9.0
Star Wars – Etoiles Perdues

En ces temps troublés pour la Force, où nous pleurons encore à chaudes larmes la perte de la Générale Organa, je me suis dit que vous parler d’un roman Star Wars que j’ai adoré pouvait être un moyen de remonter le moral des troupes. Ce roman est sorti en 2015, dans la vague de livres précédant le septième film sous le nom de Journey to Star Wars : The Force Awakens. Écrit par Claudia Gray, dont ce fut le premier roman Star Wars, ce livre raconte 16 ans de la vie de deux amis qui se retrouvent tiraillés entre l’Empire et la Rébellion. Laissez-moi donc vous conter l’histoire d’Etoiles Perdues.

7.5
Jeux de nains

Vous le savez, je suis un grand fan de Terry Pratchett, dont l’humour et le sens de la dérision font bien souvent mouche! Avec Jeux de nains, le 31e tome de la saga des annales du disque-monde, on va retrouver avec grand plaisir l’équipe disparate, mais étrangement efficace du guet de Ankh Morpok!

6.5
La route de Dune

Je poursuis ma lancée “Dune” avec la route de Dune, un recueil contenant des chapitres inédits de Dune, du Messie de Dune écrits par Frank Herbert et jamais publiés auparavant, et une nouvelle inédite écrite par Brian Herbert et Kevin J. Anderson basé sur les notes de Frank Herbert. Cette première nouvelle est un peu déstabilisante puisqu’elle présente des personnages et des événements similaires (ou quasi-similaires) à celle du premier tome de dune, mais le tout se déroule quelques années après le démarrage de l’exploitation de Dune et de l’épice.

7.0
Après dune 2, le triomphe de Dune

Après un premier tome riche en informations, on retrouve tous nos protagonistes. Omnius, le suresprit, déploie sa flotte de vaisseaux pour détruire l’ancien empire et les humains qui le peuple. Face à cette menace identifiée, peu de moyens de défense! Murbella, s’érige elle et son Ordre Nouveau en défenseur de l’humanité. Elle engage toute les ressources de l’ordre pour construire une flotte de guerre. Elle fourni également aux Ixiens ses derniers exemplaires d’oblitérateurs pour qu’ils soient reproduits et utilisables pour détruire en masse les machines pensantes. Mais ce qu’elle ignore (et cela lui coutera cher), c’est que les danseurs visages ont infiltrés toutes les hautes sphères, y compris sur Ix et même si ils ne partagent pas totalement les visées d’Omnius, ils s’attachent malgré tout de saboter les efforts de Murbella.

7.0
Après Dune, Les chasseurs de Dune

Je suis grand fan de Dune, la saga de SF écrite par Frank Herbert. Cela reste pour moi la meilleure histoire de SF située dans un univers “space opera”, loin devant star wars qui reste finalement très manichéen et simple en comparaison. Malheureusement, son auteur, Frank Herbert, n’a pas pu achever son œuvre car il est mort avant d’avoir pu écrire le dernier tome. Son fils, qui a finit par reprendre le flambeau en écrivant deux séries de “prequel” sur l’univers de Dune, a finalement décidé d’écrire la suite avec  Kevin J. Anderson lorqu’il découvre que son père a laissé derrière lui une grande quantité de notes pour son dernier roman. Ce sous-cycle “Après dune” sera scindé en deux tomes, je vais donc commencer avec le premier : les chasseurs de dune.

9.0
Le régiment monstrueux

Le régiment monstrueux est un livre qui fait parti des annales du disque monde de Terry Pratchet. Et une fois n’est pas coutume, il y a un vrai sujet de fond : la guerre (vu par Pratchet, c’est quelque chose!) et ce que donne l’implication des femmes dans la guerre. Margot Barette, une jeune femme sans nouvelles de son frère cadet parti à la guerre décide de partir le retrouver. Pour cela, elle n’a pas le choix, elle doit s’engager en tant qu’homme ce qui constitue un interdit formel pour les femmes de son pays. Elle fugue donc de chez elle, se coupe les cheveux et met un pantalon. La voila devenue Barette, un jeune homme désireux de s’engager!

9.5
Les ch’tits hommes libres

Je viens de reprendre les transports en communs (ça vous vous en fichez !), et du coup, j’ai de nouveau du temps pour lire (vous vous en fichez aussi) et du coup je vais pouvoir faire plus de chroniques sur les livres (et ça, j’espère que vous vous en fichez pas !). je commence avec “Les ch’tis hommes libres”, un roman de Terry Pratchett, dont le titre aurait tout aussi bien pu être « Naissance d’une sorcière » . Ce roman fait partie de la saga fleuve des Annales du disque monde (c’est le tome 28). On y retrouve quelques figures connues (mémé Cirdutemps, nounou Ogg et Miss Tique) sorcières de leur état. Mais l’héroïne de ce roman, c’est Tiphaine Patraque, une jeune fille curieuse à qui il va arriver bien des aventures ! Terry Pratchett oblige, on entre dans le royaume du grand n’importe quoi une fois encore !