La nouvelle version de GeeKroniques en ligne!

Après de long mois d’efforts, je suis heureux de vous livrer la nouvelle version de GeeKroniques! La tache a été aussi ardue que je l’imaginais, mais je pense que cela en vaut la peine, mais cela, vous en serez seuls juges! Bonne balade sur ce nouveau GeeKroniques!

Pourquoi une V2 ?

Plusieurs motivations à ce grand bouleversement! D’abord, je me suis lassé du thème que j’ai fini par trouver trop chargé visuellement et qui s’est avéré être de plus en plus lent (la faute à un certain nombre de mauvais choix techniques de la part du développeur du thème). Et puis au fil du temps, j’ai fini par être plus qu’agacé par les limites imposées par le thème. Chaque type de critique est indépendante. Ainsi la liste des acteurs est par exemple différente pour le séries et les films. Ce qui n’a pas de sens et ce qui a été corrigé sur la V2 qui n’a qu’une seule taxonomie “Acteurs”.

La seule solution pour moi, c’était de customiser un thème pour coller au plus près de mes besoins. Sauf que je ne suis absolument pas familier avec PHP et html, les langages qui font “tourner” un site wordpress. Du coup, le challenge s’est avéré aussi relevé qu’il y paraissait!  Après avoir choisi un thème de base (en l’occurrence le thème Twenty Fourteen, un des thèmes par défaut de wordpress) pour ses qualités visuelles, j’ai commencé à faire mon propre thème à partir de celui-ci (un thème enfant pour les connaisseurs). Même pas peur! Il m’a fallu de long mois de boulot pas à pas, pour parvenir au résultat que vous avez aujourd’hui sous les yeux (et dont je suis plutôt fier). Mais je dois avouer que c’est plutôt formateur et j’ai pas mal progressé! Je sais maintenant trouver et corriger mes erreurs de syntaxe, un sacré progrès.. 🙂

Qu’est-ce qui change?

J’ai envie de dire presque tout hormis le contenu! Car j’ai également profité de l’occasion pour “rationaliser” la structure du site. J’ai fait des catégories bien plus claire et logiques, j’ai supprimé pas mal de “tag” inutiles. Bref, j’ai fait du rangement dans le bazar qui s’est accumulé au fil des années sur GeeKroniques, faute de “stratégie” de contenu claire. Tout cela pour faciliter la navigation sur le site, à la fois pour vous, mais aussi, je l’espère un peu pour Google (faut être réaliste).

series geekroniquesPar exemple, cela donne les catégories suivantes pour les critiques séries :

Et en plus une page spéciale pour chercher une série par son pays d’origine.

Pour les changements plus “visibles”, j’ai refondu totalement la partie fiche technique et note. Enfin, plus exactement, je suis repartie de zéro! J’ai donc fait une fiche technique qui se loge sur le coté de l’article (sur le bas sur les plus petits écrans) que j’ai agrémenté d’icônes. Un vrai casse-tête à réaliser sans casser l’aspect “responsive” (adaptation à toutes les tailles d’écran), mais le rendu est celui que je souhaitais au départ, donc la mission est remplie pour moi! Du coté des notes, je suis passé par un plugin payant qui a été le seul à offrir les fonctionnalités que je souhaitais. Seul regret, je suis pas en mesure de reprendre les notes de mes visiteurs. Cela me chagrine vraiment, mais je n’ai pas de moyen (pour le moment en tout cas) de les récupérer. Et pour le moment, je ne met pas non plus les “on a aimé” / “on n’a pas aimé”, car le rendu n’est pas top. Mais je souhaite pouvoir le remettre dès que possible.

Fin des travaux?

Pas tout à fait, il reste encore des choses à fignoler malgré tout! Vous le verrez, il y a encore des choses à compléter sur cette nouvelle version (la description des séries, faire des fiches articles comme celle de Breaking Bad par exemple). Un gros boulot mine de rien, que je ferais au fur et à mesure du temps.

L’avantage, c’est que j’ai la maîtrise technique de ce thème et que je suis capable de savoir ou faire les modifications techniques (pour peu que je trouve le moyen de le faire). Une autonomie très appréciable! Nul besoin de solliciter un support plus ou moins réactif. Il y a encore un certain nombre de choses que je prévois d’améliorer ou d’ajouter, je me suis contenté d’aller à l’essentiel dans l’immédiat.

Un bug? Un problème d’affichage?

Il faut savoir que j’ai du reprendre le millier d’article de GeeKroniques un par un pour modifier / vérifier leur pertinence (et parfois refaire un peu de mise en page). Un vrai voyage dans le “passé”, avec des articles que je redécouvre, des séries que j’ai envie de revoir et aussi des vieux articles pas top. Un moyen de prendre conscience que ma rédaction a pas mal évoluée (et c’est tant mieux).

Mais vu le nombre d’articles, j’ai du faire au plus rapide, je n’ai pas pu tout vérifier. Il n’est donc pas impossible que vous trouviez des articles avec des problèmes malgré le soin apporté à la migration qui m’a pris pratiquement 15 jours. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le signaler afin que je puisse corriger! Un grand merci à vous!

J’espère que le résultat vous plaira autant qu’a moi! N’hésitez pas à me laisser vos avis sur cette nouvelle version ici ou via les réseaux sociaux! Maintenant, j’ai plein d’articles à écrire!!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1177 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *