[Pilote] The Librarians

The Librarians, que l’on pourrait traduire par “Les bibliothécaires” (et non pas les libraires hein) viens de démarrer sur TNT. La série fait suite à trois téléfilms ou joue déjà Noah Wyle que l’on va retrouver dans la série. Le colonel Eve Baird (Rebecca Romijn, la “Mystique” de la première trilogie X-Men), un agent du contre-terrorisme US va rencontrer Flynn Carsen (Noah Wyle), un drôle de bibliothécaire sorti de nulle part, lors d’une de ses mission à Berlin.


D

e retour de mission, sa route va de nouveau croiser celle de Flynn! Elle va postuler pour un job la ou travaille Flynn. Mais ce n’est pas une bibliothèque comme les autres! C’est une bibliothèque qui recèle des artefacts magiques qui sont mis à l’abri des personnes mal intentionnées! Et Flynn, en tant que bibliothécaire, récupère ces artefacts, reliquat d’un temps ou la magie régnait sur notre terre. Eve a été “choisie” par la bibliothèque pour être le “guardian” (la protectrice) de Flynn. Mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille! Mais très vite, l’aide de Eve va s’avérer indispensable.

En effet, il semble que quelqu’un cherche à tuer les bibliothécaires potentiels. Notre duo va trouver et protéger les 3 encore en vie :

  •  Jake Stone (Christian Kane), un génie au QI de 190 qui travaille dans les forages pétroliers,
  • Cassandra (Lindy Booth), qui est atteinte de synesthésie olfactive et d’hallucinations visuelles qui sont probablement dues à sa tumeur cérébrale.
  • Ezekiel Jones (John Kim), un geek fan de technologie qui utilise ses dons pour commettre des vols spectaculaires.

Une équipe bien évidement disparate qui va devoir travailler ensemble!  Par la suite, on va faire connaissance de  Jenkins (John Larroquette), le responsable râleur de l’annexe de la biothèque!

librarians_default-800x450_110420140529

La bande annonce est très sympa :

Mon avis

A

près avoir vu le pilote, on ne peut s’empêcher de penser à la défunte série Warehouse 13 diffusée sur Syfy! Car il y a beaucoup de similitudes entre la bibliothèque et l’entrepôt : les deux bâtiments semblent disposer d’une conscience et d’un libre-arbitre, d’un système de défense particulièrement efficace et tous les deux recèlent des artefacts puissant qui sont ainsi mis à l’abri d’usage malveillants. Un bon point pour tous ceux qui comme moi regrettent toujours l’arrêt de Warehouse 13! Le ton est résolument familial et bon enfant. Du coup, la série ne s’encombre pas vraiment de réalisme, on est plutôt dans le coté positif ou un petit groupe peut faire la différence (tout à fait comme warehouse 13). Et la magie permet les retournements les plus inattendus. On est en presque en pleine série B, mais visiblement, c’est plutôt assumé!

Second atout, Noah Wyle, joue ici un bibliothécaire farfelu des plus réjouissant!

Flynn, c’est un peu le fils spirituel de Sydney Fox et de Mac Gyver, qui aurait eu comme nounou le Doctor Who! Il s’agite beaucoup et utilise sa tête plutôt que ses muscles pour résoudre les problèmes. Bref, il s’amuse visiblement beaucoup dans ce rôle! Sauf qu’il ne sert qu’a faire le lien avec les 3 téléfilms diffusés entre 2004 et 2008 dans lesquels il jouait déjà le rôle de Flynn Carsen, et il tire sa révérence à la fin du pilote en laissant les 3 bibliothécaires et leur gardienne prendre la suite des choses. Un choix compréhensible vu le planning de l’acteur, mais qui risque fortement de plomber la série.

Car sans Noah Wyle, la série risque de perdre un peu de son intérêt! Les 3 bibliothécaires sont plutôt fades pour le moment, on a des personnages que tout oppose qui vont finalement se rapprocher.Les visages des deux femmes sont déjà connus, si vous êtes fans de super héros, vous reconnaîtrez Rebecca Romijn, et les amateurs de séries reconnaîtront aussi Lindy Booth, une habituée des petits rôles dans les séries. Jenkins par son coté bourru rappellera Artie de Warehouse 13 (encore un point commun).

Une chose est claire, la série ne mise pas sur l’originalité!

Les effets spéciaux pas toujours réussis (à part celui de la pierre ou était fichée Excalibur c’est plutôt bof). Coté bagarre, c’est un peu brouillon par moment et cela manque un peu de peps pour être convaincant. Je suis par contre assez content de retrouver Matt Frewer (Eureka, Orphan Black) en méchant, il a un petit coté flippant et la tête de l’emploi!

Bref, si j’ai bien apprécié ce pilote, pas sur que cela soit le cas pour la suite (10 épisodes de prévus). Mais je pense que le coté “Warehouse like” devrait pas trop mal marcher sur moi! En tout cas, je vais de ce pas me mettre en quête des 3 téléfilms : Quest for the Spear (la lance de la destinée est évoquée dans le pilote), Return to King Solomon’s Mines et Curse of the Judas Chalice. Au final, un bon divertissement familial pop-corn pour les dimanches après-midi, et on n’en demande pas plus à la série!

Pilote70-min

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1177 articles

5 réflexions au sujet de « [Pilote] The Librarians »

  1. Je précise que je n’ai lu que la conclusion de ton article, car je n’ai pas encore vu cet épisode. Tu parles de la ressemblance avec Warehouse 13. Bizarrement, je n’avais pas accroché à cette série (j’ai abandonné au bout d’une saison), mais pourtant le côté collection d’objets mythique me plait bien.

  2. J’étais déçue de voir que Noah Wyle ne restait pas. Du coup, ça m’a un peu plombé le truc. Comme toi je trouve la série sympa mais les Librarians sont un peu trop fades. Je poursuis mais si ça ne décolle pas, j’abandonne !

    1. Hello Miss,

      Noah Wyle va faire des passages dans la série. On le retrouve par exemple dans l’épisode 5. C’est vrai que sans lui, la série perd beaucoup de son charme et de son intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *