8.0
Lou et l’île aux sirènes

Malgré les efforts et l’énergie déployée par le distributeur Eurozoom, pas facile de voir en salles Lou et l’île aux sirènes, le nouveau film du réalisateur du fou (et déjà culte) “Mindgame”. Peu présent hors des réseaux d’art et d’essai et restant peu à l’affiche, il faut être à l’affût pour le voir! Ce qui a été finalement chose possible (mais un peu tardivement).

7.5
Psiconautas

Le distributeur Eurozoom avec qui je travaille depuis un petit moment continue son travail de fond sur l’animation et nous propose cette fois un film espagnol, Psiconautas, qui a récolté pas mal de récompenses! J’étais donc très curieux de découvrir ce film et son univers..

9.0
Your Name

Your Name, le nouveau film de Makoto Shinkai est arrivé chez nous auréolé d’un succès sans précédent au box-office japonais! Déjà familier avec le travail du réalisateur, j’étais donc impatient de voir le film! D’autant que je n’avais pas pu assister aux projections de presse en décembre!

6.0
Belladonna

Belladonna, c’est un film d’animation japonais sorti il y a plus de quarante ans et que l’on a longtemps cru perdu pour toujours! Mais le film et bel et bien là, il a même bénéficié d’une restauration 4K à l’occasion de sa sortie en salle. Le film a été produit à l’époque par Mushi production qui n’est autre que le studio du père du manga, Osamu Tezuka!

6.5
Boruto

Boruto est le 11ème film basé sur la saga de Naruto imaginée par Masashi Kishimoto! Il se base sur Naruto Gaiden, le cours spin-off du manga qui se déroule bien après la fin du manga puisque son héro est Boruto (“Bolt” en VO, un hommage à son grand père), le fils de Naruto et Hinata. Naruto, qui a gardé la coupe de cheveux courte vu dans The Last, est finalement devenu le 7ème Hokage de Konoha. Entièrement dévoué à sa charge, il n’est guère présent chez lui, ce qui l’éloigne de son fils avec lequel il entretient des relations plutôt tendues.

8.0
Miss Hokusai

Miss Hokusai, c’est Katsushika Hokusai (surnommée O-Ei), la troisième fille de Hokusai, le célèbre artiste Japonais. Aussi passionnée que son père, elle ne vit que pour le dessin. Ensemble, ils produisent quantités d’œuvres de toutes tailles pour faire face à une demande sans cesse croissante. O-Ei est un esprit libre, une femme indépendante dans un japon encore quasi féodal et isolé du reste du monde. Elle rejoins son père à Edo (l’actuelle Tokyo) en 1814 pour travailler avec lui. La ville bouillonne et foisonne alors d’un point de vue artistique.

7.5
Naruto, The last

J’ai un rapport un peu particulier avec Naruto. J’ai beau avoir bientôt mes 40 ans, je reste très fan du Ninja blond que j’ai découvert il y a 13 ans en version animée en même temps que je découvrais le monde fabuleux du Fansub! Depuis, j’ai laissé tombé la version animée, trop gangrenée par des fillers incessants, et je suis passé sur le manga. Ne connaissant pas la fin de l’histoire (l’édition Française a du décalage par rapport au Japon), j’étais quand même curieux de voir “Naruto, The Last” qui est la clôture des aventures des ninjas de Konoha.

8.0
Colorful

L’âme d’un mort (dont l’identité n’est pas précisée) va bénéficier d’une seconde chance! Alors qu’elle a commis un péché durant sa vie terrestre, elle va être réincarnée  dans le corps d’un jeune garçon de 14 ans, Makoto Kobayashi, qui vient de se suicider, lui permettant ainsi de se remettre miraculeusement. Mais cette réincarnation n’est que provisoire, le temps que l’âme se remémore quel a été son péché et comment elle peut aider Makoto.

7.5
Budori, l’étrange Voyage

Budori, un jeune chat vit avec ses parents bucherons et sa petite sœur Neri dans la forêt de Tohoku. Leur vie est simple et paisible, jusqu’au jour ou le grand froid qui frappe la forêt provoque misère et famine. Les parents de Budori partent dans la forêt pour trouver de quoi subsister, mais ne reviendront jamais. Pire, sa Neri est ensuite enlevé par un mystérieux kidnappeur aux pouvoirs étranges. Désormais seul, Budori n’a d’autre choix que de quitter la maison familiale et vivre une véritable quête initiatique…

8.5
L’île de Giovanni

L’île de Giovanni (Giovanni no Shima en VO) est un film d’animation réalisé par Mizuho Nishikubo et produit par le studio Production IG a qui l’on doit nombre de pépites d’animations (comme les films et séries Ghosth in the shell, les films Patlabor,  ou plus récemment le très beau Lettre à Momo). Le film est inspiré de faits réels survenus au lendemain de la seconde guerre mondiale dans la petite île Shikotan située au nord du Japon dans l’archipel de Sakhalin.