7.5
Les figures de l’ombre

En Mars dernier est sorti au cinéma le film « Les figures de l’ombre », avec entre autres Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe et Kevin Costner. Aujourd’hui, je vais vous parler du livre dont il est tiré, publié chez Harper Collins. Écrit par Margot Lee Shetterly, une journaliste américaine fille de l’un des premiers ingénieurs noirs de la NASA, le livre se penche sur ces « Calculettes Humaines » auprès desquelles elle a grandi. Ses recherches sur l’histoire des femmes dans l’informatique ont d’ailleurs valu à Margot Lee Shetterly d’être récompensée par la Virginia Foundation for the Humanities.

7.0
SULLY

Qu’ils soient en collant, en armure, dans l’espace, du passé, sur le champ de bataille, seuls ou à plusieurs, les héros sont souvent le moteur des histoires, et donc forcément des longs métrages de cinéma. Au final, ils nous font rêver et restent inaccessibles… Pourtant des héros, on en côtoie sûrement tous les jours, des personnes qui peuvent parfois même faire l’actualité, remplir la page de faits divers par un exploit, un hasard et donc une histoire à nous raconter.

8.0
Tu ne tueras point

Le cinéma a fait de la guerre un genre, un genre qui la magnifie ou la critique avec la même volonté de nous montrer notre humanité dans ce qu’elle a de plus cru, de plus bestiale. «Tu ne tueras point» est dans cette lignée, un film qui signe le retour de Mel Gibson derrière la caméra. Mel Gibson qui semble maîtriser ce sujet, celui de l’homme et de son rapport à la guerre.

7.0
SNOWDEN

“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux”- Benjamin Franklin

OK, je me la pète directement avec ma citation de Benjamin Franklin, il faut quand même avouer que cette phrase et cette question de liberté et de sécurité occupent pas mal l’espace médiatique, politique et notre quotidien de citoyen du monde … “libre”. Le souvenir douloureux des attentats de Bataclan est encore là, une année est passée. Les élections américaines se sont enfin terminées et ont donné lieu à un affrontement entre deux candidats et leurs casseroles respectives à faire pâlir les cuisines des plus grands restaurants. Et au milieu de tout ça… Notre liberté, notre sécurité, encore et encore.

6.5
L’Odyssée

Vous avez surement tous connu le fameux meuble TV/magnétoscope lors de votre scolarité, meuble à roulette qui annonçait une heure de cours plus cool avec la diffusion de films ou de documentaires. J’ai le souvenir heureux d’heures de visionnages de vieux films en noir et blanc, mais surtout des documentaires du commandant Cousteau. Ah le commandant Cousteau, vieux loup de mer qui m’a fait découvrir les richesses des océans ainsi que leur fragilité. Son bonnet rouge, sa Calypso, le sympathique Bébert Falco à ses côtés, mais surtout sa soif de conquêtes et d’aventure.

6.0
Eddie The Eagle

Et si les véritables super-héros étaient des gens comme vous et moi?… Vous avez 4 heures! Une question que les grands studios de cinéma ne prennent même pas le temps de lire quand on voit ce qu’ils nous balancent en salles en ce début d’année avec la fausse guerre civile de chez Marvel ou encore l’opposition boursouflée entre le vengeur de Gotham et le christique enfant de Krypton. Cette semaine nous allons être beaucoup plus terre à terre même si je vous propose de vous élancer d’un tremplin de saut à ski pour parler d’«Eddie The Eagle».

6.0
Steve Jobs

Steve Jobs: visionnaire pour certains, gourou pour d’autres, voir requin de la finance. Sûrement un peu des trois, mais malheureusement pas un personnage qui me fascine ou me fait rêver. Quand j’ai appris qu’un nouveau projet arrivait sur le sujet, je me suis dit que je n’irai pas voir le film. Mais quelque chose a retenu mon attention, Danny Boyle à la réalisation : ah là, je deviens tout de suite plus curieux et je DOIS absolument voir ce nouveau long métrage du réalisateur de «Trainspotting» ou encore «28 jours plus tard».

6.0
LEGEND

J’ai toujours aimé les films de gangsters : le style, les personnages, leurs histoires et comprendre la fascination qu’on pouvait ressentir pour ses gens malgré leur mode de vie et leurs méthodes. Cette semaine quand j’ai appris que Legend sortait en salles, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à coté. Quoi il y a Tom Hardy au casting? Raison supplémentaire de prendre ma place, il n’y a plus de doutes!!!

6.0
STRICTLY CRIMINAL

Difficile en cette semaine du 25 novembre 2015 de faire un choix parmi les films à l’affiche: «Knight of Cups» de Terrence Malick? Je suis pas forcément un grand fan du monsieur…. «Docteur Frankenstein» qui promet la rencontre d’acteurs plutôt intéressants en la personne de Daniel Radcliffe et James McAvoy? Pourquoi pas… mais non. «Le Voyage d’Arlo» alors?? Vu en avant première et je partage totalement l’avis de Matt!! Et bien, ça sera «Stricty Criminal» qui aura le droit à son article et je dois dire que ça m’arrange bien car j’aime beaucoup les films de gangsters.

8.0
Big Eyes

Le 18 mars 2015, Tim Burton nous sors un nouveau film! Après de moult déceptions comme La Planète des singes ou encore plus récemment Alice Aux Pays des Merveilles et Dark Shadows. On attendait impatiemment le retour du grand réalisateur qui nous avais tant fait rêver avec Ed Wood, Edward aux mains d’argents, Mars Attack ou même Big Fish. Je tiens donc à vous rassurer de suite, Tim Burton est revenu au top de sa forme avec Big Eyes et ça fait plaisir !