8.0
LE VOYAGE DANS LA LUNE – KDC #6

Depuis la projection des courts-métrages des frères Lumière à Paris en 1895, beaucoup d’hommes ont apporté leur lot de séquences dont l’un des véritables pionniers du cinéma : Georges Méliès.  Il a contribué à la naissance des effets spéciaux (tels que les fondus et les arrêts de caméra, déjà utilisés par Thomas Edison, mais de manière moins importante). Pour trouver son public, cet artiste magicien décide de se mettre à la fiction et tourne quelques films expérimentaux, se rendant compte qu’il y a un réel intérêt à produire de telles œuvres. Parmi eux, le voyage dans la lune reste l’un des plus connus. Il produira au total plus de 600 films, tous ou presque seront des films de science-fiction et fantastique, avec dans le lot beaucoup de copies perdues.

8.0
Lou et l’île aux sirènes

Malgré les efforts et l’énergie déployée par le distributeur Eurozoom, pas facile de voir en salles Lou et l’île aux sirènes, le nouveau film du réalisateur du fou (et déjà culte) “Mindgame”. Peu présent hors des réseaux d’art et d’essai et restant peu à l’affiche, il faut être à l’affût pour le voir! Ce qui a été finalement chose possible (mais un peu tardivement).

8.0
OKJA

La vie est une histoire de rituels, par exemple, quand je lance Netflix, je suis toujours le même cheminement : vérifier ma liste, checker les nouveautés, constater, après de longues minutes, que je n’ai toujours pas tranché et que je suis de nouveau face à des choix cornéliens. En ce 28 juin 2017, je n’ai pas hésité une seule seconde!! En effet, Okja, une de mes attentes cinéma de l’année allait sortir sur la plateforme américaine de streaming légal et non en salles comme on aurait pu l’imaginer.

7.0
Les Gardiens de la Galaxie, Vol 2

«Ooga-chaka Ooga Ooga / Ooga-chaka Ooga Ooga», l’intro du morceau «Hooked On A Feeling» du groupe rock suédois «Blue Swede», le tube de l’été 2014 pour les geeks et les cinéphiles de Terre et de la Galaxie. L’été rime souvent avec amour de vacances, et je dois bien avouer avoir succombé aux charmes de Star Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket et encore et surtout Groot dans un volume 1 des Gardiens de la galaxie, aussi drôle que coloré. La surprise en matière de blockbuster et le vent de fraîcheur de l’écurie Marvel au milieu de la phase 2 du gargantuesque MCU.

8.5
Parallèle Montage Une Parallèle Tome 1 – New-York, New-York

« Parallèle tome 1 – New York, New York » nous emmène en 2082. Nous débarquons à bord du vaisseau spatial minier Hybris qui s’est échoué sur une planète hostile au climat glaciaire et peuplée de créatures agressives. En contact permanent avec la Terre, les membres de l’équipage réalisent qu’ils sont prisonniers d’un univers parallèle et que les monstres qu’ils affrontent sont leurs propres doubles.

8.0
une-orochi1925 OROCHI – KDC #3

Si la Chine commença à produire des œuvres dès les années 1900 et la Corée du Sud bien plus tard, le Japon n’a pas tardé non plus à tourner ces films à la fin des années 1900. Ceci s’explique par la présentation du cinématographe des frères Lumière à Osaka en 1897 et l”intérêt du public pour cet art nouveau. Malheureusement, beaucoup de copies de films japonais furent perdues ou détruites, à cause du tremblement de terre de 1923, de la guerre sino-japonaise et des deux bombes de Nagasaki et Hiroshima. On est certainement passé à côté de très bons films, bien qu’on est réussi à conserver une œuvre sortie en 1925 jusqu’à aujourd’hui, et c’est une chance ! Ce film, c’est Le Serpent, de son titre original Orochi.

7.5
La Folle Histoire de Max et Léon

Ah le cinéma français! Ce monstre qui hante mes nuits avec son choix unique à en faire rougir Morphéus : d’un côté les comédies bien franchouillardes aux allures de téléfilm avec son cerbère du box-office, Kad Merad, Dany Boon et Kev Adams, et de l’autre, des films plus intimistes qui se regardent le nombril en espérant le César avec une ambition dite auteuriste. Ouais, je suis aigri, et je l’assume. J’ai envie que le cinéma français se diversifie, propose des genres et des styles plus tranchés. À quand un Apatow ou un Del Toro made in France?

6.5
Le Bon Gros Géant

On a tous des films qui ont marqué notre enfance, notre génération. Pour certains, les références sont «Gremlins», «Le Roi Lion» ou encore «ET», pour d’autres, la saga Harry Potter, «Le monde de Némo» et j’en passe. Mais pour la génération actuelle d’enfants, quels sont les films marquants avec la dose de féerie et de magie qui rend cette époque de l’enfance si importante pour le reste d’une vie?