7.5
Jeux de nains

Vous le savez, je suis un grand fan de Terry Pratchett, dont l’humour et le sens de la dérision font bien souvent mouche! Avec Jeux de nains, le 31e tome de la saga des annales du disque-monde, on va retrouver avec grand plaisir l’équipe disparate, mais étrangement efficace du guet de Ankh Morpok!

9.0
Le régiment monstrueux

Le régiment monstrueux est un livre qui fait parti des annales du disque monde de Terry Pratchet. Et une fois n’est pas coutume, il y a un vrai sujet de fond : la guerre (vu par Pratchet, c’est quelque chose!) et ce que donne l’implication des femmes dans la guerre. Margot Barette, une jeune femme sans nouvelles de son frère cadet parti à la guerre décide de partir le retrouver. Pour cela, elle n’a pas le choix, elle doit s’engager en tant qu’homme ce qui constitue un interdit formel pour les femmes de son pays. Elle fugue donc de chez elle, se coupe les cheveux et met un pantalon. La voila devenue Barette, un jeune homme désireux de s’engager!

9.5
Les ch’tits hommes libres

Je viens de reprendre les transports en communs (ça vous vous en fichez !), et du coup, j’ai de nouveau du temps pour lire (vous vous en fichez aussi) et du coup je vais pouvoir faire plus de chroniques sur les livres (et ça, j’espère que vous vous en fichez pas !). je commence avec “Les ch’tis hommes libres”, un roman de Terry Pratchett, dont le titre aurait tout aussi bien pu être « Naissance d’une sorcière » . Ce roman fait partie de la saga fleuve des Annales du disque monde (c’est le tome 28). On y retrouve quelques figures connues (mémé Cirdutemps, nounou Ogg et Miss Tique) sorcières de leur état. Mais l’héroïne de ce roman, c’est Tiphaine Patraque, une jeune fille curieuse à qui il va arriver bien des aventures ! Terry Pratchett oblige, on entre dans le royaume du grand n’importe quoi une fois encore !