Je bloggue, mais je trouve pas mon public!

Allez tiens, un petit article 36 15 code my life! Après mes problèmes d’hébergeur, je continue à me poser pas mal de questions. Suite au crash des mes deux sites en fin d’année dernière, je me suis demandé si j’avais la motivation pour continuer à m’investir autant dans le monde du blogging. Finalement, plus pour ne pas laisser mon hébergeur s’en tirer, j’ai repris les choses en main et remonté mes sites à grand renfort d’huile de coude! La situation est de retour à la normale, même si je continue à peaufiner ça et là quelques bricoles techniques. Mais je continue à me demander si je dois persister et investir autant de temps.

GK_une_editoCertes, le plaisir d’écrire est toujours présent (même si j’ai du “industrialiser” un peu ma façon de faire pour fournir des articles très régulièrement), mais pas vraiment les audiences. Car l’idée d’ouvrir GeeKroniques, c’était à la base une volonté d’avoir une ligne éditoriale claire, et de proposer des critiques à ma sauce. Car je trouve certaines critiques de sites “pro” un peu trop “prise de tête” et loin de moi. Mais j’avais bien sur  aussi en ligne de mire de développer mon audience . Derrière l’idée, pas de narcissisme exacerbé (enfin je pense pas), mais développer des partenariats implique d’avoir une audience suffisamment importante pour avoir une crédibilité suffisante. Ce qui n’est pas le cas actuellement.  Certains m’ont malgré tout fait confiance (LBL42,  Ace Entertainement et dernièrement Showshank Films) et j’en profite pour les remercier. Mais cela reste une exception, car il est difficile de convaincre des partenaires sans audiences importantes (ce qui est compréhensible).

Pour autant, je n’ai pas ménagé ma peine pour optimiser mon référencement autant que possible, mais le constat est là, les visites n’ont pas décollées de manière significative même si elles ont progressé. J’ai bien conscience de ne pas faire le poids par rapport à de gros sites généralistes, mais ce n’est pas mon but, je n’en ai clairement pas les moyens. Peut-être que mon ton général dans mes articles est trop “neutre” pour se démarquer, mon style pas assez appuyé. Mais on est comme on est, je vais pas modifier ma façon d’écrire pour faire djeuns ou rebelle! Tout cela reste pour moi difficile à évaluer, d’autant que l’introspection n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais cela ne m’empêche pas de me remettre en question!

Rester motivé, c’est un challenge quotidien

Je sais qu’un site ne peut s’installer que dans la durée, mais il y a un moment ou il faut arrêter les frais inutilement (enfin, je dis ça, mais j’en ai repris pour un an d’hébergement!). Mais il va falloir que je trouve des pistes d’amélioration pour rester motivé! J’en profite pour rappeler que je suis toujours à la recherche de rédacteurs qui souhaiteraient se lancer dans l’écriture d’articles sans forcément se prendre la tête sur la gestion “technique” d’un site. Ma porte est toujours grande ouverte et il y a même un formulaire pour me proposer directement vos articles!

Bref, vous l’avez compris, je cogite pas mal pour essayer de continuer à avancer! La balle est également dans votre camp, n’hésitez pas à faire connaître GeeKroniques autour de vous et de me laisser vos avis dans les commentaires! Et pour ceux qui ont leur propre blog, ou en est votre motivation??

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

7 réflexions au sujet de « Je bloggue, mais je trouve pas mon public! »

  1. Je pense qu’on connaît tous à un moment ou un autre, une baisse de motivation. Dans certains cas, le site/blog ferme, dans d’autres, ils persistent et/ou se renouvèlent 🙂 Il y a plein de petites chose que j’aime ici : tu fais de longues critiques mais pas prise de tête, j’aime bien le système de notation et c’est bien rangé 😀

    Toi et moi, on a jamais vraiment vu le blogging de la même manière, je ne peux donc malheureusement pas te donner de conseils mais j’ai été dans la situation du “je continue ?” il n’y a pas si longtemps donc je comprends 🙂

    Je ne sais pas trop ce qui m’a décidé à poursuivre. Je ne me mettais pas la pression pour les audiences (je n’ai même plus accès à mes stats et ça me va très bien) mais plutôt sur le retard accumulé au point de me dire : “Je ne commence pas cette série/saison tant que je n’ai pas écrit sur une autre” . À un moment, je me suis dit que c’était grave de penser comme ça, sachant que les séries sont avant tout un plaisir. J’ai laissé le blog de côté pendant quelques mois, même si les posts automatiques le gardait actif et j’en ai ouvert un autre à côté qui n’avait pas grand chose à voir. Une fois que la “pression” est retombée, j’ai décidé de réunir les 2 en 1 et surtout, surtout, de n’écrire que quand je le voulais et pas forcément sur TOUTES les séries que je regardais comme avant. Du coup, la motivation revient et le blog revit tout doucement (grâce à l’aide de Cubertoy aussi !).

    Si les partenariats t’intéressent autant, est-ce que tu as essayé de contacter les services de presse des chaînes directement ? Je sais qu’OCS cherche toujours du sang neuf, peut-être Canal, M6 et TF1 qui râtissent large aussi tout comme les distributeurs comme WB. N’hésite pas à leur linker les liens de leurs séries quand c’est positif, qui sait !

    Tu peux aussi essayer d’élargir en faisant des partenariats avec d’autres blogs comme des échanges d’articles, des itws croisés ? Le Daily Mars invite des rédacteurs, pourquoi ne pas prospecter plus directement sur Twitter ? En farfouillant, tu peux tomber sur des gens qui ont vu une série qui t’intéresse, qui twittent dessus, tu peux leur proposer ponctuellement en DM de participer ?

    Ce sont peut-être des idées en l’air mais ça peut peut-être marcher ? Bon courage !!!

    1. Hello you!

      🙂
      merci pour ton message sympa..
      Comme toi, j’essaye de garder en tête le plaisir de faire ce que je fais. C’est pourquoi je ne chronique pas non plus tout ce que je regarde! Certaines séries sont là pour le fun et n’appellent pas forcément d’articles, et je ne me force pas! La seule contrainte que je m’impose, c’est de publier quasi quotidiennement (ce qui est déjà un challenge en soi).
      Pour ce qui est des services de presse des gros média, j’en ai déjà contacté, mais j’ai au mieux un refus polis après avoir communiqué mes stats, au pire aucune réponse! Je privilégie donc les plus petits éditeurs bien plus ouverts à ce sujet.. Mais je vais suivre quelques unes de tes pistes (OCS, peut-être Daily Mars,..).
      Merci et bonne continuation à toi également!

  2. Même si je rencontre les mêmes problèmes que toi, j’ai toujours gardé ma motivation car j’envisage toujours mon blog comme un catalogue des oeuvres filmiques que j’ai vues, quitte à être laconique sur certaines critiques. Toutefois, j’ai trouvé une solution qui pourrait résoudre les deux problèmes (retrouver un public, et retrouver la motivation) : une chaine Youtube. Je vais me lancer dans ce projet prochainement.

    1. Bonsoir Jérôme,

      Chacun à sa propre conception du blogging, c’est ça qui est formidable! Tu m’intéresses avec ton projet Youtube, j’ai hate de voir ce que tu nous prépare.. Mais rassures-toi, j’ai encore de la motivation, je suis toujours là! A bientôt!

  3. Salut ^^
    Je comprends ce que tu peux ressentir 😉 mais dis-toi que tu as déjà un peu plus de chances que moi car tu as déjà eu des partenariats…
    J’ai mon blog depuis un peu plus de deux ans déjà et j’ai dû le renouveler deux fois… La dernière formule semble bonne mais il est difficile de l’agrémenter quotidiennement… En effet, nous ne sommes pas tous pleins aux as… 😕
    Je continue un peu quand même dans l’espoir que certains de mes billets attirent l’attention de quelque monde (ça c’est vérifié pour trois d’entre eux mais c’est peu comparé aux 335 autres que j’ai écrit…)
    En tout cas n’hésite pas à me contacter si tu en as envie 😉 je te soutiens dans ta démarche !
    Bonne continuation 😉
    s3nchan

    1. Bonjour s3nchan,

      Merci pour ton message! Pour les partenaires, il faut démarcher pour finir par trouver! Et dans ce cas-là, plutôt viser les “petits” qui sont bien plus à l’écoute que les gros qui demandent tout de suite des chiffres de ton audience.
      De mon coté, je déplore le manque d’interaction avec mes lecteurs, mais je commence à “compenser” via twitter.. Mais c’est vrai que parfois je “doute” comme au moment ou j’ai écrit ce billet. Petite baisse de moral passagère on va dire. J’ai commencé également à faire des demandes d’accréditation presse pour les festivals et ça marche! Bref, le plus dur est de rester motivé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *