La New 3DS XL

Le 13 février sont sorties deux nouvelles versions de la 3DS, la new 3DS et la new 3DS XL qui apportent leurs lots de nouveautés. Ma 3DS basique étant âgée de 4 bonne années, j’ai décidé de me lancer et d’acquérir une new 3DS XL bleu métallique afin d’avoir un confort optimal pour jouer à Monster Hunter 4 Ultimate. Mais que vaut cette nouvelle mouture de la 3DS et qu’a-t-elle vraiment de différent avec son ainée ?

La New 3DS XL bleu métallique
La New 3DS XL bleu métallique

Nintendo a l’habitude de lancer plusieurs moutures de ses consoles portables depuis la Game Boy afin de d’attirer de nouvelles clientèles. Une stratégie qui peut paraître déstabilisante sur le papier mais qui se révèle efficace. Personnellement, je n’ai jamais acheté de déclinaison de console avant cette New 3DS XL. J’ai encore la vieille Game boy et la 1ère GBA ainsi que la fameuse DS « tank » et la 3DS basique. Vous allez donc me dire pourquoi avoir acheté celle-ci ?

Plusieurs raisons m’ont donc poussé à me la procurer. La première est l’ajout de son 2eme stick qui fait office de Circle pad pro (l’espèce de grosse extension à la 3DS pour avoir un stick supplémentaire). Sur certains jeux, le manque de deuxième stick se faisais cruellement sentir que ce soit pour les Resident Evil, Smash Bros ou encore Monster Hunter (qui devenait même limite injouable lors des phases aquatiques). La plupart du temps celui-ci sert à contrôler la caméra. Nintendo le vend comme un stick mais en fait c’est plus un trackball. Il faut un petit temps d’adaptation mais ça marche à la perfection et ça change totalement l’expérience de jeu pour les jeux cités au-dessus. On notera également l’ajout des boutons ZL et ZR qui font office de nouvelles gâchettes en plus de L et R.

New 3DS XL - Gâchettes ZL et ZR
Les nouvelles gâchettes de la New 3DS

La deuxième raison est la puissance légèrement augmentée de la console et donc une meilleure fluidité (fini les baisses de FPS) et des textures plus fines en jeu. Par exemple, lorsqu’on lance certains jeux plus lourds comme Super Smash Bros for 3DS, on remarque que l’on gagne bien 10s entre les deux versions ce qui est assez énorme en soit, cependant en jeu les chargements sont certes plus rapides mais de seulement 2 à 3s. Cette amélioration de puissance permettra de sortir quelques jeux exclusifs à la New 3DS comme Xenoblade Chronicles 3D (remake du jeu Wii). L’amélioration graphique bien que légère rend les jeux bien plus beaux.

New 3DS XL - Majora's Mask 3D
The Legend Of Zelda : Majora’s Mask 3D est légèrement plus beau sur New 3DS XL

La troisième raison est une 3D plus stable, alors oui, je vous l’accorde c’est gadget mais j’ai pris l’habitude de jouer en 3D. Maintenant la 3D est visible même en étant sur le côté grâce à une caméra qui calcule la position de votre visage par rapport à l’écran et rééquilibre la 3D. Celle-ci deviens alors bien plus agréable qu’auparavant où l’on était obligé de rester en face.

Au niveau ergonomique quelques points ont été revus, on retrouve le bouton power, le stylet et le port des cartouches à l’avant de la console. Le réglage du volume se retrouve à gauche de l’écran supérieur à la manière du réglage de la 3D. Enfin un dernier changement, qui personnellement m’a fait plaisir, les boutons start et select sont remis en dessous des boutons de commandes laissant le bouton Home seul en dessous de l’écran inférieur. Fini donc la rigidité des start/select/home de l’ancienne 3DS.

New 3DS XL - changements ergonomiques
Quelques changements ergonomiques à l’avant de la console

La console devient donc bien plus pratique et plus performante que son ainée. Cependant je doute que la console soit indispensable. Les possesseurs de 3DS ne gagneront pas grand-chose en plus à par un confort optimal. Seuls les gros gamers et les fans de Nintendo seront ravis de cette nouvelle itération. Par contre, c’est une console portable idéale pour ceux qui n’ont pas encore craqué pour les précédentes versions surtout que maintenant le catalogue de jeux de la 3DS est bien remplie.

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Jyrald

"Ain't no thing like me, except me" (Rocket Raccoon). Je crois que ça me résume bien ! Sinon je suis passionné de jeux vidéos et de cinéma.

13 articles

7 réflexions sur « La New 3DS XL »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.