Lectures BD 2015, Episode 6

Je continue mon incursion dans les comics, mais j’avoue que c’est parfois un peu difficile pour moi le lecteur de BD et de Mangas! Si j’aime bien lire les aventures de super héros, j’ai plus de mal avec le mode de fonctionnement en petites histoires souvent sans lien entre elles, une chronologie pas toujours respectée, des ellipses et même différentes réalités / trame ou tout peut être différent. Il faut vraiment s’accrocher de temps en temps! En plus des Gardiens de la galaxie que je suis depuis leur parution en format mensuel, j’ai décidé de jeter un oeil à trois nouveautés : Ant-Man, SHIELD et Avengers Now!

Ant-Man, Tome 1

ant-man-1Le personnage de Ant-Man ayant son adaptation ciné, j’avais envie de voir la BD. J’ai donc acheté le premier tome qui est sorti début Juillet. Première mauvais surprise, je n’aime pas du tout la couverture brillante et peu épaisse, cela fait très cheap et protège bien moins que les couvertures cartonnées mates auxquelles je m’étais habitué. Une fois encore, on prend les aventures du héro, Scott Lang en cours de route sans vraiment connaitre la genèse de Ant-Man. Tout au plus, on va découvrir qu’il ne s’agit pas d’un pouvoir, mais d’une habilité conférée par l’armure, une invention de Hank Pym, le premier Ant-man. Si j’aime bien le coté “looser” de Ant-Man qui malgré son statut de super héro galère dans la vie de tous les jours, je n’ai pas du tout accroché aux dessins de Ramon Rosanas. La palette de couleurs reste fades et les dessins manquent de finesse ou de caractère pour faire pétiller mes yeux. A noter tout de même la dernière histoire qui met en scène Iron Man qui est bien plus réussie visuellement parlant (par contre que viens faire une histoire de Iron Man ici, j’ai pas pigé). Mais l’histoire, bien trop courte ne permet pas vraiment de développer quoique ce soit de vraiment intéressant.

L’aventure Ant-Man va donc s’arrêter là pour moi!

S.H.I.E.L.D, Tome 1

shield-1Marvel ne recule devant rien puisque on est ici en présence de l’adaptation de la série Agent’s Of S.H.I.E.L.D qui est elle-même inspirée de l’univers Marvel.. Mais l’avantage ici, c’est que l’on peut se permettre bien plus de choses que dans la série! Série qui m’a pas mal déçu en saison 1 car avec très peu de pouvoirs ou de mutants (un défaut que corrige la saison 2). Ici, on s’en donne à coeur joie, avec des supers héros, des méchants qui envoient du lourd! On enchaine avec une histoire avec Miss Marvel, un peu plus classique et qui aurait presque pu être un épisode de la série (de quoi vous dégoûter de la cantine pour un moment). C’est pas mal coté dessins, c’est coloré et fun, bref j’aime bien! On en termine avec une histoire dédiée à Carter, là aussi, clin d’oeil à la série éponyme qui met l’agent Carter en scène. J’aime un peu moins le style graphique comparé aux deux premières histoires, mais cela reste un plaisir de retrouver la badass Carter entraînée dans des mauvais coups par Howard Stark!

Je vais donc continuer à suivre S.H.I.E.L.D, même si le reproche de la couverture “cheap” fait pour Ant-Man est aussi vrai pour S.H.I.E.L.D, c’est dommage.

Avengers Now, Tomes 1 & 2

avengers-now-1Après les films, passons à la BD! J’ai un peu de retard, la sortie du premier tome date de Juin, mais c’est pas grave! On commence par une double histoire avec un Tony Stark plus mégalo que jammais! Tout scrupule l’a désormais quitté et il utilise une de ses inventions pour exploiter les gens. Difficile de faire entendre raison au type dans l’armure d’Iron Man, même Daredevil va en faire les frais! On enchaîne avec l’arrivée de la version féminine de Thor qui prend Mjöllnir, le marteau que Thor est désormais incapable de soulever. Puis c’est Sam Wilson qui occupe désormais le costume de Captain América (putain faut suivre) laissé vacant par Steve Rodgers! On termine avec les aventures de “Doc Green” (Hulk sans Bruce Banner) qui a décidé de faire la chasse à tous les mutants doté de pouvoirs issus des rayons gammas comme lui. Un coté “faites ce que je dis, mais faites pas ce que je fais” qui va agacer ses adversaires. Mais difficile de lutter contre un gros balèze vert super intelligent..

Un premier tome épais, on en a pour son argent! Le coté super héro qui part en sucette et commet toutes sortes d’excès me plaît bien. Car autant de pouvoirs entre des mains, cela finit forcément par tourner la tête du plus raisonnable des hommes! A fortiori, c’est encore plus évident quand on a l’égo d’un Tony Stark! Visuellement, c’est là aussi plutôt pas mal, c’est donc du tout bon pour moi.

avengers-now-2Moi qui pestais contre le manque de suivi et de cohérence des comics qui les rend difficiles à suivre pour le novice, hé bien je dois avouer que de coté là, Avengers Now est plutôt carré! Le tome 2 est la continuité du premier et on retrouve la suite des histoires commencées. Celle de Tony Stark et de Dardevil qui retrouve (temporairement) la vue grâce à extremis, le produit miraculeux du scientifique milliardaire. La nouvelle Thor va apprendre à manier Mjöllnir , non sans quelques difficultés au passage, et on va retrouverle nouveau captain america en fâcheuse posture. On termine avec Doc green qui poursuit sa quête coute que coute, à grands coups de mandales vertes et d’antidotes pour enlever leurs pouvoirs à tous les types verts qu’il va croiser. Mais Bruce Banner semble encre être présent en lui et lutte pour reprendre le contrôle et certains mutants ne semblent pas prêt à abandonner leurs pouvoirs. Le doc ferait bien de rester sur ses gardes (ou mieux de se mettre au… vert!).

Vous l’aurez compris, je continue donc à suivre les aventures des Avengers !

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1177 articles

8 réflexions au sujet de « Lectures BD 2015, Episode 6 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *