Eté, la BD qui se lit sur Instagram!

Arte et les amis de Bigger Than Fiction s’associent pour proposer une BD disponible sur Instagram! Découpée sous forte de courtes histoires de 9 vignettes. Une histoire sera publiée chaque jour à partir du 29 juin prochain jusqu’au 27 août. J’ai eu l’occasion de pouvoir accéder aux premières histoires afin de pouvoir vous en parler!

Le synopsis

Abel et Olivia sont en couple, ils sont heureux. Ils décident, juste avant de s’engager à deux, de se séparer le temps d’un été pour tout essayer. L’été est une parenthèse, hors de la routine, et une période idéale pour l’expérimentation. Ils ont donc deux mois pour reprendre leur liberté et faire des choix «extraordinaires » chacun de leur côté.


L’occasion pour chacun d’entre eux de réaliser leurs “Bucket Lists”, la liste des choses qu’ils rêvent de faire. Comme pour ne rien regretter avant de s’engager!

Pour lire la BD, il vous faut un compte instagram et suivre le compte @ete_arte.

Les auteurs

  • Thomas Cadène : Scénariste, il travaille essentiellement dans l’univers de la BD depuis plus de 10 ans. En 2010, il crée le feuilleton quotidien Les Autres Gens sur Internet. Il a également écrit le récit du prequel numérique de la série Trepalium.
  • Joseph Safieddine : Scénariste de bande dessinée. Les Lumières de Tyr (chez Steinkis en 2012), Je n’ai jamais connu la guerre (chez Casterman en 2013) et enfin Yallah Bye aux éditions Le Lombard (en 2015). Depuis 2016, il participe régulièrement au journal Fluide Glacial.
  • Camille Duvelleroy : Scénariste interactive, elle travaille dans la conception de programmes interactifs et la production transmedia. En 2010, elle imagine l’architecture narrative d’Addicts, première webfiction d’ARTE et en dirige toute la production interactive. En 2011, elle co-crée Once Upon,
    un atelier d’architecture transmedia où elle écrit et produit plusieurs œuvres interactives : Modern couple (ARTE), Gare du Nord (FTV), Moi J’attends (FTV), Easy coming out (ARTE).
  • Erwann Surcouf : Illustrateur et dessinateur, il chronique en images de grands événements culturels tels que le festival de Cannes ou le festival d’animation d’Annecy. Il est également l’auteur de plusieurs bandes dessinées publiées chez Delcourt, et a participé au projet Les Autres Gens.

Mon avis

Un concept et un sujet tout à fait dans l’air du temps! C’est frais et moderne et ça se lit très bien! J’aime bien l’idée (un peu rétro) du feuilletonnant apporté avec un récit par jour. Un retour au rendez-vous qui est assez plaisant en cette époque de binge watching où on veut tout tout de suite. Après, rien ne vous empêche de lire les BD par “lots” une fois par semaine par exemple.

Et si la saga de l’été était une BD?

Pour les réfractaires à Instagram, la BD sera également disponible en librairie à partir de septembre 2017 (coédition Arte éditions / Delcourt). Mais vous perdrez l’aspect “multimédia” (animations, sons et vidéo) de la version en ligne..

Merci aux amis de Bigger Than Fiction pour l’accès presse et bravo pour le projet!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1177 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *