[Pilote] The Man in the High Castle

Philip K. Dick. est un auteur de SF prolixe bien connu des fans du genre. Ce que ne sait pas forcément le grand public, c’est que de gros succès du cinéma sont basés sur son œuvre : Blade Runner, Minority Report ou Total Recall pour ne citer que les plus connus. Aussi, quand j’ai découvert que Amazon avait produit un pilote sur l’un de ses plus célèbre roman, “Le maître du haut Château” (The Man in the High Castle en VO, récompensé par le prix Hugo, l’un des plus prestigieux dans le domaine), j’étais impatient de voir le résultat!


L

‘histoire part d’une idée assez simple, mais redoutable d’efficacité! Imaginez que l’issue de la seconde guerre mondiale ait été totalement différente et que ce soit l’Allemagne et ses alliées qui soient sortis vainqueurs du conflit, la face du monde aurait été bien différente! Dans cette uchronie, l’Allemagne et le Japon se sont partagés les états-unis en deux, l’est est occupé par l’Allemagne Nazie, tandis que l’ouest est sous domination de l’empire Japonais.

vlcsnap-2015-01-21-20h27m51s17 vlcsnap-2015-01-21-20h34m32s179

On va donc suivre les destins croisés de personnages de part et d’autre des Etats-unis en 1962 : Joe Blake (Luke Kleintank, vu dans Bones), le new-yorkais (coté Allemand donc) qui accepte une mission de la résistance pour convoyer un chargement dans la zone neutre située entre les deux zones occupées. De l’autre coté, on suit Juliana Crain (Alexa Davalos, Kyra dans Les Chroniques de Riddick) qui va rentrer en possession d’un film documentaire baptisé “The Grasshopper Lies Heavy” . Ce film qui montre une réalité alternative (la notre en fait) ou les allemands et japonais ont perdus la guerre. Ces films bien entendus interdits, sont le fait du mystérieux “maître du haut château”, une figure emblématique de la résistance..

Mon avis

L

e pilote prend le parti de réutiliser une grande partie de la trame de fond et des personnages du Maître du Haut Château tout en s’affranchissant du roman en proposant une histoire un peu différente. En effet, dans le livre, la partie sous domination allemande est peu évoquée et les personnages vivent des péripéties séparées. La série préfère apporter du lien en nous offrant des trames qui finissent par se rejoindre et réparti de manière équitable les intrigues entre les parties Allemandes et Japonaises des Etats-Unis.

vlcsnap-2015-01-21-20h27m02s26 vlcsnap-2015-01-21-20h28m16s10

Visuellement, c’est très sympa avec à la fois le coté années 60 et les décors ponctués de croix gammées ou de drapeaux Japonais (avec des étoiles) qui donnent une ambiance réussie à l’uchronie imaginée par Philip K. Dick. En plus des péripéties des deux personnages principaux, d’autres trames sont mises en lumière. Déjà, le mystérieux “Maître” intrigue, qui est-il, d’ou lui viennent ces images de notre réalité? Et puis on découvre également un profond malaise entre les Allemands et les Japonais. Hitler dont la santé décline laisse présager un déchaînement de violence entre les deux alliés. Bref, l’univers est très riche, et on imagine pouvoir tenir plusieurs saisons sans aucun soucis avec un tel background! Certains passages font très écran vert, et bien trop visibles malgré la volonté de bien faire. Mais cela reste dans le domaine de l’acceptable!

Les acteurs font sonner juste les personnages, on est parfaitement embarqué dans l’ambiance et dans l’histoire. Et le pilote se termine par un clifhanger plutôt sympa que je n’ai pas vu venir un instant! Bref, un très bon pilote qui donne une furieuse envie de voir la suite! Espérons donc que Amazon lancera une série par la suite…

pilote90.min

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

5 réflexions au sujet de « [Pilote] The Man in the High Castle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *