8.5
[Game OST] Defiance

Defiance étant présent également sur nos écrans d’ordinateurs grâce au jeu vidéo dédié, il y a aussi une musique pour le jeu! Et tout comme pour la BO de la série, c’est Bear McCreary qui s’y colle. Et alors que l’exercice aurait pu être casse-gueule, je trouve qu’il s’en sort plutôt bien, la musique du jeu ayant sa propre personnalité. Il faut dire que ce n’est pas la première musique de jeu réalisée par l’artiste! La musique est très nerveuse, et à l’instar de celle composée pour The Sarah Connor Chronicle, emploie beaucoup de basses saturées sur une ambiance electro pas forcément habituelle des productions du compositeur! Accrochez-vous, la BO ne va pas vous laisser beaucoup de répit!

8.0
Orchestral Game Music Concert 1

Malgré le fait que mes critiques de musique peinent un peu à trouver leur public (et c’est rien de le dire!), je persiste avec un nouvel album de musique de jeux vidéos réorchestrés pour des concerts qui ont eu lieu à Tokyo de 1991 à 1996 (et qui ont donné lieu à 5 CD, ma critique ne portera que sur le premier CD). L’ambiance est bien différente des deux précédents albums chroniqués (Video Games Live 1 & 2). En effet, ici, on reste purement orchestral, pas de chœur, pas de guitare électrique. Le rendu est donc beaucoup plus classique et beaucoup plus “sobre”. Que cela vaut-il à l’écoute?

8.5
Vidéo Games Live, vol 1 et 2

La musique de jeux vidéos est un genre à part entière (en tout cas, c’est mon opinion!). J’en veux également pour preuve, les nombreuses ré-orchestrations de musique de jeux et plus récemment les concerts “Live” de musiques issues à la base de jeux vidéos comme les deux CD de cet article. Si les musiques des productions récentes n’ont rien à envier aux plus meilleures musiques de film, certaines musiques plus anciennes une fois revues et corrigées donnent un résultat plutôt intéressant. Mais faut-il avoir joué aux jeux pour apprécier la musique? En clair, que donne une écoute sans connaître le jeu?