Festival Francophone des Webséries – TGS

En ce début de 2015, c’est l’occasion de revenir sur l’un des plus gros rendez-vous “geek” de la fin d’année 2014 : le Toulouse Game Show ! Oui, bon, ok, niveau photo, c’est assez léger. Il n’y a même pas Hero Corp, le Golden Moustache, Bob Lennon (je suis passée à son stand pendant sa pause déjeuner, j’en suis encore tristesse) ou les invités internationaux, qui étaient pourtant d’une grande qualité ! Avec notamment deux héros mythiques de mon enfance, Amanda Tapping alias Samantha Carter dans Stargate SG1 (je ne précise pas son grade, il change au cours de la série !) et John Rhys-Davies, bien connu notamment pour son rôle de Gimli, mais qui restera toujours pour moi le Professeur Arturo de Sliders, les mondes parallèles.

Mais alors, “Pourquoi ?”, me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que d’une part, je n’ai pu passer que la journée du dimanche sur le salon, et d’autre part parce que j’ai passé le plus clair de ma journée dans le hall qui abritait le …

ffwprog_1

 

Mais qu’est-ce donc que le Festival Francophone de la websérie ? … Non, sérieusement, le titre n’est pas assez parlant ? Et bien c’est un festival qui permet de faire découvrir et de récompenser les meilleures webséries de l’année, choisies parmi de nombreuses candidatures par un jury présidé cette année par Davy Mourier, à qui l’on doit notamment Nerdz… a.k.a un ponte du genre.

Et voici les Nominés de l’année 2014 :

Nominés

Une sélection de très haut niveau, avec plusieurs séries que je suivais déjà, comme Ulysse (qui a déjà fait l’objet d’articles que vous retrouverez et ) Cluster Agency ou la NONSERIE.

La zone avait sa salle de projection dédiée, parfois un peu bruyante et petite, mais permettant tout au long de la journée de découvrir des épisodes des web-séries présentées, ou même d’avoir des épisodes en avant-première comme pour Mordred ou Cluster Agency. Ces projections étaient également l’occasion de poser des questions à ceux qui font ces webséries, sur leurs idées, leurs difficultés, leurs envies. Et j’ai été fascinée par la passion qui les anime tous.

Cette scène a également accueilli une conférence très intéressante entre François Descraques (Visiteur du Futur), Anne-Laure Jarnet et Fabien Fournier (Noob), Eric Piccoli (Projet M) et Davy Mourier (Nerdz).

Mais le “pôle” web-séries, ce n’était pas qu’une salle avec une scène et un écran. C’était également de nombreux stands où l’on pouvait s’immerger un peu plus dans les univers des web-séries, au travers des éléments de décorations, mais aussi découvrir quelques images sur petit ou grand écran, ou encore, comble pour une convention, discuter avec les créateurs et acteurs des web-séries (oui, ce mot revient beaucoup dans cet article, mais il me semble que c’est normal…)

Les web-séries deviennent de plus en plus populaires et reconnues, et je me permets ici de prendre en exemple Noob et son faramineux crowdfounding, ou encore le Visiteur du futur et ses très nombreux fans. Mais il reste encore toute une masse de pépites bien cachées sous la surface de l’internet, et ce genre de festival est un très bon moyen de les exposer au plus grand nombre.

Mais je le sens, vous n’y tenez plus, vous souhaitez connaître les gagnants des prix ! Alors sans plus attendre, voici les résultats du Festival Francophone de la Websérie 2014 :

– Meilleure Musique : Mordred
– Meilleure Réalisation : Ulysse
– Meilleurs Décors & Costumes : Projet M
– Meilleurs Effets Spéciaux : Projet M
– Meilleur Scénario : NONSERIE
– Meilleur Acteur : Cédrick Spinassou – Self Story
– Meilleure Actrice : Julie Perreault – Projet M
– Meilleurs Dialogues : NONSERIE
– Meilleure Websérie : Zickos
– Prix du Public : Ulysse

Et je vous offre même le luxe de découvrir la remise des prix en vidéo (Merci Christophe Barras alias Ulysse – Le Dossier pour ce document !) :

Voila, j’espère vous avoir fait partagé un peu de ma joie d’avoir pu passer une journée en compagnie de ces créateurs, acteurs et autres faiseurs de web-séries. Si vous êtes un peu curieux, n’hésitez pas à aller voir les différentes web-séries présentées ci-dessus, que vous devriez trouver facilement grâce à votre ami Google, et souvent sur Youtube.

Franchement, n’hésitez pas. Regardez des web-séries, soutenez les, et 2015 sera encore une année avec un contenu des plus merveilleux sur la toile.

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Silia

Silia, avec un S comme sériephile. Je lis aussi pas mal : moitié Geek, moitié Young Adults. Et parfois, je donne mon avis.

24 articles

4 réflexions au sujet de « Festival Francophone des Webséries – TGS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *