On a testé l’Escape Room Gamescape

Une session de Team Building pour l’équipe GeeKroniques! Plus sérieusement, si je connaissais le concept de l’Escape Room, je n’avais jamais testé le concept. ce qui n’est pas le cas de Silia et de Jyrald mes compères de l’équipe. C’est d’ailleurs Silia qui m’a soufflé l’idée d’aller tester l’escape Room de Gamescape situé à proximité de République à Paris. Gamescape a accepté de jouer le jeu et de nous ouvrir leurs portes pour une séance de test, une première pour moi!

Du coup, le ressenti est différent pour chacun d’entre nous puisque nous avons chacun une expérience et une habitude différente de l’Escape Room. Du coup, on vous propose un article à 6 mains ou chacun vous livre ses impressions (une première pour nous)! Le challenge s’annonce élevé puisque l’on a testé la salle de l’Alchimiste, la salle la plus difficile proposée (même pas peur)!

Dès l’entrée dans le hall, on apprécie le décor travaillé, un comptoir avec un petit look steampunk sympathique, des étagères avec des livres de Jules Verne, une baguette magique façon Harry Potter,.. Bref de bien belles références qui font plaisir!

gamescape1 gamescape2 gamescape4

A propos de Gamescape

Fondé par 3 associés passionnés de jeu, Delphine, Irving et Nicolas, Gamescape a ouvert ses portes au public tout récemment (Aout 2014).  Initialement partis pour ouvrir un magasin de jeux de société, le concept de l’escape room vu en Asie par l’un des associés va être le déclic pour se lancer dans l’aventure! Après de long mois de conception, financement, travaux et de mise en oeuvre, Gamescape ouvre et propose 3 salles de difficultés différentes afin de satisfaire tout ses visiteurs. Les séances durent une heure et se font avec des petits groupes de 3 à 5 personnes. Infos et réservation sur le site de Gamescape.

Avis de l’équipe :

Mat (niveau : Noob)

Si je connaissais plus ou moins le principe de l’escape room pour en avoir entendu parlé, je n’avais jamais expérimenté le concept. C’est donc en total Noob (débutant) que je me suis présenté à la séance. On nous met dans l’ambiance en nous « pitchant » la salle et en nous donnant quelques conseils pratiques. Nous voilà clochards au moyen-age, revêtus d’une cape et mené les yeux bandés vers notre « cachot »! Après une courte bande sonore qui termine le pitch, on peut enlever notre bandeau et commencer à fouiller la pièce.

détail-cadenasChaque indice permet d’ouvrir un nouveau cadenas qui ferme l’accès à un coffre, ou à une corde qui dispose d’une clé. La principale difficulté étant d’associer les indices trouvés à la bonne énigme. Il faut procéder avec méthode et bien fouiller, quitte à repasser derrière ses petits camarades pour ne rien oublier. Une précaution qui nous a fait chuter sur la fin à cause d’une clé que l’on a pas trouvé.  Car oui, malgré notre motivation et une chef d’équipe surmotivée, on a échoué de peu. Il nous a manqué 5-10 minutes pour terminer la salle. Un beau parcours, mais reste la déception malgré tout de ne pas avoir pu sortir seuls de la salle.

Le principe est très prenant, on se prend très vite au jeu. Si les premières énigmes sont assez simples, cela se complique assez rapidement! On se remet à fouiller deux, trois fois la salle pour voir ce que l’on a pu oublier. Parfois, on tombe sur des fausses pistes, parfois, on ne va pas au bout de nos idées et on perd du temps. Mais en réfléchissant, en utilisant le tableau noir à disposition, on finit par trouver. Et si vraiment on tourne en rond, on est remis sur le droit chemin par un animateur qui suis notre progression grâce à des caméras.

coffre

Mais au final, l’heure passe extrêmement vite. Et comme on ne dispose que d’une alerte toutes les 10 minutes, on perd assez vite la notion du temps. Une musique de fond dont le rythme s’accélère, viens subtilement apporter une dose de stress supplémentaire! Bref, une ambiance aux petits oignons et une salle qui resserve de belles surprises! Les meubles et objets sont plus ou moins anciens et visiblement chinés, apportent une belle touche d’authenticité apréciable.

Une belle découverte pour ma part, il n’est pas impossible que retourne à Gamescape avec mes enfants qui devrait également apprécier le concept et les énigmes! A tester!!

