Partageons, mes frères et mes sœurs!

Cet article s’adresse avant tout aux blogueurs, mais vous pouvez le lire même sans avoir de blog, je vous rassure! Je vous imagine lisant le titre en vous disant « ça y est, Mat a fondu les plombs et joue les gourous »! Rassurez-vous, loin de moi cette idée! L’idée de cet article est bien plus prosaïque et terre à terre que le titre ne le laisse entendre et je ne veux pas faire de vous mes fidèles groupies (enfin je peut pas vous l’interdire non plus)! GeeKroniques est née en grande partie de l’idée de proposer des critiques différentes de celles parfois un peu prise de tête des grands sites du Web. Seulement, exister à l’ombre de ces grands sites n’est pas toujours chose simple!

partageSelon moi, point de salut sans une certaine collaboration des « petits sites » comme GeeKroniques pour pouvoir exister. Et pour moi, une forme de collaboration passe par le partage de liens « intersites ». J’ai commencé à le faire de mon coté depuis plusieurs mois en mettant à la fin de mes critiques, des liens vers des critiques d’autres sites que je lis régulièrement. L’idée étant que je n’ai pas ni la science infuse, ni les mêmes goûts que d’autres blogueurs. Et quoi de plus pertinent pour mes visiteurs de comparer les points de vues grâce à ce partage de liens? Sauf qu’en bossant tout seul de mon coté, aucune chance que cela ne fonctionne!

Il faudrait que nous soyons plusieurs à jouer le jeu pour que cela ait un minimum d’effet! Pour ceux qui craindraient que cela impacte négativement leurs visites, ce n’est pas quelque chose que j’ai observé. Je reste convaincu que cela ne peut avoir qu’un effet bénéfique de synergie entre nos sites! Et puis cela ne peut qu’être bon en terme de référencement dans Google avec des liens croisés entre les sites. Enfin, je le vois aussi un moyen de pallier à l’hégémonie de Google sur nos visiteurs en créant un maillage entre nos sites! Bref, vous l’aurez compris, je suis convaincu du coté positif de l’idée que je vous propose!

the-power-of-brainstormingAvant de discuter de comment on fait, qu’en pensez-vous? Qui serait partant? Sachant que je pense à faire cela d’abord sur les critiques de séries, mais pourquoi pas étendre à d’autres (cinéma,..). Bref, sur le principe, c’est déclinable presqu’à l’infini! Allez, soyez pas timides et dites-moi si vous en êtes! Plus on sera nombreux et mieux cela sera! Car la phase 2, qui est de voir concrètement comment on s’organise risque de ne pas être simple! Soit on se la joue « petit bras » et on utilise par exemple un fichier partagé via google avec saisie et utilisation « à la mano », soit il y a parmi les personnes intéressées des compétences qui nous permettrait d’industrialiser un peu tout ça. Je verrais bien un formulaire de saisie des liens par série et par saison et ensuite un autre formulaire ou on pourrait récupérer les liens (également par série et par saison) préformaté pour un petit copié-collé dans nos articles! Bein quoi, tant qu’a rêver, allons-y! Car je crains que la première solution ne soit un réel frein à l’efficacité  du partage..

Encore une fois, je ne peut rien faire seul, on doit avancer ensemble! N’hésitez donc pas à vous manifester et à partager cet article pour qu’il trouve écho!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

3 réflexions sur « Partageons, mes frères et mes sœurs! »

  1. Moi, je suis partant.
    Mais dans la pratique, ce serait bien que tout soit automatisé (un plugin wordpress ?)
    Sinon, les pingbacks peuvent toujours nous permettre de savoir qui fait un lien vers quoi.

    1. Bonjour Jérôme,

      Un convaincu, c’est cool! Pour moi, il s’agit de construire une mini-base de donnée que chaque bloguer alimente avec ses propres liens afin que les autres puissent les utiliser. Et effectivement, les pingbacks permettent de visualiser les liens (mais finalement pas tant de sites que cela l’utilisent). Je vais regarder de mon coté, si il y a déjà des outils qui pourraient nous aider.. Who’s next?? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.