[Pilote] Dates

Ayant entendu beaucoup de bonnes critiques sur la série « Dates » (cf la rubrique « Autres Avis » en bas de page), j’ai décidé de me lancer à mon tour! Pourtant le sujet, les premières rencontres homme-femme, sent le réchauffé et ne m’inspirait pas plus que cela! Pour autant, la série captive d’emblée, tant le ton est réaliste et juste. C’est bien écrit, bien joué et sort des poncifs habituels. Tout est sur le fil et rien n’est joué jusqu’au dernier moment! Dernière précision, ce sont toutes des rencontres faites via un site de rencontre en ligne avec tout le coté aléatoire que cela peut avoir…

J

e vais tricher un peu, car j’ai en fait regardé les deux premiers épisodes! Le pilote met en scène David (Will Mellor), un chauffeur routier un peu frustre qui est mal à l’aise car il s’agit de son premier rendez-vous suite à son inscription sur un site de rencontre. Celeste (Oona Chaplin, vue dans la saison 3 de GOT dans le rôle de Talisa Maegyr, la femme de Robb), son rencard a du retard. Sauf qu’en fait, elle est bien là, mais en observation! Mais elle va se faire griller par David qui la reconnait grâce à la photo de son profil. Va s’ensuivre un échange un peu houleux, David appréciant peu la manoeuvre de la belle! Mais de fil en aiguille, un rapprochement (fragile) va s’opérer. Le franc parler de David est rafraîchissant pour la jeune femme qui visiblement a subi pas mal de baratineurs! Mais Mia (c’est son vrai nom) n’est pas facile à apprivoiser! Et l’oiseau risque de s’envoler à la première alerte!

vlcsnap-2013-06-17-20h41m10s3 vlcsnap-2013-06-17-20h41m45s67

Pour le second épisode, autre cadre, autres personnages. Jenny (Sheridan Smith) est institutrice à tendance kleptomane, elle rencontre Nick (Neil Maskell, le tueur d’Utopia). Arrivée depuis peu à Londres, la jeune femme cherche à se faire des amis et plus si affinités! Dès le début du rencard, on sent un certain malaise, une gêne. On arrive pas à dire pourquoi. Certes Nick va un peu vite à embrasser Jenny, mais celle-ci ne semble pas s’en plaindre. Certes, Nick parle beaucoup de lui et de son métier de trader, tripote tout le temps son téléphone. Il faudra attendre l’épisode des toilettes pour comprendre son double jeu. Mais au final, c’est Jenny qui aura le dernier mot avec une basse vengeance, mais tellement méritée et inattendue!

vlcsnap-2013-06-17-20h49m46s54 vlcsnap-2013-06-17-20h49m56s156

On notera également pour la petite histoire la présence de Ryan Sampson (le grumio de Plebs) dans le rôle du serveur très proche de ses clients.

Mon avis

L

a série est audacieuse et prend le risque de nous raconter des histoires différentes à chaque épisode. Un pari risqué qui avait par exemple plombé Metal Hurlant Chronicles. Mais ici, on rentre vite dans l’histoire, dans l’intimité des gens. D’ailleurs, on va retrouver certains des personnages dans plusieurs épisodes (on retrouvera Mia dans les épisodes 3 et 7, David dans l’épisode 5), le lien n’est donc pas totalement rompu.

Le ton est résolument moderne (il s’agit de rendez-vous suite à des contacts via un site de rencontre), et montre à quel point l’alchimie de cette première rencontre est fragile et tient à très peu de chose. C’est le cas dans le premier épisode ou la tension est palpable et le point de rupture très près d’être atteint à plusieurs reprises. Il faut dire que Mia jouera sur les nerfs de David jusqu’à la toute fin.

Malgré la courte durée, les personnages sont assez bien définis sans être trop caricaturaux ce qui est assez rare pour être noté! le tout avec une flopée d’acteurs connus outre manche. Même si je ne les connais pas tous, c’est sympa de revoir des visages connus dans un autre contexte. Je n’ai pas reconnue tout de suite Oona Chaplin. Je l’ai trouvée magnifique, mystérieuse et en me disant je connais ce visage, mais ou l’ai-je vue? Katie McGrath, la « méchante » de Merlin sera par exemple au rendez-vous de l’épisode 4. On rentre dans l’histoire qui nous est proposée, avec finalement un petit coté voyeur car les personnages se confient de manière relativement intime. Tout passe très vite.

Bref, je suis complètement conquis (et j’en suis le premier surpris)! Je file de ce pas voir l’épisode 3 de ce petit bijou!

[toggle_box title= »Autres Avis » width= »Width of toggle box »]

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1270 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.