[Geekopolis] Conférence le Visiteur du Futur

En préambule, Francois Descraques, le réalisateur et créateur de la web-série Le Visiteur du futur, demande qui a fait le marathon VDF la veille sur France 4 en disant qu’il les excusera si il les voit fermer les yeux. Il fait ensuite venir sur scène les acteurs présents : Raphaël Descraques (Raph), Isabel Jeannin (Stella), Samuel Brafman (Octave) et Thibault Farnoux (le capitaine de la garde) et Flober (Bernie, le tenancier du bar). Il demande à ceux qui ont vu la fin de la saison 4 suite aux séances de projections réalisées un peu partout en France de ne pas spoiler sur la fin dans leurs questions. Une très bonne initiative!


geekopolis-096

F

rançois a confirmé qu’il n’y aurait pas de saison 5 pour le visiteur du futur dans l’immédiat. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas! Il nous dit qu’il est encore trop tôt, et que si il devait le faire maintenant, la qualité ne serait pas là. Un choix que l’on ne peut que respecter! Par contre il annonce qu’un livre est prévu. Ne se sentant pas les épaules d’un écrivain (il dit que savoir écrire des scénarios ne fait pas de lui un écrivain), il bute sur l’aspect « sacré » d’un livre qui ne permet pas de se planter. Il a finalement décidé de co-écrire le roman avec un nègre, enfin un arabe : Slimane-Baptiste Berhoun. François donne les grandes lignes directrices et ensuite Slimane « met en scène » en rédigeant. Le livre s’appelle le visiteur du futur : la meute et le premier chapitre sera dispo gratuitement au format pdf à partir du 15 Juin (à la fin de la saison 4), et les suivants seront payants (pas de tarifs annoncés) et sortiront au rythme de un par mois. Si la version électronique fonctionne bien, il y aura une version papier. François nous confie qu’à la base, son idée c’était d’écrire des livres pas de faire de la web-série, c’est donc un rêve qui se réalise.

Si la saison 4 crée une rupture scénaristique avec un voyageur qui ne voyage plus (enfin uniquement de 2 secondes), c’est aussi une rupture dans la façon de travailler de François. Les conditions ont été celle d’une série classique. L’écriture de la saison 4 s’est faite en un bloc sur 9 mois et les acteurs ont reçu par mail un pdf de plus de 100 pages! Isabel a apprécié le changement, elle qui ne savait pas vraiment le contexte lié à son personnage lors de la saison 1, elle suivait les instructions à la volée! François ajoute que heureusement il y avait une caméra afin d’éviter toute ambiguïté, ce à quoi Isabel  ajoutera malicieusement que ce n’était pas toujours le cas! Une belle opportunité pour Isabel de pouvoir enfin sortir de l’appart et d’avoir des vrais décors et des vrais costumes (fini d’utiliser ses propres fringues!). Elle a d’ailleurs commencé à tourner toutes ses scènes de théâtre en costume, avec la fameuse scène du T-Rex qui l’a marquée.

Mais il y a eu aussi de nouvelles contraintes! Fini les tournages dans l’appart de François les weekend! Le tournage s’est étalé sur 5 semaines à Néo-Versailles, qui était en fait Néo-Poitiers et une semaine sur Paris. Samuel va se faire chambrer sur le fait qu’il ait joué dans le dernier film de Nicole Kidman (Grace de Monaco, le film d’Olivier Dahan), et qu’il ait du quitter ce tournage pour le VDF! Si c’est la première saison ou il apparait en tant qu’acteur, il fait partie de la famille « French Nerd » depuis un moment et connaît François depuis près de 10 ans. Il a composé avec son groupe certaines chansons qui figurent dans la saison 2 (Wake Up), 3 & 4, mais n’osait pas demander à jouer dans la série, tout en en rêvant! Il est donc lui aussi super content de son expérience sur le visiteur du futur qui reste sa plus belle expérience de tournage!

Les décors de la saison 4 n’étaient disponibles que pour une durée déterminée, certains étant même détruits ensuite. Il fallait donc respecter un timing précis à ce niveau. Grosse pression pour Flober qui était assistant monteur et à ce titre chargé de « dérusher » (vider les cartes mémoires). Sachant qu’un perte de donnée pouvait être catastrophique, il préférait nettement jouer le crasseux Bernie plutôt que de stresser sur les fichiers! Il y a d’ailleurs eu un crash de disque dur (heureusement sans conséquence grâce aux sauvegardes). Le tournage a été éprouvant avec de grosse journées, mais c’était très agréable quand même! Sa barbe lui aurait fait perdre quelques copines selon la légende lancée par François!

Contraintes aussi pour Raphaël, les scènes étant tournées dans le désordre, il devait alterner les différents états d’esprit de Raph d’un scène à l’autre, du naïf du début au Raph un plus résolu de fin de saison . Pas forcément facile à jouer, mais un exercice intéressant! En tout cas, tous sont ravis de cette saison 4 et ont remerciés François à de nombreuses reprises (qui se cachait derrière sa casquette!). Thibault qui est se définit comme un réalisateur de films institutionnels et comédien amateur nous raconte également sa vision des choses. Lui qui aime faire marrer est très content de son personnage qui est pour lui un vrai « costard sur mesure »!

Questions / Réponses

Q : Pourquoi Raph vouvoie t-il toujours le visiteur après 4 saisons? Pourquoi cette forme de respect, voir de soumission?
Raphaël : C’est pas son pote, y’a une relation de maître / disciple.
François : C’est important de laisser une distance entre eux. Le groupe est née du hasard et même si il y a un vrai sentiment d’amitié, on est des mecs, on ne le dit pas. une sorte de respect très asiatique aussi. Un côté non dit très british aussi. Du british asiatique en somme!

