[Pilote] Gotham

Gotham est la première série « Super-héroïque » à démarrer de l’année alors que The Flash, Constantine,  Agent Carter ou même Daredevil se préparent à débarquer et sans compter les séries qui rempilent comme Arrow et Agents Of SHIELD. On peut le dire nous sommes en plein âge d’or de ce genre de série et ce n’est pas pour me déplaire ! Je ne vais pas vous mentir en vous disant que j’adore les films et séries tirés de comics. Cependant au premier abord, ce Gotham me laissait plutôt perplexe n’étant pas un grand fan de Batman et ayant peur de voir plus un Smallville like avec un Bruce Wayne de 10 ans mis trop en avant et un James Gordon en second plan qu’autre chose. Pourtant ce pilote a su me convaincre !

Cette nouvelle série de la Fox nous parle de la jeunesse de James Gordon, de ses débuts en tant qu’inspecteur à sa promotion en tant que commissaire. On y découvre la ville de Gotham et sa corruption omniprésente ainsi que les origines de nombreux vilains comme le Pingouin, Poison Ivy et Enigma (ou le Sphinx en France). Ce pilote s’attarde sur l’enquête de la mort des parents de Bruce Wayne, le futur Batman.

Trailer :

Au niveau des personnages, en plus de James Gordon (Ben McKenzie) et Bruce Wayne (David Mazouz) nous avons également le partenaire de Gordon, Harvey Bullock (Donald Logue) qui tout comme le reste des policiers, ne semble pas dérangée par la corruption de la ville. La femme de Gordon, Barbara Kean (Erin Richards) ainsi que le célèbre domestique du manoir Wayne, Alfred Pennyworth (Sean Pertwee) sont également présent. Du côté des futurs vilains de l’homme chauve-souris, nous avons le mesquin Oswald Cobblepot aka le pingouin (Robin Lord Taylor), mais aussi le futur Enigma, Edward Nigma (Cory Michael Smith). Un autre méchant a été crée spécialement pour la série et semble avoir des rapports douteux avec Harvey Bullock. Il s’agit de Fish Mooney (Jada Pinkett Smith). Sans oublier, même si sa présence est moindre dans ce pilote, la fameuse Selena Kyle future Catwoman (Camren Bicondova).

gotham1
Selena Kyle sur les toits de Gotham City

Les premières images du show nous mettent tout de suite dans l’ambiance pesante et sombre de Gotham qui est très bien retranscrite tout au long de l’épisode. La corruption et la présence omniprésente de la pègre est le gros point fort de ce pilote car c’est par ce biais que l’on voit que c’est avant tout une série sur la ville de Gotham et non sur la jeunesse de Batman. Certes Bruce Wayne est présent mais il est en retrait et sert de motivation au personnage principal, Gordon, afin de rendre la ville meilleure.

Ce premier épisode met dans l’ambiance et malgré que l’aspect policier soit très présent, je pense qu’un fil rouge se dégagera tout au long de la saison ne serait ce que par le biais du pingouin. On aura sûrement des épisodes avec une affaire à résoudre mais le pilote laisse deviner la forte présence de ce fil rouge.

gotham 2
Le personnage le plus intriguant est le Pingouin

Le casting est de bonne qualité. Ben McKenzie interprète merveilleusement bien Gordon et représente bien la droiture du personnage. Les acteurs sortant du lot sont Donald Logue en policier alcoolique, Jada Pinkett Smith en tant que femme fatale et Robin Lord Taylor formidable en Pingouin. Je suis juste un peu sceptique sur la prestation de David Mazouz qui surjoue un peu.

Niveau réalisation c’est classique dans l’ensemble même si il y a quelques passages originaux comme la course poursuite où on a des gros plans sur Gordon lorsqu’il court. J’ai trouvé ça assez étonnant. Par contre, je regrette juste que la musique soit pas plus marquante car celle du trailer m’avait bien plu. Bien sur je m’attendais pas à du Hans Zimmer mais j’aurais bien voulu un thème plus présent.

gotham 3
Gordon essaye de réconforter Bruce Wayne

Bilan :

Ce pilote est très réussi dans son ensemble et donne envie de voir la suite. Les références à l’univers de Batman sont vraiment sympas même si trop mises en avant et pas assez finement placées pour certaines (je pense à Ivy Pepper par exemple). La série est sur Gotham et son ambiance est respectée. Même si on peut penser que la série sera un cop show, de nombreux indices nous font penser que un fil rouge sera omniprésent. Donc à voir si cela se confirmera par la suite en tout cas moi je regarderai les épisodes suivants !

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Jyrald

"Ain't no thing like me, except me" (Rocket Raccoon). Je crois que ça me résume bien ! Sinon je suis passionné de jeux vidéos et de cinéma.

13 articles

6 réflexions sur « [Pilote] Gotham »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.