Le Mangame Show Fréjus

WELCOME IN THE SOUTH !!

Bienvenue dans le sud et plus précisément à Fréjus dans le Var pour la première édition du Mangame Show Fréjus. L’occasion pour les sudistes d’avoir une petite convention à découvrir car on ne va pas se mentir, cela ne court pas les rues dans la région PACA… En effet, les geeks à l’accent chantant ont le droit à la Japan Expo Sud de Marseille (quand celle-ci n’est pas annulée), au très sympathique HERO FESTIVAL de Marseille (2ème édition prévue pour le 7 et le 8 novembre 2015) et au traditionnel MangAzur de Toulon. Le Mangame Show s’est donc déroulé le 13 et 14 septembre à l’espace Caquot non loin du port de plaisance de la ville et dans un lieu très agréable, aéré avec d’immenses parkings gratuits et tout cela au milieu de parcs et d’installations sportives. Ma première impression fut « Waouhh quel monde !!! », en effet une file d’attente de bien 1 heure nous attendait sous une chaleur encore très estivale.

Une petite technique d’infiltration à la Tom Clancy m’a permis de rentrer  plus rapidement à l’intérieur de la convention dans un immense bâtiment semblable à un hangar d’avion. Nous voilà donc partie pour une bonne journée de découverte!! Durant un  premier tour de repérage, j’ai constaté que la promesse d’un mélange de cultures était bien présent avec des stands tournés vers la culture manga, la culture comics, les jeux vidéo (stand Nintendo et plusieurs stands de  retrogaming) mais aussi un petit village médiéval créé en extérieur par des passionnés et bien sur la partie restauration. Les allées étaient larges, la circulation facile, la chaleur n’y est pas étouffante et les rencontres y sont agréables avec un public toujours très ouvert et chaleureux (et cela sans compter la tribu des « freehugs »).  Ce festival n’était pas qu’un simple marché couvert pour geeks fortunés, certes certains exposants se font plaisir sur les tarifs mais cela fait partie du charme de comparer et de s’offusquer des prix affichés, c’était aussi l’occasion de rencontrer du beau monde.

IMG_20150912_114807

A LA RECHERCHE DE BERNARD MINET

Un festival sans “têtes d’affiche” ne serait pas un bon festival et cette quête du guest fait partie des armes de tout organisateur d’évènement afin d’attirer le  maximum de monde. Le Mangame Show avait bien travaillé sa communication de la région de Marseille à la région de Nice, sur les réseaux sociaux également et il avait  été annoncé la présence du Youtuber « In The Panda », de la légende « Marcus », des NOOBS (originaires du Var), d’un acteur de seconde zone de la saga Harry Potter (Chris Rankin / Percy Weasley), d’un acteur très flippant de la série Game of Thrones (Tom Wlaschina / Jaqen Hghar), de dessinateurs de comics, de doubleurs d’animes et surtout de BERNARD MINET. Autant être franc avec vous, je n’ai pu échanger avec aucune de ses  personnes car la file d’attente y était décourageante et pour certains un système de dédicaces payantes avait été mis en place, système auquel je n’adhère pas du tout …

Là encore, c’est le jeu des conventions et les rencontres se font ailleurs avec les très drôles « Ghostbusters France » (association de fans du film du même nom )  mais aussi avec des artistes talentueux qui s’essaient avec beaucoup de motivation à l’impression 3D. Seul petit couac pour moi, avoir placé au fin fond de la convention, le stand d’une association de lutte contre le cancer chez les enfants : niveau visibilité, on repassera… Heureusement le staff  et la sécurité étaient aux petits oignons avec le public, très serviables et attentifs pour le  bien être de chacun. Malheureusement l’équipe du Mangame Show Fréjus n’a pas eu de chance dimanche 13 septembre après des intempéries qui sont venus gâcher la fête et annuler cette dernière journée de convention. Malgré tout cela, leur volonté et leur motivation leur ont permis de pouvoir tenir quelques activités et séances de dédicaces avec des invités à l’attitude très professionnelle tels que « In The Panda » et « Marcus » qui sont restés présents et proches de leurs publics pour assurer le show et récompenser les heures d’attentes.

 

IMG_20150912_131829IMG_20150912_121738

A refaire ?? Oui sans hésiter, je pense que ce type d’évènement est très appréciable à tous âges, en famille afin de partager nos passions communes et cette culture riche que l’on aime tant chez GeeKroniques. A l’année prochaine, Mangame Show Fréjus et sans la pluie cette fois ci !!!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

78 articles

5 réflexions au sujet de « Le Mangame Show Fréjus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *