Lettre ouverte à Maven hosting

Cher ex-hébergeur,

Rien que le fait de pouvoir te qualifier d’ex-hébergeur me remplit d’une allégresse inqualifiable! Pourtant, nos premières années se sont passées dans un climat plutôt serein et professionnel. Peu de soucis, une ou deux brèves coupures de service, autant de blocage de compte pour des problèmes de performances, bref, un bel uptime en somme et des performances satisfaisantes au global.


M

ais c’était le calme avant la tempête! Elle est arrivée brutalement, sans prévenir, tel un orage en pleine montagne! La nuit du 19 au 20 Octobre, le service a été coupé. Pas d’explications, pas d’infos, on se dit que ça  va revenir! Au fil des jours, tu nous donnes des informations au compte-goutte! C’est pas ta faute, c’est un méchant pirate qui a tout pété chez toi, sauvegardes y compris! Ça commence à paniquer sec chez certains clients trop confiants qui n’ont pas de sauvegardes de leur(s) site(s). Ceux qui ont pris des hébergements à titre professionnel commencent à transpirer : plus de mails ni de sites pour leurs clients, ça la fout mal! Tu nous dis que tu as donnés tes disques durs à une société spécialisée dans la récupération de données et qu’il faut patienter. Ayant quelques backup de retard sur mes bases de données, je dis que je vais patienter afin de voir si par miracle je pourrais récupérer grâce à ta conscience professionnelle un backup plus récent que les miens et ainsi éviter de perdre une semaine de travail.

Mais contrairement aux bleux et à leur match contre l’Ukraine, le miracle n’a pas eu lieu! Aussi après 15j, quand je reçois un mail laconique m’indiquant que mes données ne sont pas récupérables, je me résigne à remonter le site avec le compte vierge que tu me fournis. Pourtant ta gestion déplorable de cette crise (ou plutôt devrais-je dire ta “non-gestion” en l’occurrence) aurait du me mettre la puce à l’oreille!

Après un très long upload et quelques bidouilles, GeeKroniques revient en ligne le 5 Novembre soit 17 jours d’absence! Point de mot d’excuse ou de proposition commerciale, à tout du moins du me parle de me faire -50% sur mon prochain forfait. Engagement sans risque puisque tu feras tout pour me faire fuir par la suite, petit malin! Mais je digresse, retournons à nos moutons!

Car malgré tout, le mal est fait, Google n’aime pas ne plus voir les sites en ligne! Il m’aura fallu près de 15 jours pour réindexer mon site comme avant le 19 Octobre et voir mes visites reprendre leur court normal. Et ceux au prix d’un rythme de publication journalier afin de forcer google à me réindexer! D’aucun qualifieraient cela de sabotage! Mais je fais contre fortune bon coeur!

Donc, mon site est de nouveau en ligne, et toujours hébergé par toi, aujourd’hui mon ex-hébergeur (j’adore ce mot ex-hébergeur! ). Bein oui, je suis un peu naïf et puis j’ai payé jusqu’au mois de mars 2014, je veux en avoir pour mon argent! Enfin naïf et demi, puisque pour mon autre site (Chezmat), j’ai eu l’infinie sagesse de le remettre en ligne ailleurs (des fois j’ai le nez creux!). Car au final, j’en ai eu pour mon argent, mais pas dans le sens ou je l’imaginais! Le 18 Novembre, constatant un gros problème de performance sur mon site (ça rame à mort), comme tout bon client, je contacte ton support pour avoir de l’aide afin de résoudre le problème!

Mais las, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, un problème de langue (après tout, tu n’est pas français), un hotliner de mauvais poil (faut dire que vu tous les mécontents que tu as fait, ils ne doivent pas être à la fête!) ou autre. Mais en fait d’aide, j’ai eu une suspension de mon compte! Le site est remplacé par ton horrible page “Account suspended” et impossible pour moi d’accéder à mon Cpanel. Du coup, me voila pieds et poings liés avec un support de mauvais poil, prompt à suspendre mon compte, mais bien plus lent à vouloir le remettre. J’avoue, je perd un peu patience et mes mails deviennent de moins en moins aimables (tout en restant correct, ma mère m’a appris les bonnes manières). Il faut dire qu’en face, je sens que le support prend son pied à me faire languir (pour ne pas dire qu’il se gausse de moi le “Nicolas L.”)! On me pose 10 fois les mêmes questions : wordpress / thèmes / plugins à jour, installation sécurisée,… Lorsque le chapitre sur la sécurité arrive, je ne tiens plus et j’explose! Comment toi, mon ex-hébergeur, tu viens me faire la leçon sur la sécurisation de mon site? Alors que tu t’es fait pirater par script-kiddies qui a laissé plein de traces chez toi? Toi qui t’es fait défoncé tes backup qui visiblement était stockés sur tes serveurs de production? C’est un peu fort jeune homme! Les règles de l’art (et je sais de quoi je parle), c’est de redonder et de délocaliser ses backups! Quand un professionnel de la profession manque autant à ses devoirs, venir faire la morale à ses clients sur la sécurité, c’est pas beau, cher ex-hébergeur (je ne m’en lasse pas!!). Car c’est à l’hébergeur qu’il revient en premier de prendre les mesures pour sécuriser ses infrastructures pour ne pas être pénalisé par ses clients qui ne sont pas tous experts en sécurité!

In fine, a aucun moment on ne m’a apporté d’élements ou de preuves que je sois en quelque manière que ce soit de ce ralentissement du serveur. Non, tout cela n’était qu’une simple manoeuvre pour me faire fuir, j’en reste persuadé! Manoeuvre efficace puisqu’après 2 jours d’un dialogue de sourd (ou devrais dire d’un monologue de ma part réclamant en boucle la réouverture de mon compte), j’ai finis par craquer et partir ailleurs. Tu vas me dire non, c’est pas vrai, je t’aime toi mon client râleur, reste avec moi! Hé bien, je dis foutaises ou “bullshit” si tu préfères! Car étrangement, suite à mon mail annonçant mon désir de changer d’hébergeur et demandant un accès pour récupérer mes données, j’ai enfin eu une réponse positive. Enfin le temps du décalage horaire! Car à chaque question posée, j’avais une réponse dans la nuit! Et passé, 9h00 du matin, il me fallait attendre la nuit suivante pour la réponse! C’est beau le décalage horaire! Mais me voila libéré de ton emprise.

Mais finalement, chez ex-hébergeur,  je dois te remercier! Tu vois, je t’en veux (presque) pas! Grâce à toi, j’ai découvert des hébergeurs français avec de belles offres et surtout des supports réactifs et compétents! Des réponses pertinentes dans le quart d’heure, c’est le pied!

Par contre avec tout ça, j’ai planté un concours et raté le timing d’un second! Perte de visiteurs et de visibilité! Pas si grave, je vais remettre les pieds à l’étrier et continuer à faire progresser mon site. Sans toi. Mais je m’en remettrais et toi aussi sûrement! A moins qu’a force de perdre des clients et d’obtenir une mauvaise réputation tu ne finisses par mettre la clé sous la porte! En tant qu’hébergeur, tu es bien placé (ou tu devrais l’être) pour savoir qu’une bonne e-réputation est indispensable et que tous les comparatifs bidons du monde ne peuvent pas compenser des anciens clients mécontents qui vont comme moi exprimer tout le mal qu’ils pensent de toi et de tes lacunes techniques et commerciales.

A moins que tout cela ne soit délibéré, histoire de couler feu Maven pour repartir avec un autre nom, comme par exemple Likuid. Mais encore une fois, tu ne vas pas jusqu’au bout des choses! Le nouveau site est un copié-collé à l’identique de l’ancien à tel point que l’on retrouve le nom maven hosting sur ce site! Mauvais un jour, mauvais toujours! 🙂

likuid

So long my dear ex-hoster!

Petit mot pour mes lecteurs :
Je m’excuse pour tous les désagréments du à mes problèmes d’hébergeurs et tout particulièrement vis à vis de ceux d’entre vous  qui ont participés au concours XX. Le site étant indisponible et une partie des données récentes perdues, je n’ai pas pu sélectionner un gagnant parmi les commentaires. J’espère que les choses se passeront mieux chez mon nouvel hébergeur! Fin de la parenthèse!

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Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

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7 réflexions sur « Lettre ouverte à Maven hosting »

  1. Très bonne lettre, bravo !
    Je partage ton expérience (j’en ai parlé sur mon blog), mais ai heureusement réagis sous la semaine, un incident précédent avec Mavenhosting où un mauvais virus envoyé sur leur serveur (peu sécurisé manifestement) s’était propagé sur mon blog et donc dans les sauvegardes conservées précieusement sur mon ordinateur. Trois jours de boulot pour tout nettoyer, remettre au carré, sécurisé. J’ai du mal à croire que certains restent encore chez Mavenhosting, et ce même quand leurs sites sont à nouveau inaccessibles après remise en ligne !
    Mes sites et mon blog sont très contents dans leur nouveau « chez eux », remontent doucement mais sûrement chez Google, et Eric Cardonnel est incroyablement réactif à toute question ou requête.
    Quant à Maven, toujours pas de réaction ou remboursement (l’abonnement court jusqu’à août 2014), mais ma protection juridique se penche sur le dossier pour voir ce qu’on peut faire. Leur responsabilité est évidente. Et merci pour l’info sur Likuid, cela va alimenter le dossier ! Dès que j’ai des infos concrètes, je les partagerai sur mon blog. Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincue qu’ils ont été piraté – ils ne nous ont fourni aucune preuve de cela, ni de la soi-disant enquête criminelle en cours. Le scénario ubuesque d’une belle bourde en interne me paraît infiniment plus crédible….

    1. Bonjour Patricia et merci!

      Comme je le dis dans mon article, je voulais continuer à profiter des mois payé d’avance.. Erreur désormais résolue!
      Je ne pense que l’on ne saura jammais ce qui s’est vraiment passé..
      Bon courage et bonne continuation!

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