, il y en a pour tous les goûts : des références plus ou moins cachées, des expressions prises au premier degré, des gags, un peu de trash, du pipi, du caca et beaucoup d’autres choses sous la ceinture. Et pour cela, on peut notamment remercier les Norbert, duo de compositeurs de musique de films pornos formé par Yacine Belhousse et Jonathan Cohen (oui oui, le même qu’à la réalisation. Il fait également la voix de Capone, cet homme est multitache). On est toujours dans l’escalade de la vanne, les blagues s’enchainent sans répit, et cela m’a parfois gêné. J’aurais préféré une histoire plus construite plutôt qu’une succession de sketchs. Et les semblants de fils rouges apportés ne m’ont pas toujours convaincu, comme l’histoire du complot québécois qui souhaite mener un attentat contre le premier ministre. Quel rapport avec la choucroute ? Ça permet certes d’apporter de bons gags, comme le passage à tabac d’un suspect avec du vrai tabac qui m’a fait mourir de rire, ou de bons personnages comme celui interprété par Jean-Toussaint Bernard, mais j’ai trouvé cet arc tout à fait dispensable. Après, je n’ai pu voir que les épisodes 1, 3, 6 et 8 présentés en avant-première au Festival SériesMania, et peut-être qu’un arc plus large se dessine à la vision de tous les épisodes. Du moins, je l’espère.

BmfeJAwIEAAh46J.jpg largeLes acteurs nous offrent de très belles prestations. Marie-Eve Perron a d’ailleurs été saluée par le prix d’interprétation féminine au Festival Series mania, et c’est amplement mérité : elle est fraiche, son jeu est juste et elle imite les asperges à la perfection. Simon Astier m’a vendu du rêve en patron despotique, moitié gamin moitié efféminé, et même si son personnage peut paraître parfois caricatural, on entrevoit sous sa carapace une blessure québécoise bien enfouie.

simonastierEnfin, Lily Thibeault et Alexandre Leroux m’ont offert une bulle de douceur dans ce monde de brutes et de québécois terroristes.

alexandre lily
En résumé, France Kbek est une série complètement folle, parfois un peu poussive mais complètement jubilatoire dés lors que vous vous laissez embarquer par le n’importe nawak ambiant. Et selon moi, la vraie force comique tient dans ses personnages plus que dans l’avalanche de vannes, et ils méritent vraiment une histoire construite, offerte je l’espère par le visionnage de la saison au complet. Et si vous voulez avoir une bonne idée d’à quoi ressemble ce foutoir organisé, regardez la bande annonce :

FRANCEKBEK - BANDE-ANNONCE

France Kbek
Réalisée par Jérémie Galan et Jonathan Cohen.
D’après une idée originale de Marie-Eve Perron et Lily Thibault.
Retrouvez-les dès le 5 Mai sur OCS
Mais également sur Facebook et Twitter

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Silia

Silia, avec un S comme sériephile. Je lis aussi pas mal : moitié Geek, moitié Young Adults. Et parfois, je donne mon avis.

24 articles

5 réflexions sur « Premières impressions sur France Kbek »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.