 

 Silia (niveau : Berserker)

A mon arrivée (en retard, certes …) à Gamescape, les garçons m’attendaient comme le messie. En effet, j’ai un peu d’expérience dans les escapes rooms, pour en avoir fait pas mal sur internet mais également une fois en live. Je me suis donc retrouvée à la tête de notre fine équipe, et je ne me suis pas gênée pour donner des directives et mener ces messieurs à la baguette. Comme nous étions dans la pièce la plus difficile du jeu, avec seulement 10% de sortants, il ne fallait pas perdre une minute, être bien organisés et surtout communiquer. Malheureusement, tous nos efforts n’ont pas suffit … Nous avons réussi à résoudre toutes les énigmes, mais nous n’avions pas été très bon dans la fouille de la pièce, laissant échapper une clé à notre vigilance, qui nous a manqué à la fin.
J’ai beaucoup aimé les énigmes de la pièce, que j’ai toutes trouvé très logiques et assez accessibles lorsque l’on s’y connait un peu. J’ai surtout apprécié leur diversité : numérique, devinette, observation, logique, manuelle … Là où notre team a un peu pêché, je pense, c’est dans la communication. Nous n’interagissions pas assez les uns avec les autres, laissant passer de bonnes idées qui pouvaient mener à la résolution assez rapidement. D’ailleurs, sur une énigme, les organisateurs sont intervenus via les haut-parleurs pour nous dire de reprendre notre première idée car c’était la bonne.
L’entrée dans la pièce à la queue-leu-leu, les yeux bandés, est une très bonne idée car elle nous laisse seuls face à l’inconnue qu’est la pièce, sans aucun moyen d’interagir directement avec les organisateurs pour poser des questions. La pièce est très bien faite et favorise bien le team-building, même si elle manquait un peu de décoration à mon goût. Enfin, l’équipe est très sympa, et il est agréable de pouvoir repartir avec une photo souvenir et une plaquette avec notre score.

Jyrald (niveau : Sauveur de princesse)

Je connaissais déjà le principe de l’escape room et j’en avais déjà fait une, pourtant Gamescape m’a quand même surpris sur certains aspects. Avant de commencer les choses sérieuses, on nous a mis dans l’ambiance en nous racontant le contexte de notre aventure. Nous nous sommes donc retrouver à l’époque du célèbre alchimiste Nicolas Flamel.

L’un des points forts de cette escape room est une dimension RP (Role Play) très présente. Le vice va jusqu’à nous faire porter un habit d’époque. Le mystère de la salle est également préserver jusqu’au bout. On est rentré dans la salle les yeux bandés afin d’écouter une introduction à l’énigme plus attentivement avant de pouvoir enfin attaquer la salle.

Plus de temps à perdre, une heure ça passe très vite et nous étions que trois plus la salle la plus difficile de Gamescape. L’organisation étant primordiale nous nous sommes séparés pour fouiller chacun un coin de la salle et rassembler les différents indices. Les énigmes s’enchainent et le temps défile rapidement mais même en ayant une chef d’équipe rodée à ce genre d’exercice certaines énigmes nous donnent du fil à retordre. Au final il manquait peut être 5 minutes pour finir la salle mais il était déjà trop tard.

A la fin plutôt que nous donner le temps fait, un système de points nous permet de savoir notre niveau. Ce qui est plus gratifiant que de savoir notre temps car au final si l’on échoue nous sommes quand même récompensés par ce score. Celui-ci implique le nombre d’énigmes réussis, l’utilisation d’indices supplémentaires, la réussite ou non de la salle ou encore si nous avions trouvé une référence cachée dans la salle.

Gamescape est une très bonne escape room que je vous conseille de tester entre amis,en famille ou même entre collègues de boulot !

 

Une team défaite, mais heureuse de l’expérience!

gamescape3

Merci à Delphine et Irving pour leur accueil. Ce sont de vrais passionnés qui croient en leur projet. Bonne chance à eux, et n’hésitez pas à tenter l’expérience Gamescape! D’ailleurs, si vous n’êtes pas tout à fait convaincus, on a convenu d’une offre rien que pour vous :

Utilisez le code « Geekroniques » lors de votre réservation et Gamescape vous offrira à l’issue de votre séance, un goodie dans la ligne droite des énigmes qu’ils proposent! Je n’en dis pas plus pour vous faire la surprise! Offre valable pour toute réservation faite durant le mois de Novembre! Alors foncez!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1248 articles

10 réflexions sur « On a testé l’Escape Room Gamescape »

  1. Je savais pas du touuut que ça existait, dommage pas de gamescape sur Marseille mais j’vais me renseigner voir ce qu’il y a du coup x) c’est top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.