[Pilote] Le sceau de Feu (Garo)

Le sceau de feu («Honoo no Kokuin» en Vo) est la première adaptation en animé de la franchise Garo qui en est à sa quatrième saison et qui compte plusieurs films. Plutôt fan, j’attendais donc avec grande impatience cet animé. Si on garde les bases de la franchise avec un Garo, des chevaliers Makai et des Horrors, l’animé fait le pari osé d’une rupture spatio-temporelle puisque l’on passe du Japon contemporain au moyen-age dans un contexte plutôt européen (quoique non déterminé pour l’instant).


GK-une-hono

E

n cette époque troublée, les chevaliers et prêtresses Makai ne sont pas bien vus  dans le royaume de Valiante, ils considérés comme des hérétiques qu’il faut détruire. On commence par un bûcher où est brûlée vive une « sorcière » (une prêtresse Makai), mais elle accouche dans les flammes et un chevalier Makai intervient pour sauver in extremis l’enfant. Passé cette introduction, l’histoire reprend 17 ans plus tard, et on retrouve Leon Luis, le bébé qui a bien grandi. Le chevalier Makai qui l’a sauvé est en fait son père, Herman Luis, le chevalier Makai Zoro. Leon a été entraîné par son père pour être le Garo, le chevalier ultime de l’ordre des chevaliers Makai.

Mais alors que Leon termine enfin sa formation, le danger continue toujours de rôder autour de lui. Normal pour un chevalier Makai me direz-vous! Mais le danger ne vient pas uniquement des Horrors, mais du Roi du royaume de Valiante qui cherche toujours à l’éliminer. Mais bien vite, on découvre que Mendoza, le conseiller du roi œuvre en secret et envoi des Horrors éliminer père et fils. C’est déjà lui qui a poussé le roi à la chasse aux sorcières. Il y a bien quelque chose de pourri au royaume de Valiante!

Mon avis

O

n retrouve les codes de Garo un peu partout. Le jingle du titre est le même, la transformation avec le petit geste d’épée au dessus de la tête aussi. Le cheval Mado est là aussi. Si musicalement le générique réalisé par Jam Project, reste tout à fait dans la lignée de ceux de la série, il détonne carrément visuellement parlant! Le trait est très épuré, mais surtout contrairement à la série, il est très coloré! Garo semble le protecteur du royaume de Variante malgré tout ce qui se passe. On le retrouve dans les peintures du château et le médaillon de la reine reprend le symbole du Garo.

vlcsnap-2014-10-11-18h40m01s3 vlcsnap-2014-10-11-18h57m16s107 vlcsnap-2014-10-11-18h53m18s45 vlcsnap-2014-10-11-18h56m34s202

Visuellement, Garo est magnifique! Une fois transformé, il est littéralement en flamme et son armure comporte comme de larges cicatrices (stigmates de sa naissance?). Fait nouveau, il dispose de 2 anneaux avec son armure qui lui sert également à combattre. On sent vraiment un coté animal, violent et primitif. Bref, vous l’aurez compris, j’accroche au style de ce Garo du moyen-age! Les plus observateur noteront par contre l’absence de bague Madogu.

vlcsnap-2014-10-11-18h55m20s223

Après graphiquement, ça peut ne pas plaire, moi j’aime bien ce style dépouillé mais efficace. Herman me fait beaucoup penser à Jiraya de Naruto avec son coté déconneur lubrique (ou dans autre registre à Tortue Géniale). Mais Tokusatsu oblige, on reste ici dans un registre plus adulte, avec du sang et des corps peu habillés. De même, les Horrors sont différents de la série et prennent des aspects un peu moins sombres et gothiques. Pas vraiment un déception, mais pour l’instant, je garde ma préférence pour les Horrors de la série en général très travaillés. On a un Garo très jeune et encore inexpérimenté, ce qui est une première vis à vis du reste de la fanchise.

vlcsnap-2014-10-11-19h01m50s38

Bref, un premier épisode qui fait plutôt envie, même si la transposition spatio-temporelle pourra en déconcerter plus d’un, on est bien dans l’univers de le franchise. Cela peut être une occasion de creuser encore un peu plus la mythologie Makai et d’en découvrir un peu plus sur la genèse de l’univers.  Du quasi tout bon pour le moment!

Il est dispo chez Heroshock et Jmister.

pilote85.min

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1272 articles

Une réflexion sur « [Pilote] Le sceau de Feu (Garo) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.