Tous les articles de la catégorie OAV

7.0
GITS Arise, Border 3 & 4

A l’origine, j’avais prévu de vous parler des épisodes 3 et 4 de Ghost in the Shell Arise au travers de la sortie en vidéo puisque j’avais demandé un exemplaire presse. Mais vu que je n’ai jammais eu de retour à mes multiples demandes, il n’en sera rien. Mais comme je voulais voir la suite des deux premiers OAV déjà chroniqués ici même, je me suis tout de même procuré les deux épisodes.

8.5
[Wakfu] La quête des Dofus Eliatropes

Wakfu est de retour pour un nouvel arc narratif composé de 3 épisodes de 45 min. L’histoire se déroule 6 ans après la fin de la saison 2.  Après avoir sauvé le monde des Douze, la Confrérie du Tofu s’est dispersée et chacun vis une vie paisible de son coté. Mais les héros vont devoir repartir affronter une nouvelle menace!

9.5
Metalocalypse : The Doomstar Requiem

The doomstar requiem est la conclusion de la série Metalocalypse. Et quelle conclusion! Il s’agit d’un épisode spécial de 47 minutes sous forme d’opéra rock (comédie musicale quoi!). Et moi qui suis plutôt réfractaire à ce genre (il n’y a que Moulin Rouge qui trouve grâce à mes oreilles), j’appréhendais un peu! J’ai donc commencé par écouter la musique qui est juste formidable, il ne me restait plus qu’a regarder les saisons 3 & 4 pour pouvoir être à jour et enfin pouvoir regarder le résultat en image.

7.0
Ghost in the Shell : Arise (OAV 1)

Ghost in the shell : Arise, que l’on pourrait traduire par Ghost in the Shell : la genèse, continue d’explorer l’univers imaginé par Masamune Shirow. Cet OAV, premier épisode d’une série de 4, vient compléter l’univers déjà riche (2 films et les deux séries animées). Mais cette fois, comme son nom l’indique, il s’agit d’un retour aux sources! La section 9 n’existe pas encore, mais Daisuke Aramaki a déjà le projet en tête.Il enquête sur le meurtre d’un militaire, le Lieutenant-Colonel Kurtz, qui serait impliqué dans un trafic d’armes. Son chemin va croiser celui de Motoko Kusanagi, un cyborg complet, et subordonnée de la victime.

8.5
Redline, ça roule!

Attention, sacré claque animé! Pour être franc, je m’attendais pas à quelque chose d’aussi spectaculaire et prenant. Car Redline fait partie des animés ou le scénario tient sur un papier à cigarette, mais pour le coup c’est parfaitement assumé! Redline, c’est une course futuriste ou toutes les coups sont permis (classique au possible!). La seule concession : les véhicules doivent utiliser des roues (technologie has been puisqu’a cette époque, tout le monde circule en aéroglisseur). Pas de quoi attraper des nœuds au cerveau, c’est évident! Le graphisme est également différent de la production classique, on est plus proche de l’illustration, voire du comics, avec beaucoup d’ombrages et de contours accentués. Ajoutez à cela une animation qui ne faiblit pas un instant, et savourez!

9.0
Black Lagoon : Roberta’s blood trail

Dans cette série d’OAV (5 épisodes de 30 minutes) réalisée par Madhouse, on retrouve une nouvelle fois Rock et l’équipage du black lagoon. C’est la troisième adaptation en animé du manga éponyme, après une première saison de 12 épisodes, puis une deuxième saison également de 12 épisodes intitulés “Black Lagoon, the second barrage”. Comme l’indique le titre de cette série d’OAV, c’est Roberta, la nonne flingueuse qui est en première ligne! Son employeur, Diego Lovelace, a été tué et elle cherche à le venger. Mais sa quête va lui monter à la tête et elle va en perdre la raison. Connaissant son penchant pour les flingues, ça va saigner!

9.0
Karas

Karas, littéralement “corbeau” en japonais, est une série de 6 OAV (Original Animation Video, vidéos destinées directement à la vente sans diffusion préalable à la TV ou au cinéma) particulière. Particulière tout d’abord par son origine puisque les OAV ont été réalisées à l’occasion des 40 ans du studio Tatsunoko (studio connu en France principalement pour la série “Gatchaman“, alias “La bataille des planètes” ). Ensuite, la série s’est fait longtemps désirer puisque les épisodes ont été diffusée de Mars 2005 à Aout 2007 (en “Pay Per View“). Enfin, la série, une histoire inédite, nous présente le Karas de Shinjuku, un esprit protecteur de la ville  au prises  avec des Mikura , des Yokai (monstres du folklore japonais) transformés en machine par un ancien Karas. Si vous ne connaissez, c’est désormais un classique que je vous recommande chaudement!

9.0
5 centimètres par seconde

C’est un magnifique film d’animation japonais qui date de 2007. Sa thématique principale, c’est l’amour, au travers de la vie d’un jeune japonais, Takaki. On le suit donc à 3 époques différentes de sa vie et de ses rencontres avec 3 filles différentes. Autant vous prévenir tout de suite, c’est le style que j’appelle “tranche de vie”, avec pas forcément d’action ou de scénario, on suit juste la vie du personnage. Mais que c’est beau et reposant…