Q : Est ce que à un moment on verra le professeur Castafolte et le professeur van der Castafolte ensembles?
François : au delà de la logistique un peu complexe, c’est possible, mais c’est assez chiant. Peut être sur la BD.

Q : Un tome 2 de la BD?
François : le tome 2 est écrit, je suis en attente de confirmations d’Ankama pour voir si on le fait ou pas. Ce sera une histoire indépendante mais dans la continuité du tome 1.

Q : Qu’est-ce que ça vous a fait de regarder le marathon VDF sur France 4?
Raphaël : c’était chelou! En fait on était tous chez François, on a allumé la télé sur l’épisode 3 qui été le premier tourné et moi je voulais partir assez tôt pour être là aujourd’hui et en fait on s’est aperçu qu’on a regardé toute la saison d’une traite.
François : ce qui m’a le plus fait marrer, c’est de voir comment Florent joue n’importe comment. C’est une vraie fin de service! Je pense pas que les gens qui l’ont fait rentrer au conservatoire ont vu la saison 1. C’est pas du non jeu, c’est pas du surjeux, c’est du overjeux! On était mort de rire, l’arnaque du siècle! En même temps, on était super fiers! Tu vois l’évolution du truc et qu’on apprend au fur des 5 années, c’est une vraie récompense. Après Nolife, y’a que France 4 qui pouvait faire ce genre de soirée improbable. On était hallucinés, surtout que pleins de gens balançaient des messages sur Twitter, reprenaient les répliques. Merci à ceux qui ont suivi le marathon!

Q : Est-ce que l’équipe connaît le prénom du visiteur?
Raphaël : on sait tous le prénom, mais François en a donné un différent à chacun! Mais je pense que c’est moi qui ait le bon.
François : moi perso, je voit pas trop l’intérêt!

Q : Pourquoi Judith?
François : Pourquoi le vent? Pourquoi? Tu connais une série qui s’appelle Game Of Thrones? T’aimes bien? C’est scénaristique, c’est une chance d’avoir le droit de tuer un personnage. D’habitude, on ne décide pas, c’est l’acteur ou le contrat. Y’a que dans des séries comme GOT ou c’est écrit dans les bouquins. Pour moi, c’était une volonté de dire que le personnage a le plus évolué et qu’elle ne pouvait plus progresser. La meilleure chose qui pouvait lui arriver, c’est qu’elle crève. Voila une des raisons pour laquelle elle devait mourir. Et une série ou les gens se tirent toujours dessus et ou il n’y a pas de conséquences, ça enlève tout poids. Le plus dur, c’est de se tenir à ce choix. J’ai hésité à la faire revenir sous forme de fantôme et Raph me dit, je l’ai vu dans Walking dead, ça marche trop pas!

Q : Est-ce que le temps suit des règles fixes dans le VDF?
François : en fait, c’est marrant, en revoyant hier la série, y’a plein de trucs qui sont pas cohérents! La blague de la saison 1, c’était de montrer que le visiteur ne sait pas ce qu’il fait. la brigade arrive à la fin de la saison, en disant il ne sait pas ce qu’il fait, le temps c’est fixe, c’est une boucle à laquelle on ne peut rien changer. Et juste après, Mathéo brise la règle! La seule règle constante dans le VDF, c’est quand un personnage est trop sur de lui et qu’il se la  pète, hé bein, on montre qu’il a tort juste après. Et le visiteur est peut-être la personne qui a le moins d’expertise la dedans! « Ouais, ouais, on peut pas faire ça », on peut pas faire ça ou c’est pas toléré? On se rend compte que ce mec-là à un pouvoir divin qu’il ne maîtrise pas. Du coup, ça légitimise tous les antagonistes du visiteur qui disent qu’il ne sait pas ce qu’il fait. De toutes façon, avec les voyages dans le temps, tu finis toujours par te planter avec les « règles ». Exemple Terminator ou les règles s’annulent d’un film à l’autre! Il faut aussi garder à l’esprit qu’il ne faut pas faire chier le spectateur avec des détails trop techniques

Q : Mais qu’est-ce que le destin? (s’ensuit une tirade qui fait référence à catasfolte que je n’ai pas pu retranscrire)
François : c’est pas une question!  Je vais quand même essayer de répondre. Une des possibilités, c’était que le méchant de la saison 2 soit le destin, mais c’était trop abstrait et du coup moins intéressant.

Je vous met l’enregistrement audio de la conférence (enregistrement effectué par emygeek pour emygeek.fr et radioVFO). Je le remercie pour le partage, cela m’a permis d’étoffer mon article (notamment la partie Questions / Réponses)

La vidéo :

Il y avait également un stand visiteur du futur sur le salon avec le logo de la saison 4 et une réplique du bar de Néo-Versailles pour les dédicaces.

geekopolis_2014-106 geekopolis_2014-107 geekopolis_2014-108

Pour ma part, c’était la première fois que je découvrais François Descraques « en vrai », mais cela confirme tout ce que j’avais pu lire à son sujet : un mec brillant, mais modeste et qui s’entoure d’une bande de copains pour tourner. On ne devient pas acteur sur le VDF par hasard, sachez-le! Bref, cela confirme tout le bien que je pense de lui et de son travail!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1268 articles

Une réflexion sur « [Geekopolis] Conférence le Visiteur du Futur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.