Pourquoi j’ai aimé la fin de HIMYM!

Comme beaucoup, j’ai été déçu par les 3 dernières saison de HIMYM. J’attends la sortie des sous-titres en VF pour regarder les épisodes, soit en général quelques jours après la diffusion de l’épisode en VO (merci d’ailleurs à la team “Candidats à rien” à ce propos pour leur excellent taf!). Ce qui fait que j’ai vu le vent de rage soulevé sur le net par la diffusion du double épisode final et cela même alors que je ne l’avais pas encore vu (et je me suis spoilé sur la mort de la mother). C’est donc curieux que je me suis lancé dans le visionnage de ce dernier épisode!


H

é bien, moi, il m’a beaucoup plu! Certes, il est finalement très ancré dans la réalité et n’offre pas une fin “conte de fée” que beaucoup semblaient attendre! Premier point qui semble avoir marqué les esprits : le divorce de Barney et Robin. Honnêtement, vous y avez cru? Barney le dragueur? L’homme au playbook? Vous l’imaginiez marié pour de vrai? Ce n’est pas sérieux! Certes, à ce compte, prendre 3 saisons pour nous en parler et au final voir le fameux mariage furtivement, ça tient un peu du foutage de gueule! La-dessus, je peu difficilement vendre le morceau! Et le Barney papa, j’ai trouvé ça bien joué! A la fois, cela démontre que le personnage peu aussi grandir un peu et surtout qu’il sait donner de l’amour à quelqu’un d’autre que lui sans limites. Hé puis ça me rappelle aussi des souvenirs en tant père, ce moment ou l’on decouvre sont enfant pour la première et qu’on le tient dans ses bras, c’est quelque chose, du coup la scène m’a vraiment beaucoup touché. Car quoi qu’il arrive, on aime ses enfants de manière inconditionnelle. Certes, on a parfois envie de les prêter ou de les fritter, mais cela reste nos enfants. On a avec eu un lien indéfectible quoiqu’il arrive. Et finalement plus fort que celui d’un conjoint. Donc de mon point de vue, le cheminement de Barney reste parfaitement cohérent et juste.

vlcsnap-2014-04-06-18h30m18s131 vlcsnap-2014-04-06-18h31m05s89

vlcsnap-2014-04-06-18h35m42s59Second point pourquoi avoir fait mourir la mother? C’est cruel, mais cela reste l’élément fondateur de la série : le père qui raconte à ses enfants sa jeunesse pour “justifier” en quelque sorte qu’il puisse de nouveau sa rapprocher de la “tante” Robin. Et ça aussi, c’est une justification que l’on attendait depuis le début! Mais pourquoi diable ce père raconte sa vie à ses enfants, sans omettre aucun détails (même si il censure certaines partie, rappelez-vous les pétards qui deviennent des sandwichs)? Ce n’est pas une démarche naturelle quand même. Et connaissant la façon de fonctionner de Ted, la aussi, c’est tout à fait cohérent (et visiblement prévu depuis le départ). Encore une fois, ce n’est pas un happy end. Mais c’est la vie avec son coté parfois cruel et imprévisible. Pour autant, Ted ne semble pas avoir de regrets, avec une vie qu’il a vécu pleinement.

vlcsnap-2014-04-06-18h29m21s80 vlcsnap-2014-04-06-18h29m31s189

Et puis je trouve aussi que c’est une belle fin sur le temps qui passe. On vieillit, on se marrie, on travaille et souvent on perd de vue certains de ses amis. C’est aussi ce qui arrive à la petite bande qui finit pas se voir de moins en moins au fil du temps. Moi en tout cas, ça me parle.. Bref, vous l’avez compris, j’ai trouvé le ton très juste et très émouvant. Le seul reproche, c’est que la série aurait du s’arrêter bien avant neuf saisons. Sept saisons auraient été bien je pense. On aurait éviter de s’appesantir sur le mariage de Barney et Robin et ainsi partiellement évité le “tout ça pour ça”. Mais l’arrivée progressive de la mother sur cette dernière saison est une bonne chose. Cristin Milioti incarne une Tracy convaincante qui s’intègre très vite au petit groupe. Finalement, alors que je pensait quitter la petite bande sans aucun regrets, j’y suis allé de ma larmichette!

vlcsnap-2014-04-06-18h33m44s159 vlcsnap-2014-04-06-18h34m19s248

Je dis donc bravo à Carter Bays et Craig Thomas qui auront su au final me réconcilier avec la série!

vlcsnap-2014-04-06-18h36m30s244

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *